Carnet de voyage au Vietnam #4 : croisière sur la Baie d'Halong

Voyages

Vietnam: croisière sur la Baie d’Halong

Par  | 
--// Partie 4 sur 12 dans la série Voyage au Vietnam (2014) //--   

Mon carnet de voyage a déjà pris un peu de retard mais aujourd’hui on aborde une journée que vous attendiez avec impatience… la Baie d’Halong, une des étapes indispensables de tout voyage au Vietnam ! Malheureusement, pour la visiter, la fameuse « Halong Bay », pas trop le choix: il faut affronter la horde de touristes qui ont eu la même idée que vous… Lors de notre séjour à Hanoï, nous avons donc choisi l’option la plus classique: la croisière de 2 jours une nuit sur une « jonque traditionnelle »… Et malgré le côté fortement touristique, la Baie d’Halong n’en reste pas moins une des 7 merveilles naturelles du monde… bref, on en a eu plein les yeux… récit !

baiedhalongvietnam (24)

La baie d’Halong, il faut la mériter. Ca commence par 4 bonnes heures de route depuis Hanoï sur une route continuellement en travaux (lecteurs du futur, j’ai bon espoir que si vous vous y rendez fin 2014 ou en 2015, le trajet sera un peu moins chaotique!), avec arrêt obligatoire au typique magasin attrape touristes aux prix 5 fois plus élevé qu’à Hanoï… Côté décor, nous sommes en janvier donc ce n’est malheureusement pas la saison du riz (rizières vides), Fred se console en essayant de photographier les milliers de posters de propagande communiste et les drapeaux vietnamiens et communistes qu’on rencontre sur la route (pas super évident quand on a un chauffeur qui conduit comme un fou…). Je vous en mets 2-3 photos comme ça monsieur n’aura pas perdu son temps pour rien 😉

baiedhalongvietnam (149)

baiedhalongvietnam (150)

baiedhalongvietnam (151)

baiedhalongvietnam (180)

baiedhalongvietnam (152)

baiedhalongvietnam (153)

A notre arrivée au port d’Halong, on nous entasse sur la terrasse d’un café pendant une bonne heure avec les autres touristes qui ont choisi la même compagnie que nous (Bai Tho Junks). On nous avait prévenu qu’au final, on ne passait même pas 24 heures sur le bateau pour les croisières de 2 jours, et ça commence bien ! Les alternatives, comme je l’ai déjà dit plus haut, ne sont pourtant pas nombreuses: vous pouvez soit choisir les croisières de 3 jours et une nuit, mais vous passerez le temps supplémentaire soit à faire des visites similaires, soit à faire du kayak… au milieu des 20000 jonques à touristes (pas top…), ou alors vous connaissez un pêcheur qui peut vous embarquer dans son bateau (et si c’est le cas, alors prévenez moi car j’y retourne :D). Quelle que soit l’option que vous choisissez, retenez une chose pour la Baie d’Halong: ne faites pas dans le low cost ! Les bateaux sont apparemment miteux, vous dormirez avec les rats, et dois-je vous rappeler qu’un de ces bateaux a même coulé il y a plusieurs années, faisant 12 morts au passage. Une croisière confortable devrait vous coûter minimum 80-90€ par personne la nuit (hors boissons… et ça, ça fait mal au portefeuille aussi…). Eh oui, malheureusement Halong Bay n’est pas vraiment pour les petits budgets! Rassurez-vous tout de même, depuis le naufrage en 2010, les mesures de sécurité ont été vachement augmentées, avec gilets de sauvetage en abondance sur les bateaux, et port obligatoire pour tout trajet sur les petits bateaux de navette vers les îles. Et figurez-vous que toute cette sécurité n’évite pas les pertes… pas humaines, je vous rassure, par contre un de nos co-voyageurs allemand y aura laissé son appareil photo, tomber dans le centimètre d’eau qu’on devait enjamber entre le bateau et la navette… et ça juste après la dernière excursion. J’en ai encore mal au coeur pour lui! (en conclusion, faites attention à vous, et à vos affaires, ou vous finirez avec les huîtres à perle à 7 mètres de profondeurs…)

baiedhalongvietnam (1)

baiedhalongvietnam (3)

baiedhalongvietnam (2)

Bref, trêve de bavardages, revenons-en aux faits! Nous embarquons dont sur notre jonque vers 12h30-13h. A notre arrivée au port, j’avais été surprise par une chose: toutes les jonques sont blanches! On a dans la tête ces photos de jonques en bois, et bien figurez vous que tout ça est malheureusement fini: tout d’abord (ça pas de grande surprise) les voiles ont été replacées depuis des années déjà par des moteurs, mais chose un peu plus « comique », depuis que la Baie d’Halong est devenue une des 7 « nouvelles merveilles naturelles du monde » en 2012, les vietnamiens ont décidé de repeindre toutes les jonques en blanc, pour fêter ça… Pour moi, c’était mieux avant, mais bon, tout ça n’est qu’une question de culture, comme souvent…

baiedhalongvietnam (4)

baiedhalongvietnam (7)

Nous sommes 20 touristes (un petit groupe, ouf!) à bord de notre jonque pour les prochaines (presque) 24 heures: 2 russes, quelques allemands, et le reste des français, ou plutôt des francophones, car nous avons la bonne surprise de partager notre table avec un couple de québécois très sympathique. Je ne sais pas s’ils avaient décidé de regrouper les « faux français » entre eux, mais nous sommes tombé sur deux autres amoureux des voyages et de la nourriture, alors la conversation n’est pas ce qui nous a manqué !

baiedhalongvietnam (10)

Tout en prenant notre repas de midi accompagné de notre bière à 4$ (à Hanoï pour ce prix là, t’es déjà par terre…), nous commençons à apercevoir les premiers des plus de 1600 îlots que comportent la Baie d’Halong émerger de l’eau. Les repas sur ce type de croisière n’a vraiment rien d’extraordinaire: bien sur, on y mange beaucoup de poissons et de fruits de mer, mais j’ai vraiment trouvé ça sans plus… Une seule découverte: les cigales de mer (je ne savais même pas que ça existait… eh bien c’est bon!)

baiedhalongvietnam (11)

baiedhalongvietnam (15)

baiedhalongvietnam (14)

baiedhalongvietnam (17)

baiedhalongvietnam (19)

La cabine, par contre, était une bonne surprise: tout confort, et avec une vue magnifique… j’aurais bien veillé toute la nuit rien que pour la vue !

baiedhalongvietnam (6)

baiedhalongvietnam (13)

baiedhalongvietnam (8)

baiedhalongvietnam (25)

baiedhalongvietnam (30)

baiedhalongvietnam (29)

baiedhalongvietnam (28)

baiedhalongvietnam (31)

baiedhalongvietnam (34)

baiedhalongvietnam (36)

baiedhalongvietnam (42)

baiedhalongvietnam (40)

baiedhalongvietnam (41)

baiedhalongvietnam (43)

baiedhalongvietnam (44)

baiedhalongvietnam (49)

baiedhalongvietnam (45)

baiedhalongvietnam (51)

baiedhalongvietnam (53)

baiedhalongvietnam (79)

baiedhalongvietnam (56)

baiedhalongvietnam (55)

baiedhalongvietnam (62)

Après un peu de temps libre, pendant lequel nous avons pu observer les villages flottants des pêcheurs, nous partons pour la première visite de cette mini croisière: la grotte de Hang Sung Sot, aka la « grotte des surprises ». Je vous mets les photos et je vous laisse repérer les « surprises », créées par les parois, stalagtites et compagnie… Je crois qu’il y en aura une plus facile que les autres à repérer 😉

baiedhalongvietnam (64)

baiedhalongvietnam (65)

baiedhalongvietnam (68)

baiedhalongvietnam (70)

baiedhalongvietnam (72)

baiedhalongvietnam (73)

baiedhalongvietnam (75)

baiedhalongvietnam (74)

baiedhalongvietnam (76)

baiedhalongvietnam (160)

baiedhalongvietnam (161)

baiedhalongvietnam (77)

(bon, si vous n’avez trouvé que la plus « flagrante », petit indice supplémentaire: cherchez des animaux!)

C’est une grotte vraiment sympa, on visite les 3 pièces dont elle est composée de la plus petite à la plus grande, qui est vraiment impressionnante. Autre petite caractéristique spéciale si vous ne l’avez pas remarqué: le toit en forme de « boules creuses », en réalité créées par la marée lorsque la grotte se trouvait en dessous du niveau de la mer. Plutôt joli!

Ah oui, j’ai oublié la partie escaliers (alors que mes jambes ne sont toujours pas remise du temple à Ninh Binh…): un « petit » total de 700 marches, si j’ai bien compté, au total. Heureusement, comme il y a beaucoup d’arrêts, c’est plutôt facile ce coup-ci (en même temps, pas trop le choix que de suivre, vu que le bâteau vous attend à la sortie, de l’autre côté de la grotte…).

baiedhalongvietnam (80)

baiedhalongvietnam (81)

Deuxième visite de l’après-midi: Dao Ti Top, une plage semi artificielle et surtout un promonttoir, d’où (après avoir monté encore 400 et quelques marches… et là, c’est un peu moins facile!) vous aurez une vue magnifique sur toute la Baie d’Halong… tout comme les 200 autres touristes qui sont au sommet en même temps que vous… Pas vraiment « seuls au monde » sur ce coup. Vu le temps venteux, tout le monde se passe de la petite baignade proposée par la guide…

baiedhalongvietnam (86)

baiedhalongvietnam (87)

baiedhalongvietnam (91)

baiedhalongvietnam (97)

baiedhalongvietnam (95)

baiedhalongvietnam (94)

baiedhalongvietnam (100)

Nouveau temps de repos, et je manque de m’endormir avant le repas du soir. La nuit, toutes les jonques lancent leur ancre dans le même coin, on se sent un peu nombreux mais le spectacle des lumières est encore joli. On assiste également à la pêche nocturne des calamars, dans des bateaux équipés de grandes lampes pour les attirer à la surface!

baiedhalongvietnam (166)

baiedhalongvietnam (170)

baiedhalongvietnam (172)

baiedhalongvietnam (171)

baiedhalongvietnam (102)

baiedhalongvietnam (101)

Après une bonne nuit de sommeil, se rappeler où l’on est et se réveiller avec une telle vue est un vrai plaisir…

baiedhalongvietnam (104)

baiedhalongvietnam (174)

baiedhalongvietnam (103)

Après un petit déjeuner très matinal, nous embarquons pour la dernière visite, Hang Luôn, une grotte palatine et un lac fermé où abondent les singes sauvages l’hiver: n’ayant pas assez de fruits en haut des îlots, ils descendent dire bonjour aux touristes pour recevoir des bananes! Avant, les singes nageaient beaucoup entre les îles, ce qu’ils ne font plus ou presque depuis l’arrivée des bateaux à moteur, qui leur font peur… (les moteurs sont interdits dans ce lac). J’adore les singes et ceux là étaient vraiment drôles… Je pense que c’est la visite que j’ai préférée, en plus nous étions juste notre groupe, on se serait vraiment cru au bout du monde !

baiedhalongvietnam (108)

baiedhalongvietnam (107)

baiedhalongvietnam (106)

baiedhalongvietnam (110)

baiedhalongvietnam (109)

baiedhalongvietnam (111)

baiedhalongvietnam (117)

baiedhalongvietnam (113)

baiedhalongvietnam (115)

baiedhalongvietnam (121)

baiedhalongvietnam (118)

baiedhalongvietnam (126)

baiedhalongvietnam (128)

baiedhalongvietnam (122)

baiedhalongvietnam (130)

baiedhalongvietnam (129)

baiedhalongvietnam (133)

baiedhalongvietnam (136)

baiedhalongvietnam (134)

baiedhalongvietnam (139)

baiedhalongvietnam (140)

Après un brunch à 10h tapantes, nous nous remettons déjà sur le chemin du retour… Bye bye Halong Bay, ce fut quand même un plaisir que de faire ta connaissance !

baiedhalongvietnam (145)

baiedhalongvietnam (144)

baiedhalongvietnam (146)

 

A suivre: nos derniers jours à Hanoï et la suite de notre circuit vers le sud du Vietnam.

Navigation - Articles de la série :

<< Vietnam: journée dans la province de Ninh Binh (Delta du Fleuve Rouge)
Vietnam : derniers jours à Hanoï >>


5 commentaires

  1. Mélissa

    11 janvier 2014 à 16 h 53 min

    J’adore votre cabine aussi… un petit charme suranné qui me plaît bien! ;D

  2. Pingback: Carnet de voyage au Vietnam #5 : derniers jours à Hanoï | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  3. Vision Ethique

    2 avril 2014 à 19 h 10 min

    Merci pour cet article qui regorge de détails. Effectivement, difficile de faire un voyage en toute intimité à la Baie d’Halong considérée comme le « must to do » des tour opérateurs. Mais bon, c’est la 7ème merveille du Monde, ça en vaut bien le détour !
    Un petit coup de cœur pour les photos de singes mangeant des bananes 😉
    Bonne continuation !

  4. Pingback: Ma wishlist voyages pour 2015 | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  5. Pingback: Que faire au Vietnam? Itinéraire de Hanoï à Saigon | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *