Test: le menu gastronomique Business Class Turkish Airlines

Voyages

J’ai testé pour vous: le nouveau menu gastronomique Business Class Turkish Airlines

Par  | 

Si Turkish Airlines a été élue meilleure restauration à bord au monde en 2011, ce n’est pas pour rien… C’est en tout cas ce que j’ai découvert la semaine passée lorsque j’ai « embarqué » pour un long courrier en Business Class ! Bon, OK, l’embarquement a eu lieu au restaurant Cospaia à Ixelles, mais le voyage a, lui, été réel tant cette cuisine – d’influence turque bien entendu, mais pas seulement – m’a fait voyager ! J’ai ainsi pu tester, dans les mêmes conditions ou presque (3000 mètres d’altitude plus bas, c’est tout…), tous les plats que reçoivent les passagers soignés aux petits soins lors de ces vols gastronomiques. Verdict? Un vol long courrier avec Turkish Airlines, j’en prend un tous les jours si il faut…

turkishairlinesmenu (5)

turkishairlinesmenu (2)

Soucieuse de toujours améliorer son service traiteur, Turkish Airlines a donc décidé de recréer l’atmosphère d’un restaurant gastronomique dans les airs: bougies, ambiance tamisée, assiettes en porcelaine, inspirées de motifs Seljuq et Ottomans, présentation plus que soignée… Pour moi, le pari est plus que réussi. Même si la plupart des préparations se font hors vols (et ici aussi, les conditions ont été reproduites), les « Flying Chefs » (formés par DO & CO) sont quand même épatants de dresser tout ça en vol (et je peux vous dire que les cuissons sont plus que gérées, je ne sais vraiment pas comment ils font…). Pour l’instant, je n’avais testé que le menu Business Class de notre compagnie nationale belge, mais je peux vous dire que ça n’a rien à voir…

turkishairlinesmenu (4)

turkishairlinesmenu (7)

turkishairlinesmenu (8)

Voici donc le menu que nous avons pu tester, et qui correspond à ce que les passagers en classe affaire reçoivent au cours d’un vol long courrier. « Donc ne mangez pas tout », nous dit-on, « car il y a beaucoup de plats qui arrivent »… Il faut croire que toute ma table a plutôt apprécié l’expérience, étant donné que personne n’a vraiment respecté les consignes… C’est bon signe 😉

turkishairlinesmenu (12)

En mise en bouche, nous avons tout d’abord reçu une sélection de mezze turques, avec entre autres un houmous à tomber par terre…

turkishairlinesmenu (13)

Ensuite, une soupe de lentilles traditionnelle, avec une tartine aux olives noires (simple mais très goûteux!)

turkishairlinesmenu (15)

Les plats, il n’y en avait pas moins que 3. Et pas des mini doses, hein: un loup de mer en papillotte, des rigatoni aux tomates rôties et copeaux de parmesan (bien al dente), et, enfin, un agneau de printemps, caviar d’aubergine fumé et riz pilav, mon plat préféré (rha, ces épices!!) alors que l’agneau est une des viandes que j’aime le moins à la base… comme quoi !

turkishairlinesmenu (16)

turkishairlinesmenu (18)

turkishairlinesmenu (19)

Là, si t’es pas vraiment dans un long courrier, tu commences vraiment à avoir du mal. Et c’est alors que s’amène LE dessert, rien de moins que « les meilleurs desserts de Turkish Do & Co ». Bon, ben on va faire un peu de place alors … 😉

turkishairlinesmenu (21)

Après le dîner, nous avons aussi pu déguster un thé turc préparé dans des Samovar, des théières turques haut de gamme… Une première pour moi !

turkishairlinesmenu (22)

turkishairlinesmenu (24)

Enfin, mention spéciale pour l’équipe de Turkish Airlines et leurs chefs, qui étaient vraiment l’incarnation même de l’hospitalité. Je me suis sentie comme une princesse, c’était vraiment une expérience unique que je renouvellerai volontiers à n’importe quelle occasion!

Bref, si vous avez envie de vous faire plaisir, vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous reserverez vos prochaines vacances… 🙂

Service actuellement disponible sur les vols vers New York, Guangzhou, Jakarta, Cape Town, Buenos Aires, Sao Paulo, Hong Kong, Washington DC, Seoul, Johannesburg, Osaka, Kuala Lumpur, Los Angeles, Tokyo, Chicago, Shanghai, Ho Chi Minh City, Singapore, Toronto et Houston (que des trucs qui ne donnent paaas du tout envie quoi ! 🙂 )

Avez-vous déjà volé en Business Class Turkish Airlines ? Que pensez-vous de ce concept? 

3 commentaires

  1. NowMadNow

    28 novembre 2013 à 23 h 35 min

    C’est vraiment amusant que tu aies pu tester ce menu sur la terre ferme 🙂
    J’avais entendu que nos papilles gustatives sont troublées par l’altitude et qu’à 3000 m les chefs doivent davantage insister sur le salé et le sucré, mais vu ton verdict je n’ai pas de doute sur la qualité du festin.
    Ce qui me plaît particulièrement, c’est que la compagnie mette réellement en valeur son patrimoine culinaire national, ce qui est assez rare.

    Moi je viens de tester un autre type de menu: celui du TransCanadien 🙂 Un délice décadent, car on est nourri par des chefs pendant les 4 jours de la traversée …

    A bientôt miss,
    NowMadNow

    • Emmanuelle Hubert

      29 novembre 2013 à 13 h 23 min

      Hello Aline !

      C’est vrai que c’était une expérience pour le moins originale… 🙂
      Moi aussi j’applaudis le fait qu’ils misent sur leurs spécialités nationales, ce qui est comme tu dis assez rare (et c’est vraiment dommage je trouve)

      Ahlala, tu me mets l’eau à la bouche avec ton TransCanadien 🙂 J’en déduis que tu es toujours au Canada, petite chanceuse 😉

      Profite et à bientôt !
      Emma

  2. Pingback: Récapitulatif de l'année 2013 et projets pour 2014 !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *