Le Lieu, restaurant gastronomique à Genappe

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une délicieuse adresse gastronomique à Genappe, le restaurant Le Lieu. Le concept de ce « lieu » impressionnant, situé dans une ancienne ferme magnifiquement rénovée, est assez unique puisqu’il allie restaurant, atelier de torréfaction de café et une galerie d’art.

En cuisine, c’est le jeune chef Thomas Hénaut, ancien du restaurant doublement étoilé La Paix de David Martin (investisseur du restaurant) qui est aux commandes. Il y propose une cuisine gastronomique inventive, qui sort vraiment de l’ordinaire, à découvrir via un menu unique imposé (mais qui tient en compte vos allergies alimentaires bien sur) et qui change régulièrement en 5 services à 75€ hors vins, ou en 3 services à 45€ uniquement le vendredi midi.

Je vous recommande également l’accord mets-vins très intéressant, qui permet de découvrir des cépages méconnus. J’ai également très apprécié le fait qu’il y avait plusieurs options très sympas sans alcool pour les Bob, à commencer par un délicieux mocktail à l’hibiscus que je vous conseille fortement.

J’ai apprécié également le grand espace de la salle du restaurant, contemporaine et agréable, où les tables sont bien espacées (avec également un espace « salon » où on peut boire un verre ou prendre l’apéro) et le service particulièrement efficace et sympathique.

Nous avons commencé le repas avec la mise en bouche signature du restaurant, le cappuccino de bisque de crabe et café du Brésil, petit clin d’œil à la partie torréfaction du lieu. On ne pourrait commencer le repas d’une meilleure manière !

Nous avons poursuivi avec un petit plat, du tempura de risotto de crevette grises (vraiment original), accompagné d’une mousse de céleri rave.

Ensuite, place à l’embeurrée de choux et bouillon de poule, un plat plus classique mais très goûteux.

Le plat suivant, le calamar au vert et fenouil, malgré sa simplicité apparente, fut mon préféré de la soirée ! J’ai adoré l’accord de saveurs et les différentes textures dans l’assiette.

Nous sommes ensuite passé au plat de consistance, une très gourmande joue de porc laquée, champignons et croustillant. La viande fondait en bouche… A nouveau un plat très réussi.

Nous avons terminé le repas avec, en dessert, l’Abade de priscos (une spécialité portugaise légèrement revisitée), accompagné de glace banane (glace au caramel pour moi, le restaurant ayant bien retenu mes intolérances), et suivi d’une série gourmande de mignardises, pour terminer le repas tout en douceur…

En partant, on ne peut s’empêcher de craquer pour quelques uns des produits locaux vendus au comptoir, dont de délicieuses confitures artisanales.

Bref, comme vous pouvez le voir, Le Lieu, coté 14/20 au Gault & Millau, vaut vraiment le déplacement. Le menu unique n’est pas donné, mais la qualité est là, ainsi que l’originalité.

Le Lieu
Rue Dernier Patard 1
1470 Genappe
Tel: 02 851 77 36
Ouvert le soir du mercredi au samedi, ainsi que le vendredi et dimanche midi.
Réservations sur The Fork

J’ai été invitée à découvrir ce restaurant par The Fork mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.