Elaisa Energetic Wellness : le spa le plus original de Belgique !

Envie d’une journée pour prendre soin de vous ? Dans cet article, je vous présente le Elaisa Energetic Wellness à Maasmechelen, qui est le plus beau et le plus varié de tous les centres wellness ou spa que j’ai déjà pu tester en Belgique jusqu’à présent ! Avec sa décoration grandiloquente et féerique aux inspirations asiatiques, antiques et égyptiennes, et ses vues sur le parc national de la Haute Campine, Elaisa offre une expérience vraiment unique en Belgique !

Elaisa, un centre bien-être pas comme les autres

On peut dire que ce centre a vu les choses en grand avec ce concept différent de tout ce que vous pourrez voir ailleurs ! Les saunas, piscines, zones de relaxation,… répartis sur plus de 7500 mètres carré suivent des thématiques tournant autour des concepts qui se cachent dans l’acronyme du nom : Egypte, Lémurie, Atlantide, Inner Source Activation. N’ayez pas peur : que vous soyez porté sur les philosophies et croyances alternatives ou non, c’est difficile de ne pas rester bouche bée devant cet endroit (dont on ne peut malheureusement pas prendre de photos, donc à part les photos prises à l’entrée, je partagerai donc quelques unes de leurs photos dans cet article).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on pénètre dans le labyrinthe merveilleux qu’est le centre Elaisa, c’est son architecture géométrique. Cette volonté de géométrie et de symétrie est censée refléter les rapports géométriques qui se trouvent déjà la nature et dans l’univers. 

Mais ce qui rend ce complexe vraiment unique, outre son architecture, ce sont les expériences énergétiques originales qu’il propose, et notamment l’omniprésence des cristaux, un ensemble qui crée une atmosphère vraiment très particulière, et il faut le dire très ressourçante pour vous… et pour vos chakras !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

Autre particularité du centre : il s’agit du premier wellness belge à proposer des bains sans chlore, grâce à de « l’eau d’oxygène stabilisée », ce qui rend les différents bassins inodores et plus doux pour la peau.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

La partie extérieure, ouverte sur un lac du Parc national de la Haute Campine, est particulièrement agréable quelle que soit la saison. Vous y trouverez notamment le sauna panoramique « le plus grand d’Europe ». Les saunas sont d’ailleurs nombreux, mais le seul bémol pour moi est l’absence de sauna chauffé au bois ou de sauna aux herbes : tous les saunas sont assez similaires sauf les cristaux qui changent à chaque fois.

Enfin, une dernière chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les animations musicales qui sont incluses dans l’entrée standard. De la musique live est régulièrement organisée dans les saunas (bols chantants) et dans les bains. Ne manquez pas, si vous en avez l’occasion, les concerts de pianos qui ont lieu autour du bain minéral énergétique. Dans la même pièce, si vous mettez la tête sous l’eau, vous pourrez entendre des chants de dauphins et baleines !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

Petite précision pratique : tout est organisé en anglais ou néerlandais, le français étant peu ou pas parlé.

Notre expérience de la cérémonie maya Temazcal

En plus de l’entrée classique qui offre un accès aux infrastructures du centre pour toute la journée, Elaisa propose également de nombreux forfaits intéressants. Je vous recommande d’opter pour un package qui inclus au moins une de leurs expériences, qui sont pour moi vraiment le gros point fort de ce centre.

De notre côté, nous avons opté pour le « Temazcal Discovery Package« , un forfait qui inclut l’entrée au centre, un massage détente de 50 minutes et le clou du spectacle, la cérémonie Temazcal de 90 minutes (tarif 2024 : 165€ par personne).

Et si le massage était très sympa, c’est clairement de cette cérémonie d’origine maya dont je me souviendrai surtout ! Le Temazcal est un rituel de purification et de reconnexion avec la terre, et Elaisa est le seul centre à en proposer dans le Benelux.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

Le cœur de la cérémonie s’effectue dans une hutte de sudation. On s’y retrouve totalement dans le noir, dans un environnement totalement humide qui est censé reproduire les conditions qu’on a connues dans le ventre de notre mère. C’est accompagné d’une sorte de méditation guidée qui vise à aider à revivre les traumatismes de l’enfance (entre autres) pour les surmonter et renaître d’une certaine manière à la fin de la cérémonie.

À la fin, on parcourt un chemin magnifiquement éclairé de nuit jusqu’au lac où on a la possibilité de s’immerger (ce que je vous recommande de faire, malgré le froid, pour avoir l’expérience la plus complète possible). Malgré mon scepticisme au début de la cérémonie, ce fut vraiment une expérience unique.

Je ne suis pas quelqu’un d’ultra-spirituelle, mais j’ai déjà « testé » pas mal de choses durant mes voyages. Et je dois dire qu’il y a souvent une vérité qui ressort des cérémonies ancestrales, en tout cas lorsqu’elles sont bien faites, comme c’est le cas ici.

À noter : une fois par mois, à la pleine lune, une cérémonie approfondie est organisée, avec marche sur des braises notamment.

Visiter Elaisa en pratique

Avec ou sans expérience, vous ne vous ennuierez pas lors de votre journée au Elaisa, tant il y a de choses à y découvrir ! Comme le centre limite fortement les entrées, on ne se retrouve jamais les uns sur les autres, ce qui est un gros point positif également. Mais ce qui veut aussi dire que la réservation est indispensable.

Le complexe est principalement naturiste, à part durant les journées maillot de bain organisées chaque mois (ce qui offre une flexibilité assez rare, un autre très bon point selon moi !) : actuellement, il s’agit du mercredi, jeudi, chaque premier samedi et troisième dimanche du mois. À ces dates, les maillots de bains sont obligatoires partout.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Elaisa Wellness (@elaisawellness)

Il est bien sûr possible de manger sur place (pas mauvais mais je ne garde pas un souvenir particulier de la nourriture).

Si vous ne souhaitez pas faire le trajet aller-retour sur la journée, il est tout à fait possible de combiner une visite au centre Elaisa avec une découverte du Parc National de la Haute-Campine, pour les amateurs de nature (voir le site du parc pour les idées de balades), ou au Maasmechelen Village, un village outlet pour les amateurs de shopping.

Pour passer la nuit sur place, Elaisa se trouve juste à côté du Domaine Terhills Resort by Center Parcs, un resort avec piscine et plage privée situé sur les bords du même lac. Voir les photos et tarifs actuels ici. A distance de marche se trouve également un autre bel hôtel plus traditionnel, le Terhills Hotel (photos et tarifs ici)

Pour continuer la lecture

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.