Voyage dans les Açores #2 – que faire sur l’île de Faial ?

Après quelques jours à Terceira, notre voyage dans les Açores s’est poursuivi sur l’île de Faial, troisième île la plus peuplée de l’archipel et escale mythique pour les marins du monde entier !

Disclaimer : j’ai été invitée dans les Açores par Visit Azores et Visit Portugal. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Faial, l’île bleue

Faial se situe dans le groupe central de l’archipel des Açores et fait partie avec São Jorge et Pico des « îles du Triangle ». Comme Terceira, c’est une île volcanique, dominée par une large caldeira. Et même si elle ne fait que 20 kilomètres de long, comme vous allez le voir, l’île de Faial réserve bien des surprises. La première étant qu’elle fut colonisée en 1432 par des colons… venus de Flandre !

Le nom Faial fait référence aux hêtres (« faias ») qui couvraient une bonne partie de l’île à sa découverte. En saison, c’est également l’une des îles de l’archipel avec les plus beaux massifs d’hortensias, ce qui lui a également valu le surnom d' »île bleue ».

L’importance de Faial et de son port est du à l’histoire de l’île, qui fut dès le 17ème siècle un comptoir commercial stratégique entre l’Europe et les Amériques. Un peu moins drôle, le développement de l’île continua au 18ème siècle avec l’arrivée de l’industrie de la baleine, qui heureusement n’existe plus aujourd’hui.

On rejoint Faial en 30 minutes d’avion seulement depuis Terceira, survolant à mi-vol l’île de Sao Jorge.

Une autre option pour rejoindre Faial est de prendre le ferry qui relie l’île avec sa voisine Pico en 30 minutes seulement, les îles n’étant séparées que de 8 km (voir les horaires ici).

Pour rejoindre l’archipel des Açores, TAP Portugal propose des vols réguliers depuis Lisbonne avec de bonnes correspondances depuis la Belgique et la France.

Que faire à Faial ?

Nous ne sommes restés à Faial qu’une seule nuit. C’est court, mais l’île étant assez petite, ça permet tout de même de passer par les principales curiosités de l’île. Il ne reste juste qu’à espérer que la météo soit favorable, puisque, comme on dit ici (et même si je ne suis pas entièrement d’accord avec ça !), « la plus belle chose à Faial, c’est la vue sur Pico » !

Si vous ne souhaitez pas louer de voitures, les excursions à la journée depuis Horta permettent de voir les essentiels de l’île.

Horta

Pour découvrir Terceira, nous nous étions basés à Horta, la capitale atmosphérique (et seule ville) de l’île, où il est très agréable de se balader. Son architecture est assez différente de celle de Angra do Heroismo (à Terceira), ici on sent un côté très « belle époque ».

Son port et sa marina sont quant à eux parmi les plus animés et célèbres au monde, et un arrêt bien connu entre l’Europe et les Amériques. En s’y baladant, on peut même observer les nombreux « graffitis » laissés au sol et sur les murs par les marins de passage.

Des sorties d’observation des baleines et dauphins sont également possibles au départ du port de Horta.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être y observer un magnifique coucher de soleil, avec au loin Pico et son volcan. C’est magique !

Deux bonnes adresses à Horta

Principe Gastro Pub

C’est également à Horta que nous avons mangé le meilleur repas de ce voyage, au Principe Gastro Pub, un petit restaurant proposant des spécialités locales revisitées, avec évidemment beaucoup de poissons et fruits de mer. Tout était délicieux.

Peter Café Sport

Nous étions obligés de passer également par l’adresse mythique d’Horta, le Peter Café Sport, repère de marins depuis plus de 100 ans (et couvert de drapeaux laissés par les équipages !). C’est le grand-père du patron actuel qui a ouvert le café, qui est notamment réputé pour son gin tonic (et je dois dire qu’il était en effet excellent !).

Le café est également connu pour sa viande : malgré l’omniprésence de la mer, les locaux sont de très gros mangeurs de viande… et les marins aussi apparemment ! Je vous recommande donc d’y goûter aussi un bon morceau de viande accompagné de la fameuse purée de patate douce des Açores.

Et pour finir le repas, impossible de ne pas goûter à l’autre spécialité de la maison, leur fameux gâteau au chocolat qui dégouline ! Bref, un arrêt immanquable dans une atmosphère vraiment conviviale.

À l’étage du café se trouve lemusée du Scrimshaw, un mot intraduisible qui désigne un type d’art/gravure sur… dents de cachalots ! C’est une collection historique puisque l’on ne peut plus chasser le cachalot de nos jours. Assez insolite.

La Caldeira et l’Espalamaca Lookout

En dehors d’Horta, on visite sur Faial plusieurs sites volcaniques particuliers. Dans les hauteurs de l’île, notre premier arrêt est la Caldeira, un ancien cratère de volcan d’environs 2 kilomètres de diamètre et 400 mètres de profondeur. Avec les nuages bas et la lumière qui changeait en permanence, c’était un véritable spectacle !

Un point de vue sur la caldeira se trouve juste à côté du parking, mais il est également possible de faire tout le tour à pied, ça prend environs 2h (les guides le déconseillent par contre si la météo est mauvaise). Comme le cratère est souvent couvert, je vous conseille de planifier votre visite en fonction de la météo.

Le volcan de Capelinhos et son Interpretation Center

L’histoire de Faial a également été marquée par la grande éruption volcanique de 1957, une éruption sous-marine qui a débuté à 1 km des côtes de l’île. Les cendres et la lave produites par l’éruption formèrent une petite île qui finit par être connectée à l’île principale par un isthme. C’est ce que nous avons ensuite été visiter, à l’autre bout de l’île.

La formation volcanique, modelée par le vent et la mer, est un chef-d’œuvre de la nature. Malheureusement, avec l’érosion, la surface créée par le volcan de Capelhinos diminue tous les ans.

Un centre d’interprétation des volcans se trouve dans l’ancien phare (qui avait en partie été enseveli par l’éruption). Le musée, très design, permet d’en apprendre plus sur la formation des Açores et sur les plus grands volcans du monde. Il est également possible de monter tout au sommet du phare pour une vue encore plus impressionnante !

Le jardin botanique de Faial

Si la botanique vous intéresse, Faial possède également un jardin botanique (Jardim Botânico do Faial) où l’on retrouve une bonne partie des plantes endémiques des Açores. Une visite qui doit être particulièrement intéressante au printemps.

Où dormir à Faial ?

Nous avons passé une nuit à Horta, à l’hôtel Azoris Faial Garden. L’hôtel est situé dans les hauteurs de la ville, et ma chambre avait une vue imprenable sur la marina de Faial et le volcan de Pico. Ils ont aussi une belle piscine avec vue également, même si nous n’avons pas pu en profiter. Comme à Terceira et Pico, il y a assez peu de possibilités d’hébergements : il vaut mieux donc réserver bien à l’avance !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Et même si le volcan était couvert de nuages au matin, assister au lever du soleil haut en couleurs depuis la terrasse de ma chambre était une belle expérience…

Autre possibilité d’hébergement de charme à Horta : la Pousada Forte da Horta, installée comme son nom l’indique dans le fort de Horta (et avec également une piscine plutôt sympa…).

Dans le troisième et dernier épisode de ce voyage aux Açores, je vous emmènerai découvrir l’île de Pico, la volcanique !

 

Mes autres articles sur les Açores :

 

1 réflexion au sujet de « Voyage dans les Açores #2 – que faire sur l’île de Faial ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.