Visiter Palm Springs en Californie : la capitale du Mid-Century Modern

Ma maison de rêve ? Une villa Mid-Century Modern à Palm Springs ! Si vous aussi vous êtes fan d’architecture moderniste, cette oasis californienne rétro est un incontournable dans le sud-ouest des Etats-Unis. Après avoir passé quelques jours à Los Angeles, la première étape de notre roadtrip de 3 semaines était donc toute trouvée. En dehors de Coachella, la région de Palm Springs est plutôt calme et il y fait (très) bon vivre, malgré les températures parfois un peu extrêmes. Si vous avez un jour ou deux pour visiter Palm Springs, vous trouverez dans cet article les immanquables de la ville ainsi que quelques bonnes adresses testées et approuvées.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Palm Springs, capitale du Mid-century Modern

Située à environ 2 heures de route de L.A. (ou plus s’il y a des bouchons…) dans la Vallée de Coachella, Palm Springs est depuis les années 1920 une destination détente pour les stars hollywoodiennes, dont Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Elizabeth Taylor et Elvis Presley. C’est donc tout naturellement que Palm Springs a également servi à de nombreuses reprises de lieu de tournage pour des films et séries, comme récemment « Don’t Worry Darling » et « Barbie ».

Ce qui fait la particularité de cette destination ? Son incroyable architecture modernisme, puisque la ville est en quelque sorte la « capitale » du style Mid-Century Modern, un style assez minimaliste qui semble en harmonie avec le cadre désertique de la région, qu’on appelle aussi parfois dans la région le « Desert Modernism ».

Ce style, comme son nom l’indique, a connu un gros boom aux alentours des années 1950 (même si on voit de nos jours un grand retour de ce style architectural, redevenu bien à la mode). C’est à cette époque que des architectes de renom (Richard Neutra, Albert Frey, E. Stewart Williams, Bill Cody,…) ont transformé la ville en ce paradis moderniste qui semble ne pas avoir trop bougé depuis. Leur style se caractérise par son côté à la fois fonctionnel et innovant. On reconnait ces maisons par leurs lignes nettes, leurs formes géométriques et leur grande utilisation du verre. Vous ne pourrez pas les manquer car elles sont encore partout !

Que faire à Palm Springs ? 

Si le centre de Palm Springs, avec ses maisons Mid-Century Modern, peut déjà bien se parcourir en une journée, il faudra passer quelques nuits de plus dans le coin si vous souhaitez également visiter les curiosités naturelles qui entourent la ville, comme les Indian Canyons, le Mount San Jacinto et bien sûr le Joshua Tree National Park (auquel je consacrerai un autre article).

Le centre-ville se parcoure bien à pied, mais vu la chaleur, mieux vaut avoir une voiture (ou un vélo) pour faire le tour des maisons modernistes. L’hiver et le printemps sont les périodes les plus « douces » (en théorie, car je peux vous dire que lors de notre voyage en mai, il faisait déjà mourant de chaud !).

Voici un petit aperçu des différentes choses à voir et à faire à Palm Springs.

Le Palm Springs Visitors Center

Je vous recommande de commencer votre visite de la ville en faisant un petit tour au Palm Springs Visitors Center, idéalement situé à l’entrée de la ville (à côté du fameux signe « Palm Springs »).

Le bâtiment qu’il occupe (une ancienne station essence !) est lui-même un chef d’oeuvre de l’architecture Mid-Century Modern, conçu par les architectes Albert Frey et Robson C. Chambers.

Vous pourrez vous y procurer des souvenirs très rétro mais surtout une carte très utile : « A Map of Modern Palm Springs ». Cette carte, vendue 5$, vous détaille où se trouvent les plus belles et intéressantes maisons modernistes de la ville. Ils pourront aussi vous donner des conseils d’itinéraires, en fonction du temps que vous avez devant vous.

L’architecture de Palm Springs : tour des maisons Mid-Century Modern

Une fois la carte en mains, c’est l’heure de commencer par un petit tour des maisons Mid-Century Modern de Palm Springs. Je vous recommande de commencer par là pour avoir directement un bon aperçu de la ville. Nous avons fait cette visite principalement en voiture (aucun problème pour se garer, il y a de la place partout) mais vous pouvez aussi envisager de faire ce tour à vélo (des visites guidées à vélo sont organisées). C’est principalement plat mais le problème reste la chaleur…

Je ne détaillerai pas ici l’entiereté des maisons indiquées sur la carte du Visitors Center, mais voici quelques-unes des plus connues et incontournables (uniquement visibles de l’extérieur) : 

  • Elvis Honeymoon Hideaway – The House of Tomorrow (1350 Ladera Cir) : située dans le quartier de Las Palmas (riche en chefs d’oeuvre), c’est la villa où Elvis et Priscilla ont passé leur lune de miel. Il semblerait qu’il ait été à un moment possible d’en visiter l’intérieur, mais la maison a été rachetée en 2017 et il semblerait que les nouveaux propriétaires ne souhaitent pas continuer ces tours.

  • Kaufmann Desert House (470 West Vista Road) : designée par Richard Neutra pour Edgar J Kaufmann, elle est considérée comme un exemple classique de « Desert Modernisme », mais on ne peut malheureusement pas trop s’en approcher.
  • Palm Springs City Hall : une collaboration entre quatre des architectes les plus connus de la région, Albert Frey, E. Stewart Williams, Robson Chambers et John Porter Clark. Son architecture intrégrant les palmiers vaut également le coup d’oeil de nuit.

  • Twin Palms Estate (1145 E Vía Colusa) : construite pour Frank Sinatra par l’architecte E. Stewart Williams, celui-ci était connu pour y organiser de grandes fêtes.
  • The Edris House (1030 W Cielo Dr) : cette maison de l’architecte E. Steward Williams est un autre exemple parfait du Mid-Century Modernism.
  • Frey House II (686 Palisades Dr) : perché sur une petite coline, cette maison de l’architecte Albert Frey de 1964 se fond dans son environnement.
  • Ship of the Desert : une construction de style « maritime » des architectes Erle Webster et Adrian Wilson, achetée par la fashion designer Tina Turk. 

Je précise tout de même que même si les maisons détaillées ci-dessus font partie des plus connues, ce n’est pas forcément les plus « grandioses » à voir de l’extérieur : elles sont habitées par des particuliers, on ne peut pas s’en approcher comme on veut, ni les visiter (à part rares exceptions, notamment pendant la Semaine du Modernisme qui a lieu deux fois par an). C’est vraiment en vous baladant en voiture dans ces quartiers que vous tomberez sur plein de pépites.

Et si vous êtes curieux de voir où habitent ou ont habité les stars hollywoodiennes à Palm Springs, des tours des maison des stars sont également possibles.

Voici un petit aperçu de mes maisons et vues préférées !

Palm Canyon Drive

Palm Canyon Drive est l’artère principale et le centre animé de Palm Springs. C’est autour de celle-ci que l’on trouve la plupart des magasins, restaurants, galeries d’art,… 

Vous y trouverez également un petit « Walk of Fame », qui rend hommage aux stars qui ont habité à Palm Springs (Frank Sinatra, Marilyn Monroe,…).

Tous les jeudis soir, un grand marché, le villagefest, est organisé dans cette rue. On y trouve un peu de tout (street food, produits locaux, art et artisanat,…).

Palm Springs Art Museum et la statue « Forever Marylin »

Le principal musée de Palm Springs est le Palm Springs Art Museum. La collection de celui-ci couvre l’art moderne et contemporain, avec notamment une partie consacrée à l’art des Native American. L’architecture du musée vaut elle-même le coup d’oeil.

Si vous n’avez pas le temps de le visiter, essayez tout de même de passer voir les quelques scultpures qui se trouvent à l’extérieur du musée, dont la fameuse statue géante de Marylin Monroe et la voiture volante de Gonzalo Lebrija.

Quelques bonnes adresses à Palm Springs 

Palm Springs regorge de bonnes adresses, souvent assez chics/chères cependant. Impossible de tout tester en une étape, mais je sais que j’y reviendrai ! Voici les bonnes adresses dénichées lors de cette visite rapide de la ville.

Où faire du shopping à Palm Springs ?

Si vous aimez la mode des années 50-60 et le mobilier vintage, vous allez être servis à Palm Springs ! J’ai rarement vu des sélections aussi pointilleuses que celles que l’on peut trouver dans les (nombreux) magasins de seconde main vintage de la ville. La conséquence de ça, c’est que ça coûte malheureusement plus cher que du neuf (mais certaines pièces sont vraiment uniques. 

Quelques magasins de mode rétro à découvrir : Revivals Stores – Palm Springs, The Frippery et surtout Iconic Atomic (ils ont notamment une incroyable collection de verres tiki !).

Où manger et boire un verre à Palm Springs ?

A côté des restos « m’as-tu vu » des hôtels les plus chics de Palm Springs, la ville a conservé quelques institutions de longue date. C’est le cas du Sherman’s Deli, ouvert depuis plus de 60 ans, fréquenté en son temps par Frank Sinatra, Rita Hayworth ou encore Bob Hope. C’est l’endroit parfait pour déguster un vrai et copieux sandwich de déli. Une des spécialités de la maison : le classique pastrami, excellent.

Autres adresses populaires, abordables et parfaitement dans l’ambiance Palm Springs : King’s Highway (connu notamment pour ses chilaquiles), Cheeky’s (pour le brunch) ou encore le Melvyn’s Restaurant & Lounge, plus chic et connu pour être fréquenté par les stars.

Pour boire un verre en restant dans une ambiance insolite et rétro, je vous recommande le Bootlegger’s Tiki, un bar tiki (une de mes grands passions, je l’avoue) à l’atmosphère (très) tamisée, qui propose d’excellents cocktails. Essayez d’y aller pour l’happy hour, entre 15h et 16h. Attention, réservation quasi indispensable !

Où dormir à Palm Springs ?

Palm Springs est connu pour ses hôtels et motels avec leurs piscines entourées par les palmiers, dont certains sont également de style Mid-Century Modern. Ce genre d’adresses permet de s’immerger pleinement dans l’atmosphère unique de la ville !

Après de longues hésitations (il y a tellement de belles adresses !), j’ai opté pour l’adresse la plus colorée et sans doute la plus vue sur Instagram : The Saguaro. Les « mauvaises notes » (relatives hein, c’est juste que je n’ai pas l’habitude de prendre des hôtels côtés moins de 8/10 sur Booking) m’avaient presque découragée à réserver cet hôtel, alors qu’il me faisait rêver depuis longtemps, avec sa piscine entourée de blocks aux couleurs de l’arc-en-ciel, qu’on retrouve également dans la déco des chambres et parties communes.

Alors oui, ça reste assez cher pour un « motel », mais le concept est vraiment sympa, les couleurs mettent de bonne humeur et il y a plein de petits détails vraiment bien pensés ! Bref, si vous évitez de réserver en last minute (quand les prix montent), pour moi ça valait quand même son prix. On a même eu droit comme verre d’accueil à une excellente margarita que je me suis empressée d’aller siroter dans l’eau !

L’hôtel est aussi connu depuis peu pour son « Drag Brunch » (qui a d’ailleurs gagné le prix du meilleur « Drag Brunch » des USA il y a peu !).

Voir plus de photos de l’hôtel et les tarifs actuels ici.

Voici les autres options d’hébergements que j’avais repérés à Palm Springs :

  • Caliente Tropics Resort : un motel de style tiki, très abordable. J’avais longuement hésité à y séjourner, tant j’aime également ce style. Pour les petits budgets, je pense que c’est l’une des meilleurs options à Palm Springs.

  • Hotel California : cet hôtel est dans un style plus Mission Revival que Mid-Century Modern, et il vous laissera sans doute la chanson en tête pendant tout votre séjour !

  • Parker Palm Springs : le premier Holiday Inn de Californie est aujourd’hui devenu une adresse chic et tendance, fréquentée par les stars. Ils ont également un populaire resto (récent mais dans un style moderniste), Norma’s.
  • Del Marcos Hotel : un des premiers hôtels modernistes de Palm Springs, conçu par l’architecte Bill Cody.
  • Movie Colony Hotel : un hôtel Mid-Century Modern de l’archtiecte Albert Frey (bien que l’intérieur a été refait). C’est un hôtel adults-only.
  • Ace Hotel & Swim Club : un hôtel tendance dans un style très rétro, avec également un bar et un resto populaires.

À faire également à proximité de Palm Springs

Pour terminer cet article, voici quelques idées de choses à faire et à voir dans les environs de Palm Springs.

Sur la route de Los Angeles à Palm Springs

Il y a quelques arrêts sympas à faire sur la route vers Palm Springs en venant de Los Angeles, notamment :

  • Hadley Fruit Orchard : un grand magasin pour faire le plein de produits locaux.

  • Cabazon Dinosaurs : le long de l’Interstate 10, on peut s’arrêter « admirer » de plus près les plus grands dinos en carton pâte au monde !
  • et bien sûr faire un arrêt chez In-N-Out, pour goûter aux burgers les plus connus de Californie. C’était ma première fois dans cette chaîne de qualité, et je dois dire que c’est vrai que le rapport qualité-prix y est assez fou !

Palm Springs Aerial Tramway

Palm Springs possède un téléphérique (lui aussi de style moderniste), le Palm Springs Aerial Tramway, qui vous emmène jusqu’au sommet des San Jacinto Mountains. Au sommet, plusieurs randonnées sont possibles et vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée de Coachella. En plein été, c’est l’idéal car il y fait beaucoup plus frais (on est à plus de 2500 mètres d’altitude !).

Voir les photos et tarifs ici.

Moorten Botanical Garden

Pour les amateurs de cactus, ce jardin botanique est spécialisé dans la flore du désert.

Indian Canyons

A quelques kilomètres de Palm Springs, vous pouvez randonner au coeur de la plus grande oasis de palmiers éventail (« Fan Palm »). La randonnée la plus populaire est celle du Palm Canyon Trail (comptez 1h30). Il est aussi possible d’y faire une randonnée guidée, un tour en vélo ou un tour en jeep. Il y a même des tours en « Covered Wagon » organisés dans le même coin, pour vous mettre pleinement dans l’ambiance « Wild West ».

Desert Hot Springs

Située près de la faille de San Andreas, Desert Hot Springs est une ville qui s’est développée autour de ses eaux thermales (chaudes et froides) connues pour leurs bienfaits pour la santé. Spas et hôtels thermaux n’y manquent évidemment pas. J’y avais repéré le Azure Palm Hot Springs Resort & Day Spa Oasis.

Joshua Tree National Park

Palm Springs peut également être une bonne base pour découvrir le parc national de Joshua Tree (accès avec le pass America The Beautiful), ce parc connu pour ses paysages désertiques parsemés de « Joshua Trees », auquel je consacrerai un autre article détaillé.

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.