Partir à la neige sans skier: d'autres pistes !

Voyages

Partir à la neige sans skier: d’autres pistes !

Par  | 

Pour beaucoup, partir à la neige est tout simplement synonyme de « partir skier ». Eh bien, pas pour moi: j’aime la montagne, mais le ski, je déteste ça. Plus le temps passe, et plus je me rend compte que je ne suis pas la seule dans ce cas. Alors, voici quelques bonnes excuses pour quand même partir en vacances à la neige quand on ne sait ou ne veut pas skier…

blogvoyage (20)

Ce n’est pas parce qu’on ne skie pas qu’on doit rater une aussi belle vue, n’est-ce pas? (Sorlin-Sur-Arves)

Les activités alternatives, ce n’est pas ça qui manque !

Il suffit de faire quelques recherches sur les sites des villages de ski ou directement sur place pour se rendre compte qu’une foule d’activités alternatives existent (outre les multi dérivés des skis…). Parmi les classiques, on retrouve la luge (ou l’airboard, la version couchée), la marche nordique ou les raquettes pour se balader tout en observant le paysage, ou même une promenade avec des chiens de traîneau.

Les plus aventureux et téméraires pourront se tourner vers le parapente, l’escalade, le bobsleigh,… Parmi les alternatives les plus originales, on retrouve même la plongée sous glace (outch, j’ai froid juste à l’écrire!), le VTT sur neige ou encore, en plus fun, du karting sur glace, du kayak de neige ou du « snow rugby » !

blogvoyage (28)

Faire de la luge, il y a pas que les enfants qui aiment ça 😉

Tourisme et découvertes du patrimoine local

On oublie parfois qu’il y a de chouettes visites à faire quand on est « au ski ». Cela commence par aller à la découverte des petits producteurs et artisans locaux, dont on peut parfois visiter les ateliers, ainsi que la visite des monuments du coin. Il existe aussi pas mal de musées sur les traditions locales et le patrimoine de la région, ce qui permet de découvrir comment la vie dans ces stations modernes se déroulait il y a 50 ans, 100 ans, voire plus. Un petit tour au centre d’information touristique, et je suis sure que vous repartirez avec plein d’idées !

Gastronomie

blogvoyage (24)

Aaaah, la gastronomie montagnarde. J’avoue, c’est sans doute ma partie préférée à la neige ! 🙂 Des divers plats aux fromages, en passant les crozets, les charcuteries et saucissons, le genépi, la tarte aux myrtilles ou autres desserts délicieux, il y a de quoi se réchauffer et se régaler ! Et pour les fins gourmets, je vous rappelle que de nombreux chefs étoilés et des restaurants de renom sont situés non loin des stations de ski en France (pour n’en citer que quelques uns, l’Albert Ier à Chamonix, Le Chabirou à Courchevel, Jean Sulpice à Val Thorens – allez, pour accéder à celui-là, je veux quand même bien monter sur des skis…) et de l’autre côté de ses frontières, en Italie, en Espagne, en Suisse ou encore en Allemagne. Miam !

Et le logement?

blogvoyage (27)

Vous pouvez choisir de rester « classique » avec un studio ou appartement dans une résidence. Si vous partez en groupe, c’est la meilleure solution. A vous de rechercher le meilleur rapport qualité-prix sur internet. Quelques stations de ski que Fred ou moi aimons bien: les Arcs, Avoriaz, Saint-Sorlin-d’Arves ou encore Tignes. Si vous cherchez un bon prix, vous pouvez par exemple réserver votre location de vacances à Tignes sur Lokapi.com . Si vous préférez un logement plus insolite, vous avez le choix entre l’igloo, la yourte, dans une roulotte… Beaucoup de domaines skiables proposent toutes ces options !

 Alors, dans quel clan êtes-vous: ski or not? 🙂

5 commentaires

  1. Claudia Massaro sur Facebook

    28 décembre 2013 à 21 h 52 min

    Entièrement d’accord 😉

  2. catherine

    29 décembre 2013 à 10 h 17 min

    Bonjour,
    On a habité grenoble mais je ne suis pas très ski, par contre l’idée du karting sur glace m’attire car j’aime déjà le karting classique;
    Sais tu où on peut le pratiquer en belgique?
    y a t il de la neige en décembre?

    • Emmanuelle Hubert

      30 décembre 2013 à 21 h 37 min

      Bonjour !
      La Belgique n’est pas vraiment le pays de la neige (on n’arrive même pas à conserver une patinoire potable pendant toute la durée du marché de Noël à Bruxelles…). Il y a 1 ou 2 pistes de ski de fond dans les Ardennes, mais ça s’arrête là et elles ne sont ouvertes que quelques jours par an. Et vu comment cet hiver se déroule (pas de neige et températures plutôt douces)… je doute qu’elles ouvrent d’ici peu malheureusement !

      • Michel Hars

        31 décembre 2013 à 10 h 24 min

        Bonjour! La météo est toujours un peu un problème en Belgique, mais, néanmoins, dans les endroits skiables, il y a toujours bien 15 jours d’assurés par an. D’autre part, il y a bien plus que 1 ou 2 pistes en Ardenne. Rien que dans les Fagnes, il y a Botrange, Baraque Michel, Mont Rigi, Sourbrodt, Malmedy-Baugnez. Rajoutez-y Samrée, Croix-Scaille, Burg-Reuland, Baraque Fraiture, Ligneuville etc, cela en fait des kms! Seul souci: l’affluence, surtout si vous devez louer des skis. J’ai cessé, depuis longtemps, d’aller le WE: je préfère prendre une journée de congé.
        Merci pour l’article: mon épouse, skieuse émérite, vient de réserver une semaine à Morzine…et je déteste le ski alpin! Bonne année!

  3. LadyMilonguera

    31 décembre 2013 à 23 h 11 min

    Perso, je suis fan des ballades en raquettes !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *