La saga des Fromages de Suisse #1 : le Vacherin Mont-d’Or

Le fromage, je ne sais pas vous, mais moi j’adore ça! Surtout en cette période de l’année, la grande période des fondues… J’ai (re)découvert récemment plusieurs Fromages de Suisse à l’occasion d’événements organisés chez SMETS et chez Rob, et un de mes coups de coeur a été pour le Vacherin Mont-d’Or AOP, le « Swiss Champion 2012 » aux Swiss Cheese Awards, et dont pourtant, je l’avoue, j’ignorais l’existence jusqu’à présent. J’ai donc décidé de commencer ma « saga des Fromages de Suisse » en vous parlant de celui-ci, d’autant plus que j’ai pour vous  une recette hyper facile et hyper bonne qui devrait vous plaire…

fromages suisses (6)

 

Mais tout d’abord, c’est quoi le Vacherin Mont-d’Or?!

Le Vacherin Mont-d’Or est un fromage à pâte molle (le type qui aromatise bien votre frigo) au lait thermisé, sanglé d’une écorce de sapin, et produit dans le Jura vaudois depuis plus de 100 ans. Celui-ci est d’ailleurs toujours fabriqué de manière artisanale, et est affiné dans des caves traditionnelles. Mais attention, ce fromage est saisonnier: on ne peut le déguster que de fin septembre à avril.

Depuis que j’ai découvert le Vacherin Mont-d’Or, j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs  recettes à base de celui-ci: en croûte avec de la viande des Grisons, farci aux fruits secs (miam), en petits flans… Il y a vraiment plein de façons de le déguster !

fromages suisses (3)

fromages suisses (7)

Au final, j’ai décidé d’étrenner ma nouvelle cuisine de campagnarde avec une de ces recettes, le Vacherin Mont-d’Or chaud en boîte: la plus facile, certes, mais dans ce cas-ci je dirais que les choses les plus faciles sont parfois les meilleures. :) Une boîte de Vacherin Mont-d’Or, des patates, une gousse d’ail, un peu de vin blanc, le tour est joué et vous voilà avec une fondue originale!

 

DSC_0389

 La recette (pour 4 personnes… ou pour Fred et moi ;) )

1. Préchauffer votre four à 220°C. Prenez votre Vacherin Mont-d’Or, mettez le couvercle sous la boîte, mouillez la boîte à l’eau froide, et placer une feuille d’aluminium en dessous de la boîte.

2. Creusez le centre du Vacherin Mont-d’Or à l’aide d’une cuillère, déposez y une gousse d’ail hachée, et versez y 3cl de vin blanc sec.

3. Faites cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le dessus coloré.

Comme accompagnement: des pommes de terre, de la baguettes, des cornichons, des petits oignons, des charcuteries… A vous de choisir ce qui vous plaît le plus :)

DSC_0394

Alors, connaissiez-vous le Vacherin Mont-d’Or? 

Vous trouverez le Vacherin Mont d’Or et toute une sélection de Fromages de Suisse notamment chez Rob, pour les bruxellois, et à la Fromagerie Le Birous pour les liégeois.

Plus d’info sur les Fromages de suisse: http://www.fromagesdesuisse.com/

4 Commentaires

  1. C’est un peu hors-saison maintenant, mais ça me tente vachement! Je vais me laisser tenter, Rob n’étant pas très loin de mon lieu de travail ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.