La saga des Fromages de Suisse #1 : le Vacherin Mont-d'Or

Gastronomie

La saga des Fromages de Suisse #1 : le Vacherin Mont-d’Or

Par  | 

Le fromage, je ne sais pas vous, mais moi j’adore ça! Surtout en cette période de l’année, la grande période des fondues… J’ai (re)découvert récemment plusieurs Fromages de Suisse à l’occasion d’événements organisés chez SMETS et chez Rob, et un de mes coups de coeur a été pour le Vacherin Mont-d’Or AOP, le « Swiss Champion 2012 » aux Swiss Cheese Awards, et dont pourtant, je l’avoue, j’ignorais l’existence jusqu’à présent. J’ai donc décidé de commencer ma « saga des Fromages de Suisse » en vous parlant de celui-ci, d’autant plus que j’ai pour vous  une recette hyper facile et hyper bonne qui devrait vous plaire…

fromages suisses (6)

 

Mais tout d’abord, c’est quoi le Vacherin Mont-d’Or?!

Le Vacherin Mont-d’Or est un fromage à pâte molle (le type qui aromatise bien votre frigo) au lait thermisé, sanglé d’une écorce de sapin, et produit dans le Jura vaudois depuis plus de 100 ans. Celui-ci est d’ailleurs toujours fabriqué de manière artisanale, et est affiné dans des caves traditionnelles. Mais attention, ce fromage est saisonnier: on ne peut le déguster que de fin septembre à avril.

Depuis que j’ai découvert le Vacherin Mont-d’Or, j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs  recettes à base de celui-ci: en croûte avec de la viande des Grisons, farci aux fruits secs (miam), en petits flans… Il y a vraiment plein de façons de le déguster !

fromages suisses (3)

fromages suisses (7)

Au final, j’ai décidé d’étrenner ma nouvelle cuisine de campagnarde avec une de ces recettes, le Vacherin Mont-d’Or chaud en boîte: la plus facile, certes, mais dans ce cas-ci je dirais que les choses les plus faciles sont parfois les meilleures. 🙂 Une boîte de Vacherin Mont-d’Or, des patates, une gousse d’ail, un peu de vin blanc, le tour est joué et vous voilà avec une fondue originale!

 

DSC_0389

 La recette (pour 4 personnes… ou pour Fred et moi 😉 )

1. Préchauffer votre four à 220°C. Prenez votre Vacherin Mont-d’Or, mettez le couvercle sous la boîte, mouillez la boîte à l’eau froide, et placer une feuille d’aluminium en dessous de la boîte.

2. Creusez le centre du Vacherin Mont-d’Or à l’aide d’une cuillère, déposez y une gousse d’ail hachée, et versez y 3cl de vin blanc sec.

3. Faites cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le dessus coloré.

Comme accompagnement: des pommes de terre, de la baguettes, des cornichons, des petits oignons, des charcuteries… A vous de choisir ce qui vous plaît le plus 🙂

DSC_0394

Alors, connaissiez-vous le Vacherin Mont-d’Or? 

Vous trouverez le Vacherin Mont d’Or et toute une sélection de Fromages de Suisse notamment chez Rob, pour les bruxellois, et à la Fromagerie Le Birous pour les liégeois.

Plus d’info sur les Fromages de suisse: http://www.fromagesdesuisse.com/

4 commentaires

  1. Marie Mouyart sur Facebook

    25 novembre 2013 à 23 h 32 min

    évidemment!!! tu ne choisis pas n’importe quoi 😉

  2. Barbara =Dhooghe

    3 mars 2014 à 15 h 33 min

    C’est un peu hors-saison maintenant, mais ça me tente vachement! Je vais me laisser tenter, Rob n’étant pas très loin de mon lieu de travail 😉

  3. Pingback: Récapitulatif de l'année 2013 et projets pour 2014 ! | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  4. Pingback: Recette: gratin de pommes de terre au Vacherin Fribourgeois AOP

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *