Voyage au Vietnam : mon petit guide pour visiter Hanoï

La première partie de notre voyage en ex-Indochine nous a emmenés à la découverte de la ville d’Hanoï, la capitale du Vietnam. Nous avons passé près d’une semaine dans la région d’Hanoï durant ce voyage et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville et surtout pour sa gastronomie. Il faut vraiment passer quelques jours à Hanoï pour apprécier pleinement cette ville. Dans cet article, je vous propose de découvrir tous les endroits que nous avons visités à Hanoï ainsi que mes bonnes adresses pour manger.

hanoijour1 (54)

Arriver à Hanoï : premiers pas au Vietnam

Il est minuit en Europe et 6h du matin heure locale lorsque nous débarquons à l’aéroport d’Hanoï. On a hâte d’arriver à l’hôtel, mais c’était sans compter les absurdités administratives pour les Visas (2 queues pour le prix d’une, et on cherche encore le pourquoi du comment de cette organisation… originale) et la bonne heure d’attente pour récupérer les sacs. Finalement délestés de 90$, on est content de trouver sans trop de mal le chauffeur qui nous attendait à la sortie.

Mes premières bouffées d’air frais me font penser à l’Inde, sans doute à cause du brouillard et de la bonne odeur de pollution. Nous prenons « l’autoroute », sorte de routes à 5 bandes où les quelques voitures existantes font du 40km/h au milieu des vingt mille mobilettes, et des piétons traversant au milieu de tout. Et on peut dire que les vietnamiennes ont la classe au milieu de ce grand n’importe quoi : parées pour l’hiver avec leur gros manteau en fourrure ou leur doudoune, maquillage kawaii en prime pour la plupart, elles conduisent avec des talons de 15 centimètres pour les plus modérées… Bref, bienvenue au Vietnam !

hanoijour1 (35)

Autre chose à préciser pour votre survie au Vietnam : il va falloir que vous appreniez vite à traverser au milieu de toute cette circulation ! C’est tout un art : on a trouvé que le meilleur moyen de traverser était de marcher d’un pas calme et régulier, de manière à ce que les voitures et motos – qui ne s’arrêterons de toute façon pas – sachent au moins où tu vas et puisses modifier leur itinéraire pour pas te foncer dessus.

D’ailleurs on a pas osé faire un tour en moto à Hanoi mais ça doit être tout une expérience aussi…

hanoijour1 (26)

Dernière erreur de débutant avant de s’adapter pour de bon à Hanoï : le jour de notre arrivée, on s’est fait avoir comme des bleus par une femme qui lui a posé son barda sur les épaules de Fred pour la « photo souvenir » avant de nous demander 150.000 dongs (= le prix d’un très copieux repas…) en échange de quelques bananes et morceaux d’ananas. Bref, ça c’est fait…

hanoijour1 (32)

Pour se déplacer, on a compté uniquement sur nos pieds et sur les taxis (pas chers).

Pour rejoindre notre destination suivante, Hué, nous avons pris un train de nuit depuis la gare d’Hanï… toute une histoire que je vous raconte ici.

Où loger à Hanoï ?

Notre séjour à Hanoï a été coupé en deux par notre croisière sur la Baie d’Halong, nous en avons profité pour tester deux hôtels dans deux quartiers différents :

Loger dans le vieux Hanoï

Nous avons passé nos premières nuits dans le Old Quarter, le vieux quartier d’Hanoï, où se trouvent la plupart des hôtels bon marché, dont faisait partie le nôtre, le Hanoi Culture Hostel, ex Dylan Hotel. Le rapport qualité-prix est imbattable, mais nous y dormirons au milieu des klaxons, dans une chambre au 6ème étage sans ascenseur. Si l’animation intensive du centre d’Hanoï ne vous fait pas peur, ça reste un quartier très pratique avec plein de bonnes adresses à tester pour manger.

Loger dans le quartier français

On a passé les dernières nuits dans le quartier français, un peu plus confiortable pour dormir. C’est le quartier « romantique » où les locaux viennent faire leurs photos de mariage. On a logé à l’Hotel Sunway (Hai Ba Trung): un hôtel un peu plus cher, mais plus calme.

Que faire à Hanoï ?

En presque une semaine, on a eu tout le temps d’explorer les différents quartiers d’Hanoï. Voici les différentes visites que nous avons fait à Hanoï, dans l’ordre.

Pour ce voyage, nous avons essentiellement utilisé le Lonely Planet Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande du Nord. On a fait de très bonnes découvertes grâce à ce guide.

Hoàn Kiêm Lake, le lac central d’Hanoï

Notre première visite en arrivant fut au Hoàn Kiêm Lake, le lac central d’Hanoï, où les vietnamiens adolescents emmènent leur copine le soir, où les adultes font leur photo de mariage, et où les touristes, eux, tentent de se reposer un peu.

La balade autour du lac est vraiment agréable et fait un bien fou après la traversée du vieux quartier…

hanoijour1 (43)

hanoijour1 (47)

hanoijour1 (44)

hanoijour1 (56)

hanoijour1 (61)

Faire un massage vietnamien

En sortant de là, on ne peut s’empêcher de se laisser tenter par le salon de massage random dans la rue qui proposait une heure de massage des pieds pour 200 000 dongs (env. 7€!). Après un long voyage, rien de mieux…

Et bien, je savais que les massages vietnamiens étaient vigoureux, mais là, je dois dire que je suis restée plutôt crispée pendant toute la première jambe… heureusement, la surprise était un peu moins forte pour la deuxième partie, et je dois dire que j’ai même failli m’endormir ! Parfait aussi pour la rétention d’eau que j’avais fait dans l’avion !

Le marché de nuit de Hang Ngang

Finalement, pour terminer cette première journée à Hanoï, on a attendu le début du night market de Hang Ngang (à partir de 19h environs du vendredi au dimanche) près du lac, qui devient un lieu romantique incontournable la nuit… Pendant le marché, la rue entière devient un piétonnier, et ça, ça fait plaisir (même si y a quand même des motos qui s’obstinent à essayer de passer entre les stands…). On se laisserait bien tenter par la street food, mais ce midi on a déjà eu un peu de mal à la digestion, alors on remet ça au lendemain.

hanoijour1 (11)

hanoijour1 (105)

hanoijour1 (109)

hanoijour1 (110)

hanoijour1 (112)

hanoijour1 (113)

hanoijour1 (114)

Une visite guidée du centre d’Hanoï avec un étudiant

Après une bonne nuit de sommeil, nous avions rendez-vous à 9h avec Hué, une des étudiantes-guides de Hanoï Free Tour Guides pour faire une petite visite de la ville et découvrir les différents monuments du centre d’Hanoï.

Le complexe d’Ho Chi Minh

Notre premier arrêt était le complexe d’Ho Chi Minh, le premier président du Vietnam libre, encore vénéré par tous les vietnamiens, qui l’appellent d’ailleurs par le petit nom de « Uncle Ho ».

« L’attraction » principale de ce grand complexe typiquement communiste est le mausolée dédié à Ho Chi Minh où l’on peut admirer une copie conforme de sa dépouille embaumée, la vraie se trouvant apparemment juste en dessous. Enfin, même si c’est une copie il faut être sage pour pouvoir le voir l’oncle Ho : après avoir fait la queue dans la rue encadrés par des soldats, il faut déposer son sac au vestiaire, mais garder ses « valuables » et ses appareils photo sur soi (apparemment, les règles changent tout le temps…).

hanoijour2 (18)

Ensuite, on doit marcher d’un bon pas (sinon un soldat vient vous remonter les bretelles!) jusqu’au contrôle de sécurité, où on met vos appareils photos dans de petits sacs… Il faut ensuite suivre la ligne blanche qu’on vous désigne (attention, ça ne rigole pas…) jusqu’au deuxième vestiaire, où on me demande de laisser mon appareil photo mais Fred peut garder son petit… allez comprendre.

Il faut ensuite continuer à marcher sans s’arrêter MAIS sans aller trop vite jusqu’au mausolée (photo interdites à partir de là). Une fois à l’intérieur, il faut apparemment de pas croiser les bras, et bien observer Uncle Ho sans pour autant prendre trop de temps.

Les soldats vous ordonnent aussi de passer devant les vieux croulants, faut pas que ça traîne non plus quoi! Nous voilà donc devant le fameux corps embaumé dans son sarcophage, entouré de quatre soldats en costume blanc. Il y a même une petite rampe pour surélever les enfants….

A la sortie, mon appareil photo m’attend dans un troisième point vestiaire (!!!) et nous devons ensuite suivre une autre ligne jusque l’entrée du reste du complexe… Bref, si vous aviez oublié que le Vietnam était un pays communiste, rendez-vous là et vous vous en souviendrez ! (au fait, le mausolée est « bullet-proof »… juste au cas où)

hanoijour2 (38)

Parcourir le reste du domaine est un peu plus simple (quoique… il faut quand même suivre un sens très précis et garder un bon pas).

On commence au niveau du Palais Présidentiel, tout de jaune peint pour imiter l’or (les vietnamiens semblent adorer ce principe, et ne comprennent pas quand on leur explique que, non, en Europe les palais ne sont pas forcément en jaune…) qui ne se visite malheureusement pas.

Ce building de style colonial français a été construit en 1906 pour le gouverneur général d’Indochine. Ho Chi Minh n’en a pas voulu, il a préféré habiter dans une maison plus simple construite un peu plus loin, puis avant sa mort dans une maison sur pilotis, que l’on visite également durant le parcours.

On passe aussi devant sa collection de voitures (ça, ça fait un peu moins « homme du peuple » – notre guide précise cependant que, attention, « c’était pour le travail »), et l’allée où Ho Chi Minh était sensé faire ses exercices matinaux…

hanoijour2 (19)

hanoijour2 (24)

hanoijour2 (22)

hanoijour2 (25)

Un peu plus loin, coincée en plein milieu du complexe, se trouve la One Pillar Pagoda, construite par l’empereur Ly Thai Tong il y a mille ans.

hanoijour2 (40)

hanoijour2 (43)

Nous avons sauté la dernière étape, le musée, rempli d’archives liées à Ho Chi Minh et au communisme. Hué n’avait pas trop envie de s’attarder sur toute la symbolique et l’idéologie communiste, et nous non plus je dois dire.

hanoijour2 (49)

Le Temple de la Littérature

Nous avons donc marché jusqu’au Temple de la Littérature (qui date aussi du 11ème siècle) à 15 minutes de là.

Ce temple, dédié à Confucius et de style chinois, était en fait l’ancienne université d’Hanoï pendant l’occupation chinoise. On y retrouve une série de stèle  posées sur des tortues, où se trouvent les noms des étudiants gradués depuis le 13ème siècle!!

Aujourd’hui, la plupart des étudiants viennent y prendre les photos lors de leur proclamation à la fin de leurs études, et viennent frotter la tête des tortues pour leur porter chance.

hanoijour2 (52)

hanoijour2 (109)

hanoijour2 (111)

La Prison Hoa Lo

Après un repas au Quan An Ngon (voir mes bonnes adresses), nous avons continué la visite jusqu’à la Prison Hoa Lo (appelée également le « Hanoï Hilton » par les soldats américains – on comprendra plus tard pourquoi).

La visite n’est vraiment intéressante que si vous êtes passionné d’histoire et principalement de la guerre du Vietnam (en gros, plus de la moitié des visiteurs étaient sans surprise des américains).

Dans cette prison ont d’abord été emprisonnés des activistes communistes, à l’époque de la domination française. Ceux-ci étaient retenus dans des conditions horribles, souvent les pieds menottés, et si besoin guillotinés au final… Les enfants qui naissaient dans cette prison devaient y passer également 10 ans avant de pouvoir en être libéré…

Pendant la Guerre du Vietnam, on y a ensuite enfermé des pilotes américains, apparemment traîtés comme des rois et on ne sait pas trop pourquoi par les vietnamiens: ils pouvaient faire des fêtes, n’étaient pas attachés, et on même eu droit à des petits souvenirs à leur sortie de là… bref, moi je dis qu’ils ont eu de la chance de finir là plutôt qu’ailleurs ces soldats… Parmi les détenus les plus connus, on retrouve le Sénateur américain John McCain.

hanoijour2 (138)

hanoijour2 (165)

hanoijour2 (168)

Le Vieux Hanoï

Nous avons ensuite repris la direction du vieux quartier, the Old Quarter. Nous nous sommes à nouveau baladé (sans se perdre, merci Hué) dans ces rues, découvrant au passage la surprenante St Joseph Cathedral avec sa crèche de Noël grandeur nature et ses guirlandes lumineuses pendant aux fils électriques de la rue !

hanoijour2 (173)

hanoijour2 (174)

hanoijour2 (176)

C’est aussi à deux pas de la Cathédrale St Joseph que nous avons trouvé les meilleurs magasins pour acheter des posters de propagande communiste, un « souvenir » assez courant d’Hanoï si vous aimez ce type de design.

hanoijour4 (112)

hanoijour4 (114)

hanoijour4 (115)

Puis nous avons à nouveau été autours du lac Hoan Kiem. On y a cette fois visité le temple Ngoc Son qui se situe au milieu du lac. Rien de spécial à y voir à part une tortue (ex-habitante du lac) embaumée. Il y a encore apparemment une tortue de plus de 100 ans qui y habite actuellement.

hanoijour2 (190)

hanoijour2 (215)

hanoijour2 (234)

Le quartier français d’Hanoï

Nous avons terminé la journée par la découverte du Quartier Français, au sud et à l’est du lac, qui doit son nom aux constructions qui ont été construites par les français. On y retrouve d’ailleurs encore plus de mariés en train de faire des photos qu’autour du lac, car, nous explique Hué, ils aimeraient bien faire semblant qu’ils sont en France sur les photos… Plutôt comique à voir :)

Enfin, ce qu’on y a préféré c’est la « rue des glaces » où l’on a goûté une originale glace aux riz gluant et au riz vert pour 8000 dongs seulement !

Un peu plus loin, le centre du quartier, l’Opéra… jaune, bien évidemment !

hanoijour2 (240)

hanoijour2 (244)

hanoijour2 (242)

hanoijour2 (249)

hanoijour2 (253)

hanoijour2 (255)

hanoijour2 (254)Le West Lake (Tay Ho)

Après une journée d’excursion, nous avons poursuivi par nous-mêmes au nord du Vieux Quartier, en allant nous balader près du West Lake (Tay Ho), le plus grand lac d’Hanoï (qui en compte de très nombreux!) avec quelque chose comme 13km de circonférence.

Nous avions demandé au taxi de nous emmener jusqu’à la pagode Tran Quoc, qui est, dit-on la plus vieille d’Hanoï. Un endroit hyper zen au milieu du vacarme extérieur… Super pause !

hanoijour4 (1)

hanoijour4 (4)

hanoijour4 (6)

hanoijour4 (5)

hanoijour4 (8)

hanoijour4 (15)

hanoijour4 (11)

hanoijour4 (16)

On nous avait dit qu’il fallait aller West Lake pour manger du poisson le long du lac, on a marché 2 heures sans savoir se décider en se disant que l’on était pas au bon endroit, au final je pense qu’il n’y avait pas vraiment de super endroit, mais une chose est sur le choix que l’on a fait au final n’était certainement pas le meilleur!

hanoijour4 (25)

hanoijour4 (26)

hanoijour4 (22)

hanoijour4 (28)

hanoijour4 (33)

On s’est donc arrêté dans un petit resto sans aucune traduction en anglais. On s’est retrouvé avec des rouleaux de porc « confit » à l’ail (plutôt étranges) et de la soupe au crabe… oui, mais façon vietnamienne: c’est-à-dire (et maintenant on le sait!) que ce sont des crabes d’eau douce, que l’on « broie » entièrement pour faire une sorte de pâte qui au final fait une sorte de gros pâté de vomi pas très ragoutant dans la soupe.

Côté goût, rien pour rattraper l’aspect, en tout cas c’était la première fois que l’on était vraiment déçu par un plat vietnamien – ça devait bien arriver un jour ! (heureusement qu’il y avait une photo pour éviter le porc-épic…)

hanoijour4 (53)

hanoijour4 (54)

hanoijour4 (52)

Le Musée d’Ethnologie

Vu le nombre de kilomètres déjà parcourus, on décide de continuer à pied jusqu’au Musée d’Ethnologie (repère à français, le musée ayant été sponsorisé par la France – au moins pour une fois il y a du français correct sur les panneaux d’explications!).

hanoijour4 (63)

J’ai été agréablement surprise par ce musée d’ethnologie, vraiment interactif, avec une expo intérieure remplie d’objets, vêtements,… des ethnies du Vietnam, bien remises en contexte, et une autre extérieure, qui permet de découvrir les maisons des différentes minorités du Vietnam, qui ont été reconstruites sur place par ces différents peuples eux-mêmes. C’est vraiment très impressionnant !

Nous avons donc passé l’après-midi à visiter toutes ces maisons, ce y compris l’immense maison commune des Bahnar avec des escaliers qui donnent légèrement le vertige…

hanoijour4 (65)

hanoijour4 (100)

hanoijour4 (102)

hanoijour4 (109)

Le théâtre de marionnettes (Water Puppet Show)

A notre retour de la Baie d’Halong, nous nous sommes rendus au Water Puppet Show, un théâtre de marionnettes sur eau qui est une tradition au Vietnam. Le spectacle est assez court mais très chouette, surtout pour les enfants!

Mieux vaut réserver à l’avance, vous pouvez le faire en ligne ici.

hanoijour6 (9)

hanoijour6 (3)

hanoijour6 (19)

hanoijour6 (31)

hanoijour6 (33)

hanoijour6 (6)

Dong Xuan Market

Pour notre dernier jour à Hanoï, nous nous sommes rendus au Dong Xuan Market, un marché local pratique pour acheter des souvenirs (je me suis achetée une écharpe en soie).

jour7hanoi (1)

jour7hanoi (2)

Les excursions depuis Hanoï

Nous avons fait deux excursions depuis Hanoï (les deux principales qu’il y a à faire), dont je vous parle dans deux articles dédiés :

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez faire les deux en une excursion de 3 jours comme celle-ci.

Où manger à Hanoï ?

On a tellement testé de bonnes adresses à Hanoï que je vous en parle dans un article séparé : Où manger à Hanoï au Vietnam ? Mes bonnes adresses

Découvrez ici le résumé de notre itinéraire au Vietnam

13 réflexions au sujet de “Voyage au Vietnam : mon petit guide pour visiter Hanoï”

1. eh bien vivement la suite, merci de nous faire partager ton voyage ça a l’air super, profite bien :) Tu verras que Bangkok est aussi très animé et pollué :)

2. C’est super chouette de nous faire partager ton expérience (même si elle date un peu maintenant ^^) En tout cas on trouve pas mal d’informations qui peuvent être bien utile si c’est votre 1er voyage au Vietnam ! Tout est bien écrit et les photos ne peuvent que donner envie de partir à l’aventure (et de donner faim pour ce qui est des restaurants) ! Pour en voir plus sur le vietnam et l’Asie du Sud-Est : http://vietnamoriginal.com/