L'Epicerie du Cirque, nouveau resto étoilé à Anvers

Gastronomie

Testé & approuvé: L’Epicerie du Cirque, nouveau resto étoilé à Anvers

Par  | 
--// Partie 18 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Je vous avais annoncé il y a peu la nouvelle liste des restaurants étoilés de Belgique pour 2014. Parmi les nouveaux étoilés, côté flamand, c’est L’Epicerie du Cirque qui avait retenu notre attention, et hop, quelques jours plus tard, nous y étions pour fêter mon anniversaire. Loin de l’ambiance guindée de certains restaurants gastronomiques, L’Epicerie du Cirque porte plutôt bien son nom car niveau décibels, c’était vraiment « le cirque » ! Dans l’assiette, un désordre organisé qui nous a plutôt convaincu.

epicerieducirque (15)

Avec l’afflux des gastronomes arrivés là grâce au guide rouge, nous n’avions pu y avoir une réservation que pour le deuxième service du soir, qui commence à 21h30. Heureusement, pour une fois mon ventre était plutôt calme, et l’attente n’a pas été trop longue…

Sans grande surprise, malgré le nom français, nous sommes les seuls francophones à avoir fait le trajet, et à part notre serveur, et partiellement le chef, personne ne parlait français – un peu gênant pour les vraiment pas bilingues, quoique le serveur bilingue – ultra sympathique – suffisait amplement.

epicerieducirque (14)

epicerieducirque (2)

epicerieducirque (1)

Comme à notre habitude, Fred et moi choisissons chacun un des deux choix du menu, histoire de goûter à tout. Les portions ne sont pas hyper généreuses, mais le menu m’a largement suffit globalement. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai eu l’impression de manger dans un restaurant gastronomique anglais. Sans doute le style des préparations, surtout pour mon plat principal.

Des mises en bouche au dessert, le voyage a été agréablement surprenant, avec…

En amuse bouche: crevettes grises – babeurre – café (qui fond dans la bouche) et chou-fleur – noisettes – Avruga

epicerieducirque (3)

epicerieducirque (6)

En entrée, potimarron – shitake – mimolette pour moi (délicieux même si je cherche encore la mimolette), et pour Fred crabe de la mer du Nord – céleri rave – oseille.

epicerieducirque (8)

epicerieducirque (10)

En plat, alors que Fred dégustait sa plie – topinambour – cresson, je découvrais avec plaisir un morceau de porc que je ne connaissais pas bien, la Savourette (en légère surcuisson, mais moi ça me convient…) – variétés de chou – petites pommes au lard

epicerieducirque (12)

epicerieducirque (11)

En dessert, nous avons fini en fraîcheur avec un citron – meringue – sureau pour moi (un dessert vraiment rafraîchissant), et un Memory Lane « 6 December » (chocolat, orange, spéculoos) pour la Saint-Nicolas de Fred 🙂

epicerieducirque (16)

epicerieducirque (17)

Si le brouhaha de la salle m’avait positivement surpris au départ (ça change, et on se sent plus vite à l’aise), je dois dire qu’à la sortie j’avais plutôt mal à la tête et regrettais limite l’ambiance « bruits de couverts only » du Bruneau et compagnie. Mis à part ça, la décoration d’inspiration scandinave et les assiettes aux associations originales m’ont vraiment séduites. Si vous passez dans le coin, c’est vraiment le moment d’en profiter avant que les prix n’augmentent !

L’Epicerie du Cirque
Volkstraat 23
2000 Antwerpen
Tel.: +32 (0)3 238 05 71

Navigation - Articles de la série :

<< Restaurant Le Jaloa Gastronomique, Bruxelles: une déception
Les Mets et Merveilles de Christophe Pauly au Coq aux Champs * >>


3 commentaires

  1. Pingback: Le Jaloa Gastronomique (Bruxelles) | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  2. Pingback: Bon plan: comment réduire son addition dans les restaurants gastronomiques et étoilés en Belgique? | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  3. Pingback: Antwerpen Proeft 2015: découverte du festival culinaire d'Anvers

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *