Que faire à Saint-Malo ? Petit guide pratique & mes bonnes adresses

Lors de mon séjour thalasso aux Thermes Marins de Saint-Malo l’année passée, j’en ai bien sur profiter pour visiter la ville de Saint-Malo, une ville historique charmante, destination parfaite pour un citytrip de charme en Bretagne. Dans cet article, je vous propose donc un petit guide pratique avec les principales choses à voir et à faire Saint-Malo, ainsi que quelques bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester et approuver lors de ce voyage.

Visiter Saint-Malo en pratique

Avant ce voyage, on m’avait déjà dit beaucoup de bien de Saint Malo et je peux maintenant le confirmer : c’est une destination splendide ! Ce qui est encore plus sympa, c’est que Saint-Malo est facilement accessible en train puisqu’on y trouve une gare TGV avec notamment un trajet direct depuis Paris. Une fois sur place, vous n’avez pas besoin de voiture : la vieille ville de Saint-Malo, Saint-Malo Intra-Muros, se visite à pied, tout comme les plages qui l’entourent, et vous pourrez prendre des bus ou des bateaux (avec la Compagnie Corsaire) pour explorer les environs, comme par exemple Dinard et Cancale, et toute la Côte d’Emeraude. C’était notre plan initial, mais comme on s’est fait confiner pendant que nous y étions… On a du se limiter à la visite de la ville. On va dire que c’était un signe pour nous donner une bonne raison d’y retourner ! Malgré tout, nous avons eu bien le temps d’arpenter la vieille ville de Saint-Malo en long et en large avant ce confinement, et de tester de très bons restaurants : je vous parle donc de tout ça dans cet article !

Que faire à Saint-Malo ?

Une chose importante à savoir sur Saint-Malo est qu’on peut y observer (à des périodes spécifiques) les plus grandes marées d’Europe. Les Grandes Marées de Saint-Malo attirent les curieux et c’est vraiment l’un des meilleurs moments pour visiter la ville et profiter de ce spectacle qui semble incroyable. Ce spectacle se produit 6 à 10 fois par an, en général au printemps et à l’automne. Clairement, une autre bonne raison d’y revenir !

La promenade des remparts de Saint-Malo

Saint-Malo, la « Cité Corsaire », est une ville fortifiée, entourée encore aujourd’hui par des remparts. La meilleure manière d’avoir un premier bel aperçu de la ville est, selon moi, de faire une première fois le tour de ces remparts. Je dis une première fois, car je vous conseille de le faire plusieurs fois, pour observer le paysage à différents moments : à marée haute, à marée basse, au coucher du soleil… Ca change à chaque fois ! Il y a plusieurs points d’accès pour monter sur la promenade des remparts, qui fait (presque) le tour complet de la ville, vous ne pourrez pas les manquer. En prenant son temps, le tour s’effectue en environs 30 minutes.

Se balader dans la vieille ville de Saint-Malo (Saint-Malo Intra-Muros)

Après avoir fait le tour des remparts, allez vous balader dans les rues de Saint-Malo Intra-Muros, la partie historique (et touristique) de la Cité Corsaire, qui est entourée par les remparts. Malheureusement, la ville ayant été fortement bombardée durant la seconde guerre mondiale, une bonne partie de la cité a du être reconstruite à l’identique, mais franchement si on ne le sait pas on ne s’en rend pas compte ! Vous y trouverez des rues commerçantes avec des petits magasins et restaurants, et n’hésitez pas à vous éloigner un peu des artères principales pour explorer les plus petites ruelles charmantes de la ville. Essayez également de passer par la jolie cathédrale Saint-Vincent, en plein cœur de la ville intra-muros. La place Chateaubriand, avec ses terrasses, est aussi très agréable.

Côté musées, le Musée d’Histoire de Saint-Malo, situé dans le château de Saint-Malo, est actuellement fermé pour rénovations. L’ouverture du nouveau Musée d’Histoire Maritime est prévue pour 2022. La situation actuelle ne nous avait pas permis de le visiter, mais il est par contre possible de visiter la Demeure de Corsaire, un ancien hôtel particulier du 18ème siècle classé Monument Historique, dans un style caractéristique des maisons de Corsaires.

Les plages d’Intra-Muros et la balade jusqu’au phare

Autour de la Cité Intra-muros, vous trouverez plusieurs petites plages : l’Eventail, le Môle et Bon Secours. Après avoir fait le tour des plages, n’hésitez pas à prolonger la balade jusqu’à la jetée qui mène au phare de Saint-Malo, d’où vous aurez une chouette vue sur la ville.

Le Fort National

A marée basse, il est possible d’accéder via la plage à plusieurs petites îles situées au large de la Cité Corsaire. La plus proche (et donc celle accessible à pied pendant une période un peu plus longue) est le Fort National, un ancien fort datant du 17ème siècle, conçu par Vauban. Malheureusement, il n’est possible de le visiter qu’en haute saison, mais vous pouvez tout de même aller sur la petite île pour découvrir Saint-Malo sous un autre angle !

Les îles de Grand Bé et de Petit Bé

Si vous êtes là au creux de la marée basse, vous pourrez sans quitter la plage marcher du Fort National à l’île du Grand Bé. Celle-ci est un peu plus éloignée, donc regardez bien les horaires des marées pour éviter d’y rester bloqué ! Il y a carrément un petit chemin pavé qui sort de l’eau à marée basse pour vous permettre de vous y rendre. Sur l’île, un petit sentier permet d’en faire le tour assez facilement. Autrefois habitée, il n’y a aujourd’hui plus grand chose à voir sur cette île, à part les vues sur la ville, à nouveau, et… la tombe de l’écrivain Chateaubriand, qui est né à Saint-Malo et avait demandé d’être enterré face à la mer… L’endroit est, je l’avoue, plutôt sympa.

Derrière Grand Bé se trouve une autre plus petite île, l’île de Petit Bé. Pour aller sur celle-ci, c’est encore un peu plus compliqué car le chemin qui y mène ne se découvre que lors de marées de fort coefficient. Notre voyage suivait de peu les Grandes Marées, et il manquait quelques centimètres de marée seulement pour pouvoir y accéder…

La plage du Sillon

Dans le prolongement de la plage de l’Eventail se trouve la plus grande plage de Saint-Malo, la plage du Sillon, longue de plusieurs kilomètres ! A marée basse, la plage est vraiment immense. Quand la météo le permet, c’est le paradis des surfeurs, qu’on pouvait observer à toute heure depuis notre chambre. La balade sur cette splendide plage est vraiment agréable. Elle est bordée par une digue où se trouvent notamment d’anciennes villas de style Belle Epoque. Le changement d’ambiance par rapport à la Cité Intra-Muros est donc complet !

Le meilleur moment sur la plage du Sillon ? Le coucher du soleil. Les pieds dans l’eau, même si elle est glacée, à la bretonne (en tout cas ce fut pour moi un super souvenir !).

Faire une cure de thalassothérapie aux Thermes Marins de Saint-Malo

Le but premier de mon séjour à Saint-Malo était de tester une cure de thalassothérapie aux Thermes Marins de Saint-Malo. J’ai consacré un article complet à cette expérience qui m’a beaucoup plu ! Avec des infrastructures de plus de 5000 mètres carré, une large gamme de soins, et un cadre grandiose, les Thermes Marins sont un endroit à ne pas manquer si vous avez envie de vous ressourcer, ou de soigner des petits maux grâce aux bienfaits de l’eau de mer, qui est puisée directement dans la baie de Saint-Malo. Les thermes possèdent également plusieurs restaurants et hôtels, je vous en reparle ci-dessous.

Où manger à Saint-Malo ?

Le Comptoir Breizh Café

Notre découverte préférée Intra-Muros fut le Comptoir Breizh Café, un petit restaurant breton aux fortes influences japonaises = tout ce que j’aime ! Tout est vraiment délicieux et original : j’y ai dégusté en entrée une galette aux sardines et yuzu, puis une galette (présentée un peu comme des makis) aux artichauts, comté et algues wakame de Saint-Malo, et enfin en dessert une crêpe au sarrasin, sarrasin soufflé et glace au sarrasin. Oui, je me suis fait bien plaisir mais c’était vraiment un délice !

Cargo Culte

Cargo Culte est un petit restaurant convivial à la décoration chinée et vintage et très sympa. On choisit parmi le menu du jour sur l’ardoise. Une des spécialités de l’endroit, c’est leurs croque-monsieur aux saveurs originales (j’ai goûté celui au cabillaud, poireaux, carotte, curry et coriandre). Ils ont aussi une belle sélections de bières et cidres locaux (la Chat-Malot m’a eu au nom) et des huîtres fraîches à prix très abordable.

Le Petit Crêpier

Parmi les nombreuses crêperies bretonnes classiques de la Cité Corsaire, nous avons opté pour Le Petit Crêpier, où nous nous sommes régalés avec de grandes crêpes traditionnelles, copieuses et gourmandes ! En terrasse et avec un bon bol de cidre breton, c’était parfait.

La Maison Larnicol

Alors là, gros coup de coeur pour la Maison Larnicol ! Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France, y propose notamment de délicieux kouign-amann. Leurs particularités sont leurs saveurs originales (mention spéciale pour celui à la cardamome, j’ai rarement mangé quelque chose d’aussi bon !) et leur petit format (qui permet de découvrir plus de saveurs, oups !).

La Boulangerie Pâtisserie de la Cathédrale

J’ai un peu moins aimé le kouign-amann de cette boulangerie-pâtisserie populaire située juste à côté de la cathédrale, mais par contre ils font du très bon far breton, et d’autres spécialités bretonnes comme les palets.

Les 7 Mers

Les 7 Mers est le restaurant de l’hôtel Le Nouveau Monde, et il est réputé comme l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Saint-Malo. Les plats raffinés de cuisine française ont des influences du monde. La salle avec vue sur mer est agréable, et les cocktails sont également excellents.

Le Cap Horn

Le Cap Horn est le restaurant gastronomique du Grand Hôtel des Thermes où nous avons séjourné (voir plus bas) et est accessible même si vous n’y logez pas, bien sur. La salle de restaurant chic donne directement sur la mer et la carte met en avant les préparations à base de poissons et fruits de mer. Parfait pour une soirée romantique !

La Verrière

La Verrière est l’autre restaurant du Grand Hôtel des Thermes. Il s’agit plus d’un grand bistrot avec une carte traditionnelle combinée à une carte diététique avec des plats à moins de 350 calories. Les prix sont évidemment plus abordables.

Où dormir à Saint-Malo ?

Les deux hébergements où nous avons logé à Saint-Malo, qui font partie du groupe des Thermes Marins de Saint-Malo, le Grand Hôtel des Thermes et l’Hôtel Le Nouveau Monde, se situaient tous les deux sur la Plage du Sillon. La balade jusque la cité Intra-muros sur la plage était très agréable, mais si vous ne comptez pas faire de thalasso, il existe aussi plein de choix d’hébergements directement dans Saint-Malo Intra-Muros (parmi les plus connus : l’Hotel De France et Chateaubriand, La Maison des Armateurs ou encore le Golden Tulip Saint-Malo).

Le Grand Hôtel des Thermes

Le Grand Hôtel des Thermes est l’hôtel 5 étoiles principal des Thermes Marins de Saint-Malo (qui se trouvent en bas de l’hôtel), mais il est également possible d’y loger sans forcément y faire une cure. Une réservation « simple » à l’hôtel vous donne tout de même accès à une partie des infrastructures des thermes, notamment la piscine, sauna, hammam, terrasses,… C’est un hôtel historique datant du 19ème siècle qui a su préserver ce cachet typique des anciens palaces Belle Epoque. Les chambres avec vue sur mer, les plus belles, sont spacieuses et tout confort. Nous y avons passé un séjour parfait !

L’Hôtel Le Nouveau Monde

L’Hôtel Le Nouveau Monde est un hôtel 4 étoiles très agréable situé à mi-chemin entre les Thermes Marins et la Cité Intra-Muros. C’est un bon compromis pour profiter d’une chambre avec vue sur mer, et d’être quand même proche de la vieille ville. Cet hôtel possède également un petit espace spa avec piscine à jets, hammam, solarium… ainsi qu’un très bon restaurant dont je vous parlais plus haut, Les 7 Mers.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bel article! J’aime beaucoup les photos. Il y a une atmosphère particulière avec le ciel gris et les façades en pierre. Ca rend bien l’ambiance de Bretagne en tout cas. Si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseille aussi (si tu n’as pas déjà fait) les rochers sculptés de Rothéneufs! assez impressionnant :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.