Où manger à Los Angeles ? Les adresses iconiques pour les amoureux de cinéma

En tant que grande cinéphile, j’ai profité de mon voyage à Los Angeles pour aller manger dans plusieurs restaurants iconiques de la Cité des Anges, qui ont servi de lieux de tournage à plusieurs séries TV et/ou films hollywoodiens au fil des années. Vous vous en doutez, les lieux de tournage à Los Angeles, ce n’est pas ça qui manque, surtout lorsque l’on se trouve à proximité des grands studios de cinéma. On y reviendra d’ailleurs encore plus en détails dans mon guide de Los Angeles pour les cinéphiles (à venir). Mais pour vivre son rêve américain à LA, rien de tel que de s’attabler à la même table que vos stars préférées ! D’ailleurs, certaines des adresses dont je vais vous parler sont aussi connues pour être fréquentées régulièrement par des célébrités. Spoiler alert : on en a vu une et je serais curieuse de savoir quelles stars vous y verrez (dites-le moi en commentaire !). Bref, dans cet article, je vous propose de découvrir les sept bonnes adresses qui sont aussi des lieux de tournages que j’ai testés personnellement durant ce voyage. En fin d’article, je vous rajouterai également une liste d’autres restaurants, bars et cafés étant apparus sur le petit ou grand écran.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Musso & Frank Grill

Adresse : 6667 Hollywood Blvd, Hollywood

Situé sur le Hollywood Walk of Fame, le Musso & Frank Grill est l’un des plus iconiques restaurants d’Hollywood. Ce restaurant italien au cadre chic, ouvert depuis 1919, apparait entre autres dans « Ocean’s Eleven », « Mad Men », « Once Upon a Time… in Hollywood », « Ed Wood », « Taken », etc.

Dès que l’on en franchit les portes, on comprend rapidement pourquoi ce restaurant est autant utilisé dans les films qui se passent dans le passé : on a vraiment l’impression de remonter le temps avec cette décoration qui n’a pas l’air d’avoir bougé depuis des décennies. Le restaurant a aussi eu dans sa clientèle de grandes stars comme Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, F. Scott Fitzgerald, Elizabeth Taylor, Orson Welles, Janis Joplin,…

Vu la popularité de cette institution d’Hollywood (toujours fréquentée par tout le gratin du showbusiness), les prix y sont assez elevés, et les réservations fortement recommandées. Mais le service parfait, la qualité et la quantité des portions font que ça vaut selon moi bien son prix. J’y ai mangé ce qui était probablement la meilleure soupe à l’oignon de ma vie, c’est dire ! Les grands classiques « italo-américains » comme les « spaghetti & meatballs » y sont également très réussis. Les cocktails classiques y sont aussi un incontournables, et les martinis font aussi partie des spécialités de la maison.

The Smoke House Restaurant

Adresse : 4420 W Lakeside Dr, Burbank

Autre grand classique hollywoodien depuis des décennies, The Smoke House est situé juste en face des Warner Bros. Studios. Il n’est donc pas étonnant que cette steakhouse ouverte depuis 1946 soit fréquentée depuis toujours par tout le personnel et les stars travaillant dans ces studios. C’est notamment ici que les acteurs de Friends avaient leur habitude lors du tournage de la série. Comme tous les célèbres habitués du restaurant, ceux-ci ont aujourd’hui droit à leur portrait près de leur table attitrée. 

C’est sans doute cette situation pratique qui a aussi valu au restaurant de se retrouver, au fil des décennies, dans une multitudes de films et séries TV. La longue liste des productions dans lesquelles il est apparu inclut « La La Land », « Desperate Housewives », « Six Feet Under », « The Office », « Lucifer », « Good Girls », « Argo », etc. D’ailleurs, pour la petite anecdote, les producteurs d' »Argo », George Clooney et Grant Heslov, ont nommé leur société de production « Smokehouse Pictures » en l’honneur du restaurant !

Aujourd’hui encore, c’est un lieu de tournage très actif. D’ailleurs, lors de notre visite, un panneau indiquait qu’un tournage venait de s’y passer quelques jours plus tôt (le mauvais côté en tant que touriste, c’est qu’il est possible que le restaurant soit fermé lors de votre séjour).

Les deux grandes spécialités de ce restaurant à l’intérieur très rétro et cosy : les grillades de viande et le barbecue. On a goûté aux deux et je dois dire que c’était très bon. Les portions ne sont par contre pas très grandes (pour les Etats-Unis) et les tarifs – évidemment – un peu élevés. Mais juste pour l’expérience de manger dans un lieu aussi célèbre que celui-ci, ça vaut la peine ! 

Si vous voulez optimiser vos chances de voir une célébrité à Los Angeles, c’est probablement le meilleur endroit de cette liste pour du « people watching » ! C’est ce que j’avais lu partout, et, à ma grande surprise… on a en effet mangé juste à côté de quelqu’un de connu ! Bon, OK, on ne l’a pas reconnu tout de suite, mais après une demi-heure à l’entendre parler de Disney, de Johnny Depp et de ses livres, Google l’a trouvé pour nous : il s’agissait de l’écrivain Tim Powers, dont l’un des romans a inspiré le film « Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit » (« Pirates of the Caribbean : Dead Man’s Chest »). Mieux vaut venir en semaine, puisque les studios sont en général à l’arrêt le weekend (sauf pour les visites).

The Formosa Café

Adresse : 7156 Santa Monica Blvd, West Hollywood

Au Formosa Café, on a commencé a bien voir le point commun entre toutes ces adresses iconiques d’Hollywood : des adresses à la décoration opulente, à l’atmosphère tamisée, avec de grosses banquettes moelleuses. Mais cette adresse a deux particularités par rapport aux précédentes : il s’agit d’un restaurant de cuisine chinoise (ou plutôt sino-américaine), avec à l’intérieur de celui-ci… un vieux wagon de train dans lequel on peut manger ! A l’arrière, des « booths » séparées offrent un peu plus d’intimité aux gratin hollywoodien fréquentant le restaurant. Le Formosa a ou a eu comme habitués de grands noms tels que Elvis Presley, Humphrey Bogard, Ava Gardner, Tim Burton, Johnny Depp,… 

Ce restaurant incontournable de Los Angeles est apparu lui aussi dans une multitude de productions hollywoodiennes. On peut par exemple citer « L.A. Confidential », « Swingers », « The Majestic », ou encore plus récemment « Euphoria ».

L’expérience fut très sympa mais on a senti un côté encore plus « m’as-tu-vu » qu’aux autres endroits. La carte est composée de grands classiques de la cuisine chinoise, préparés à la sauce américaine. Le niveau de piquant est assez élevé (pour mon plus grand plaisir) et les cocktaisls sont également très bons. Ah, et les toilettes valent aussi un petit coup d’oeil ! 

Yamashiro Hollywood

Adresse : 1999 N Sycamore Ave, Hollywood

Construit en 1914 (mais un restaurant depuis 1948 seulement), le bâtiment du Yamashiro a représenté le Japon dans de nombreux films hollywoodiens des années 1920. Plus tard, il est aussi apparu dans les films « Mémoires d’une Geisha », « Sayonara », « Gone in 60 Seconds », etc. 

En grande amoureuse du cinéma et du Japon, le Yamashiro était probablement l’adresse que j’avais le plus hâte de tester… et finalement je dois dire que c’est celle qui m’as le plus déçue (même si je reste contente d’y avoir mis les pieds).

Installé dans les hauteurs d’Hollywood, ce restaurant asiatique est visuellement époustouflant : il s’agit en effet d’une vraie petite réplique d’un palais japonais, avec à l’intérieur des tables placées tout autour d’un splendide jardin japonais, et à l’extérieur une grande terrasse avec une vue imprenable sur Hollywood et au delà. Tout autour se trouvent d’autres jardins, avec également une pagode. Clairement, le cadre est vraiment incroyable ! 

Mais malheureusement, c’est un peu le seul point fort qu’on a trouvé à ce restaurant, très « chichiteux » et l’un des endroits où j’ai été le moins bien acceuillie de tous mes voyages aux USA. On était probablement pas assez « VIP » pour eux (ce qu’on a pourtant jamais trop senti dans toutes les autres adresses testées de cette liste). Par exemple, on avait fait une réservation pour l’intérieur, mais on nous a installé en terrasse sans possibilité de changer, même après leur avoir demandé. Le service a ensuite été d’une longueur interminable, alors qu’on voyait clairement de nombreuses tables arrivées après, être servies avant nous.

A la carte, on retrouve une cuisine fusion asiatique. On a opté pour les sushis à la carte et je dois dire que c’était totalement hors de prix étant donné qu’ils n’avaient rien de particulier. Le rapport qualité-prix n’est vraiment pas très bon. Si vous y allez, sachez que vous payerez surtout pour le cadre et le fait de pouvoir voir et se faire voir, surtout. Après, vu la popularité de l’endroit, ceci est une « unpopular opinion », alors si vous avez envie de voir ce magnifique lieu de tournage par vous-mêmes, il se peut que vous ayez une meilleure expérience que la nôtre.

Randy’s Donuts

Adresse : 805 W Manchester Blvd, Inglewood

C’est à Inglewood, près de l’aéoport, que se trouve l’une des signes les plus célèbres de Los Angeles : le donut géant perché au sommet de Randy’s Donuts. S’il vous dit quelque chose, c’est normal : Iron Man vient s’y percher pour manger un donut dans une scène mythique d' »Iron Man 2″ !

Les donuts de Randy’s Donuts sont considérés par beaucoup (et à juste titre je crois !) comme les meilleurs donuts de la ville, depuis l’ouverture de cette institution du donut en 1953. Même moi qui ne suis pas très donuts, je les ai trouvé super bons, surtout les plus classiques. 

En plus de la fameuse scène avec Tony Stark, on peut reconnaître Randy’s Donuts dans d’autres films tels que « Mars Attacks! » ou « Dope », ou encore la série « Runaways ».

Grand Central Market

Adresse : 317 S Broadway, Downtown LA

Le Grand Central Market est un incontournable du quartier de Downtown LA depuis son ouverture en 1917. Ce grand food court permet de déguster sur le pouce, dans une ambiance animée, de la street food du monde entier : tacos, nouilles, donuts, burgers, deli, et j’en passe.

Dans le film « La La Land », Mia et Sebastien vont manger au Grand Central Market. Ils s’installent dans un stand à l’allure très rétro, celui de Sarita’s Pupuseria (E-5), qui propose des snacks originaires d’El Salvadore. Le Grand Central Market apparait également dans d’autres films tels que « I am Sam », « City of Angels », « Blade Runner, « 500 Days of Summer », et bien d’autres.

Pour les fans de « La La Land », profitez-en pour aller découvrir à deux pas de là deux autres lieux de tournage du film, le funiculaire Angels Flight.

The Apple Pan

Adresse : 10801 W Pico Blvd, Westwood

Même si le restaurant The Apple Pan est apparu dans des productions telles que « Daisy Jones and the Six » (l’une de mes nouvelles séries préférées !), il est surtout connu comme ayant été l’inspiration pour le fameux Peach Pit de « Beverly Hills, 90210 ». Le set de la série reproduit quasiment à l’identique l’intérieur du restaurant, et l’extérieur est même apparu dans quelques uns des premiers épisodes.

Ouvert depuis 1947, ce diner rétro est connu pour ses burgers et bien sûr pour ses apple pies (tartes à la pommes). C’est simple mais excellent, et vraiment pas cher étant donné le quartier.

D’autres restaurants et cafés qui sont aussi des lieux de tournage

Impossible de faire le tour de tous les restaurants et cafés ayant servi de lieux de tournage en plus d’un siècle de cinéma hollywoodien, mais voici d’autres adresses populaires, que je n’ai pas encore testées mais qui sont aussi sur ma « to do list », que vous avez peut-être déjà vu apparaître à l’écran :

  • Pink’s Hot Dogs (709 N La Brea Ave) : le spot des plus célèbres hot dogs de Los Angeles a été vu dans « Mulholland Drive », dans la série « Lucifer »,… Un « fast food » apprécié également par les plus grandes stars (y ont mangé Michael Jackson, Arnold Schwarzenegger, Steve Martin, Marlon Brando, Aretha Franklin, Snoop Dogg, Katy Perry… pour n’en citer que quelques uns).
  • Cicada Restaurant (617 S. Olive Street) : c’est le restaurant où mangent Julia Roberts et Richard Gere dans « Pretty Woman ». Il apparait aussi dans « The Artist », « Once Upon a Time… in Hollywood », « Don’t Worry Darling », « Vice », « Mad Men »,… et énormément d’autres !
  • Canter’s Deli (417 N Fairfax Ave) : un deli ouvert 24h24, vu dans « The Marvelous Mrs. Maisel », « Transparent », « Entourage »,…
  • El Coyote (7312 Beverly Blvd) : un restaurant mexicain vu notamment dans « Once Upon a Time… in Hollywood ». Dans la vraie vie, Sharon Tate a réellement pris son dernier repas dans ce restaurant.
  • The Dresden (1760 N Vermont Ave) : resto des années 50 vu notamment dans « Swingers », « Forgetting Sarah Marshall » et « What Women Want ».
  • The Frolic Room (6245 Hollywood Boulevard) : le plus vieux bar d’Hollywood, qui appartenait autrefois à Howard Hughes, est apparu dans « L.A. Confidential » et « The Black Dahlia ».

  • Casa Vega (13301 Ventura Blvd) : un restaurant mexicain (un des plus anciens de la ville), vu notamment dans « Once Upon a Time… in Hollywood ».
  • Dinah’s Family Restaurant (6521 S. Sepulveda Blvd) : ce diner connu pour son poulet frit apparait dans « The Big Lebowski » et « Night Call ».
  • Foo-Chow Restaurant (937 N. Hill St.) : ce restaurant de Chinatown apparait dans le film « Rush Hour ».
  • Pann’s Restaurant (6710 La Tijera Blvd) : apparait notamment dans le film « Bewitched » (Ma Sorcière Bien Aimée).
  • Akasha Restaurant (9543 Culver Blvd) : représente Flynn’s Arcade dans le film « TRON: Legacy ».
  • Redwood Bar & Grill (316 W 2nd St) : l’endroit du karaoké dans « 500 Days of Summer ».
  • The Lighthouse Café (30 Pier Ave, Hermosa Beach) : un club de jazz ou Sebastian joue du piano dans « La La Land ».
  • The Virgil (4519 Santa Monica Blvd) : le drag bar de « A Star is Born » de Bradley Cooper.
  • The Short Stop (1455 W Sunset Blvd) : un dive bar qui apparait aussi dans « A Star is Born ».
  • Tam O’Shanter (2980 Los Feliz Blvd) : ce grill au décor écossais, dont Walt Disney était un habitué, est notamment apparu dans la série « Glee ».
  • Dan Tana’s (9071 Santa Monica Blvd) : un resto old school qui est plutôt un endroit connu pour être fréquenté par les stars (Leonardo DiCaprio, Drew Barrymore, Al Pacino,…).
  • The Rainbow Bar & Grill (9015 Sunset Blvd) : un resto historique qui est apparu dans des clips de Guns N’ Roses et dans la série « Californication ». Il est aussi connu comme l’endroit où Marilyn Monroe a eu son premier « date » avec Joe DiMaggio.
  • Nate ‘n Al’s (414 N Beverly Dr) : ce deli historique de Beverly Hills est connu pour être fréquenté par de nombreuses célébrités (Larry King y prendrait son petit-dej tous les matins !) et est aussi apparu dans la série « Entourage ».
  • Paco’s Tacos (4141 South Centinela Avenue) : le resto mexicain où Jerry Maguire (dans le film éponyme) a un date avec Dorothy (Renee Zellweger). Il est aussi apparu à plusieurs reprises dans la série « CHiPs. »

Bonus : les hôtels de Los Angeles qui sont aussi des lieux de tournage

Pour compléter cette liste de bonnes adresses cinéphiles, voici également quelques hôtels de Los Angeles qui sont aussi apparus dans des films et séries télévisées et qui vous donneront un petit aperçu du monde glamour d’Hollywood. Pourquoi ? Parce que même si vous n’y logez pas, vous pouvez en général aussi aller y manger et/ou boire un verre !

  • The Roosevelt Hotel : un des hôtels iconiques d’Hollywood et plus vieil hôtel de L.A., avec ses restaurants et bars il est apparus à de nombreuses reprises sur le petit et grand écran. On le retrouve notamment dans « Catch Me If You Can », « Crossroads », « Almost Famous », et la série « Lucifer ». Pour la petite anecdote, c’est aussi là que s’est déroulée la première cérémonie des Oscars en 1929. Sa piscine entourée de palmiers, autrefois entourée par Marilyn Monroe, est accessible à tous pour boire un verre ou manger.

  • The Beverly Wilshire Hotel : le lieu de tournage principal du film « Pretty Woman » !
  • Chateau Marmont : sans doute l’adresse la plus exclusive mais aussi scandaleuse de Los Angeles. Inaccessible aux non-initiés ? Pas du tout ! D’ailleurs les prix du restaurant sont assez abordables. A une condition : ne pas prendre de photo ! Son cadre mystérieux est apparu dans des films tels que « A Star is Born », « La La Land », « The Doors », et des séries comme « Entourage », « Daisy Jones and the Six », etc.
  • The Beverly Hills Hotel : cet hôtel chic, et son célèbre restaurant The Polo Lounge, apparait notamment dans « Shampoo » et « American Gigolo ». Il est aussi très fréquenté par les stars.

  • The Westin Bonaventure Hotel : ce grand hôtel, qui est peut-être l’un des plus abordables de cette liste, apparait notamment dans « Interstellar », « Rain Man », « Starsky & Hutch », « Alias », « Zoolander », « Mission: Impossible III », et bien d’autres.
  • The Millennium Biltmore Hotel : peut-être bien l’hôtel qui est apparu le plus de fois au cinéma et à la télévision ! On le retrouve dans « Alias », « Castle », « New Girl », « Revenge », « Ghostbusters », « Monk », « Independence Day », « Fight Club », « The Sting », « A Star is Born » (version de 1976), « Vertigo », « Cruel Intentions », « Daredevil »,… Et son bar apparait dans « National Treasure: Book of Secrets », « Mad Men », « Along Cam Polly », « Rumor Has It »,…

Mes autres articles sur Los Angeles pour les amoureux de cinéma

Maintenant que vous savez où manger à Los Angeles, planifiez le reste de votre séjour à LA avec mes autres articles :

 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

 

Laisser un commentaire