Visite du MAS - Museum Aan de Stroom, le musée tendance d'Anvers

Voyages

Visite du MAS – Museum Aan de Stroom, le musée tendance d’Anvers

Par  | 

En vadrouille à Anvers début de ce mois, j’en ai profité pour visiter le MAS, ou Museum Aan de Stroom, un musée dernier cri (et le plus grand de la ville), ouvert en 2011, et dont les collections vous feront voyager aux quatre coins du monde. Cette visite m’a d’ailleurs rappelé mes cours d’histoire de l’art et de muséologie, car au MAS ils ont vraiment tout compris ! Jeux de lumière, espaces d’exposition originaux,… Tout est fait pour que le visiteur ne s’ennuie pas.

MASAnvers (2)

Dessiné par  l’architecte Willem-Jan Neutelings, le bâtiment du MAS est plutôt impressionnant, avec ses 65 mètres de haut. L’exposition temporaire se situe au 3ème étage, et les expositions permanentes vont du 4ème au 8ème étage. Profitant de mes « moins de 26 ans », j’ai pu avoir un ticket combiné pour seulement 2€ !

L’exposition temporaire: Happy Birthday Dear Academie !

L’exposition temporaire célèbre, jusqu’au 26 janvier 2014, les 350 ans de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. L’expo passe en revue les temps forts de l’Académie. Sur les murs remplis de tableaux, comme aux premières heures des musées, les oeuvres de tous les grands mouvements se mélangent: impressionnistes, romantiques, classicistes,… Bref, un panorama plutôt complet de 350 ans (et plus) d’art.

MASAnvers (5)

MASAnvers (3)

MASAnvers (6)

MASAnvers (4)

MASAnvers (10)

MASAnvers (11)

L’exposition permanente

Les expositions permanentes, qui s’étendent sur la plupart des étages du MAS retracent non seulement l’histoire d’Anvers et de son port, mais au delà, l’histoire du monde et de ses différentes civilisations, avec des expositions thématiques, où les oeuvres d’art du monde entier se mélangent en suivant à chaque étage un fil rouge différent: la religion, la vie et la mort, la puissance,…

MASAnvers (19)

MASAnvers (16)

MASAnvers (12)

MASAnvers (15)

MASAnvers (14)

MASAnvers (17)

MASAnvers (21)

MASAnvers (20)

MASAnvers (23)

MASAnvers (24)

MASAnvers (27)

MASAnvers (26)

MASAnvers (28)

MASAnvers (29)

MASAnvers (30)

MASAnvers (33)

MASAnvers (34)

MASAnvers (31)

Si vous devez choisir entre les deux, je vous conseille de choisir l’exposition permanente qui est (évidemment) beaucoup plus complète que l’exposition temporaire.

Après votre visite, n’hésitez pas à monter jusqu’au toit (10ème étage), où vous aurez une vue imprenable sur la ville d’Anvers et son port !

MASAnvers (36)

A lire également : ma petite virée au restaurant du MAS, le doublement étoile ‘t Zilte (situé au 9ème étage) pour redécouvrir les Moules de Zélande.

2 commentaires

  1. Pingback: Les Moules de Zélande revisitées par Viki Geunes au restaurant 't Zilte** (Anvers) | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  2. Pingback: Les Tables Perlées de Bru: un pop-up restaurant spectaculaire

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *