Carnet de voyage au Vietnam #5 : derniers jours à Hanoï

Voyages

Vietnam : derniers jours à Hanoï

Par  | 
--// Partie 5 sur 12 dans la série Voyage au Vietnam (2014) //--   

Après une petite « interruption des programmes », me voici de retour avec la suite de nos aventures à Hanoï ! Les derniers jours d’une semaine sur place, pendant lesquels nous avons pris notre temps pour parcourir et reparcourir les ruelles de la vieille ville, mais durant lesquels nous en avons aussi profité pour découvrir d’avantages d’autres quartiers, et surtout pour continuer notre découverte de la glorieuse street food de la ville !

hanoijour4 (2)

Mais tout d’abord, reprenons le récit où nous l’avions laissé (ou presque). Après notre excursion à Ninh Binh, nous avons donc vite retrouvé l’animation du Old Quarter.

ninhbinh (4)

Il était déjà tard, et nous avions faim, alors nous avons décidé de goûter à une autre spécialité locale: le cha ca, du poisson grillé avec une sauce à la crevette et plein d’herbes ! Une des adresses les plus connues pour déguster un cha ca est Cha Ca Thang Long (21 Duong Thanh) qui propose un menu à prix correct (plat, bière, dessert). Contente d’avoir goûté même si ce n’est pas une de mes découvertes préférées!

ninhbinh (3)

Le lendemain, nous avons commencé la journée en beauté avec mon coup de coeur street food à Hanoï: les Banh Cuon sur Hang Ga au numéro 14 : des crèpes de riz légères, fourrées au porc, crevettes et champignons (et avec plein plein plein de coriandre!! mmmh!) Dommage qu’on ne puisse pas trouver ce genre de petit-déjeuner en Belgique, et pour 1€ en plus 😉

hanoijour4 (37)

hanoijour4 (39)

Après ce délicieux petit-déjeuner, nous avons décidé d’aller découvrir le nord du Vieux Quartier, en allant nous balader près du West Lake (Tay Ho), le plus grand lac d’Hanoï (qui en compte de très nombreux!) avec quelque chose comme 13km de circonférence. Nous avions demandé au taxi de nous emmener jusqu’à la pagode Tran Quoc, qui est, dit-on la plus vieille d’Hanoï. Un endroit hyper zen au milieu du vacarme extérieur… Super pause !

hanoijour4 (1)

hanoijour4 (4)

hanoijour4 (6)

hanoijour4 (5)

hanoijour4 (8)

hanoijour4 (7)

hanoijour4 (20)

hanoijour4 (12)

hanoijour4 (15)

hanoijour4 (11)

hanoijour4 (51)

hanoijour4 (13)

hanoijour4 (16)

On nous avait dit qu’il fallait aller West Lake pour manger du poisson le long du lac, on a marché 2 heures sans savoir se décider en se disant que l’on était pas au bon endroit, au final je pense qu’il n’y avait pas vraiment de super endroit, mais une chose est sur le choix que l’on a fait au final n’était certainement pas le meilleur!

hanoijour4 (23)

hanoijour4 (25)

hanoijour4 (26)

hanoijour4 (22)

hanoijour4 (28)

hanoijour4 (32)

hanoijour4 (33)

hanoijour4 (30)

On s’est donc arrêté dans un petit resto sans aucune traduction en anglais. On s’est retrouvé avec des rouleaux de porc « confit » à l’ail (plutôt étranges) et de la soupe au crabe… oui, mais façon vietnamienne: c’est-à-dire (et maintenant on le sait!) que ce sont des crabes d’eau douce, que l’on « broie » entièrement pour faire une sorte de pâte qui au final fait une sorte de gros pâté de vomi pas très ragoutant dans la soupe. Côté goût, rien pour rattraper l’aspect, en tout cas c’était la première fois que l’on était vraiment déçu par un plat vietnamien – ça devait bien arriver un jour ! (heureusement qu’il y avait une photo pour éviter le porc-épic…)

hanoijour4 (53)

hanoijour4 (54)

hanoijour4 (52)

Vu le nombre de kilomètres déjà parcourus, on décide de continuer à pied jusqu’au Musée d’Ethnologie (repère à français, le musée ayant été sponsorisé par la France – au moins pour une fois il y a du français correct sur les panneaux d’explications!).

hanoijour4 (56)

hanoijour4 (58)

hanoijour4 (60)

hanoijour4 (62)

hanoijour4 (63)

J’ai été agréablement surprise par ce musée d’ethnologie, vraiment interactif, avec une expo intérieure remplie d’objets, vêtements,… des ethnies du Vietnam, bien remises en contexte, et une autre extérieure, qui permet de découvrir les maisons des différentes minorités du Vietnam, qui ont été reconstruites sur place par ces différents peuples eux-mêmes. C’est vraiment très impressionnant ! Nous avons donc passé l’après-midi à visiter toutes ces maisons, ce y compris l’immense maison commune des Bahnar avec des escaliers qui donnent légèrement le vertige…

hanoijour4 (65)

hanoijour4 (69)

hanoijour4 (76)

hanoijour4 (79)

hanoijour4 (84)

hanoijour4 (85)

hanoijour4 (88)

hanoijour4 (90)

hanoijour4 (91)

hanoijour4 (92)

hanoijour4 (93)

hanoijour4 (98)

hanoijour4 (100)

hanoijour4 (102)

hanoijour4 (110)

hanoijour4 (109)

Nous sommes ensuite retourné dans le centre (en taxi!) à la recherche de posters de propagande communiste pour décorer notre nouveau chez nous. Le meilleur magasin que nous avons trouvé se situe à deux pas de la Cathédrale St Joseph. Nous sommes aussi retourner dans le quartier français pour reprendre une glace au riz gluant 🙂

hanoijour4 (112)

hanoijour4 (111)

hanoijour4 (114)

hanoijour4 (115)

hanoijour4 (118)

Pour finir la journée on avait décidé de se poser dans le coin de notre hôtel pour goûter encore et toujours la street food. Le truc marrant de la journée, c’est qu’on s’est retrouvé dans un mini resto de rue avec encore une fois aucune traduction, et on s’est retrouvé avec dans notre bol… du crabe entier bouilli!! Enfin, heureusement là y en avait pas beaucoup, mais le « bon » goût de la mer y était… Maintenant, on le saura: si on voit « rieu » dans le nom du plat, on fuit! 😉 Enfin, c’était quand même une bonne adresse sympa et pas chère, et le petit gérant, trop content de voir des occidentaux dans son resto, nous a même pris en photo et posté sur la page Facebook du resto… drôle 😉

hanoijour4 (35)

hanoijour4 (36)

Et pour boucler la boucle pour la journée… On a croisé un porc-épic dans la rue en sortant du restaurant… Le pauvre avait l’air apeuré. Triste fin pour cette pauvre bête 🙁

hanoijour4 (120)

C’est le lendemain que nous sommes partis pour la Baie d’Halong, petit trip dont je vous ai déjà parlé. A notre retour à Hanoï, il nous restait encore plus ou moins 24h pour terminer nos visites. Nous nous sommes rendus au Water Pupper Show, un théâtre de marionnettes sur eau qui est une tradition au Vietnam. Le spectacle est assez court mais très chouette, surtout pour les enfants!

hanoijour6 (9)

hanoijour6 (3)

hanoijour6 (5)

hanoijour6 (14)

hanoijour6 (19)

hanoijour6 (29)

hanoijour6 (31)

hanoijour6 (33)

hanoijour6 (6)

C’est également ce jour-là qu’on a choisi pour sortir le soir… traîner jusque pas d’heure est une chose qui, je dois dire, ne nous arrive presque jamais en vacances, mais ici ce n’est pas très dur vu qu’il s’agit de dépasser les 21-22h pour « sortir tard » (tout ferme avant minuit…). On avait choisi d’aller manger un bout et d’aller goûter les liqueurs maison chez Quan Ly (Le Van Lu 82). Le patron est une petite star du coin, qui a beaucoup voyagé et qui a même rencontré Ho Chi Minh ! Après un bon porridge vietnamien aux huîtres, on a donc passé en revue presque tous les alcools disponibles, du classique alcool de riz, au gingembre… et puis, une rencontre avec un sympathique londonien, et nous voici à oser des mélanges plus surprenants, comme l’alcool à l’hippocampe ou au serpent ! (Ca, c’est fait!)

hanoijour6 (45)

hanoijour6 (48)

hanoijour6 (50)

hanoijour6 (51)

hanoijour6 (52)

hanoijour6 (1)

La dernière journée à Hanoï fut plus calme, mon mal de gorge se transformant en ce qui allait devenir une belle angine blanche… Nous avons donc commencé par aller au Dong Xuan market (très local) pour m’acheter une écharpe en soie…

jour7hanoi (1)

jour7hanoi (2)

La gorge bien couverte, j’ai donc pu aller goûter une des autres spécialités de la ville, le Bun Cha (porc au barbecue, accompagnés d’herbes, de nouilles et (ici) de rouleaux de printemps au crabe), chez Bun Cha Dac Kim (Duong Thanh 67). MIAM!

jour7hanoi (7)

jour7hanoi (9)

jour7hanoi (10)

jour7hanoi (8)

Dernier petit arrêt street food: Banh Ghoi (Ly Quoc Su 57) dont la spécialité est des sortes de petits feuilletés salés fris au porc et champignons. A conseiller également !

hanoijour6 (20)

hanoijour6 (21)

Vu qu’il nous restait encore un peu de temps, nous avons ensuite été nous asseoir en terrasse près de l’Opéra pour boire à nouveau un de ces desserts au verre rempli de jelly, coco, tapioca, et j’en passe. Mélange pas courant chez nous mais moi je suis trop trop fan! Ils font aussi une sorte de bubble tea (qui ne porte pas ce nom ici), qui n’était pas mal du tout non plus!

jour7hanoi (11)

Et voilà, il était maintenant l’heure de nous rendre à la gare d’Hanoï pour prendre notre train de nuit vers Hué. Et ça, c’est une toute autre histoire… Qui sera à suivre très bientôt sur le blog !

 

Navigation - Articles de la série :

<< Vietnam: croisière sur la Baie d’Halong
Vietnam : bref, j’ai pris le train de nuit vers Hué… >>


1 commentaire

  1. Pingback: Que faire au Vietnam? Itinéraire de Hanoï à Saigon | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *