J’offre quoi sous le sapin? Idée #4: un livre gourmand – « Une terre, des Hommes et des Recettes » de René Sépul

Même si je suis archi-connectée et adepte – je l’avoue – du numérique, je trouve que rien ne remplacera jamais le plaisir de feuilleter un livre, de respirer l’odeur du papier, d’en tourner les pages… Bref, personnellement j’aime beaucoup offrir de beaux livres pour Noël, et celui dont je vais vous parler aujourd’hui fait partie des « must-have », et est peut-être même bien LE « must-have » de l’année. « Une Terre, des Hommes et des Recettes », écrit par René Sépul pour la Génération W, est le livre qu’il vous faut si vous êtes un amateur de beaux livres et de belles recettes, ou si vous voulez en gâter un !

terre

Dans « Une terre, des hommes et des recettes », René Sépul va à la rencontre des 10 chefs de la Génération W, ce « noyau culinaire » qui se bat pour mettre en avant notre patrimoine gastronomique et transmettre une image moderne de la Wallonie. Le livre prend la forme d’un « carnet de bord » chronologique où l’auteur retranscrit ses rencontres avec les chefs, mais également avec leur producteurs, au jour le jour. Des recettes des chefs, merveilleusement photographiées (Anthony Florio et Nils Van Brabant sont les photographes du livre), entrecoupent ces différentes rencontres. Le style de René Sépul est personnel, franc… inimitable, je dirais même. Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s’arrêter !

terrehommes (5)

terrehommes (3)

terrehommes (6)

terrehommes (4)

René Sépul nous fait également découvrir l’univers des producteurs et fournisseurs locaux de chacun des 10 chefs, ceux sans qui leur cuisine ne serait tout simplement pas possible. On y retrouve par exemple Ben et ses céramiques, et Marcel Biron, producteur du Porc Columbus, que j’ai déjà eu la chance de rencontrer personnellement et qui sont deux de mes « coups de coeur » (à la fois pour leur production et pour l’humain qui se cache derrière ;) ).

terrehommes (1)

terrehommes (2)

Le livre se termine par une sélection des « chefs du futur », 6 jeunes chefs prometteurs, dont Carl Gillain (ex- Top Chef), qui a quitté L’Air du Temps pour prendre son envol il y a peu, pour ouvrir L’Agathopède, à Namur, dont je n’ai entendu que du bien jusqu’à présent, et qu’il me tarde vraiment de découvrir.

En bref, voilà un livre qui vous donnera, je l’espère, l’envie de découvrir d’avantage notre patrimoine culinaire wallon, car oui, on peut en être fier !

« Une Terre, des Hommes et des Recettes », René Sépul, éditions La Renaissance du Livre, 25€ 

5% de réduction sur Amazon (23,75€):

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.