Découverte: l’huile d’olive Kalios selon ses ambassadeurs belges (Pierre Résimont, Christophe Hardiquest et Bart De Pooter)

Le mois passé j’ai (enfin) découvert l’huile d’olive Kalios, cette huile grecque qui s’est fait une belle place auprès des grands chefs. Produite de père en fils depuis plus de 300 ans (ça rigole pas), cette huile grecque produite à partir d’olives Koreneiki récoltées à la main près de Kalamata, dans le Péloponnèse (c’est marrant on y était passé lors de notre roadtrip grec l’année passée), a fait appel en Belgique à trois chefs étoilés, et pas des moindres, pour être ses ambassadeurs dans notre pays.

kalios (21)

Pierre Résimont, Christophe Hardiquest et Bart De Pooter représentent ainsi chacun une des variétés d’huile d’olive de la marque. Le mois passé, nous nous sommes tous retrouvés chez Mmmmh ! pour déguster leurs préparations tout spécialement pensées pour mettre en valeurs ces huiles d’olive Kalios.

#01 Caractère – Pierre Résimont

L’huile d’olive #01 est une huile très peu acide et avec des arômes intenses. Elle est parfaite pour accompagner salade, légumes vapeur et crudités.

kalios (5)

Le chef de « L’Eau Vive » a choisi de la mettre en valeur en nous présentant une mise en bouche à base de céleri rave, de Saint-Jacques, de crevettes grises, et d’une émulsion de beurre noisette. Un délice !

kalios (7)

kalios (19)

kalios (16)

#02  Equilibre – Christophe Hardiquest

Très fruitée, cette huile est idéale pour accompagner les pâtes fraîches, les poissons grillés, les fromages frais et les marinades.

kalios (4)

Le chef du Bon-Bon nous a proposé deux mises en bouche: un granité à l’huile d’olive et une préparation à base de poulpe, toutes deux pour le moins originales…

kalios (3)

kalios (1)

kalios (25)

kalios (20)

kalios (23)

#03  Douceur – Bart De Pooter

Très légère, produite en toute fin de saison, la #03 accompagne très bien les légumes cuits, les purées et les poissons blancs.

kalios (6)

Et voilà que Bart de Pooter m’épate une fois de plus ! Gros coup de coeur pour son plat mettant en valeur cette formidable huile, une déclinaison à base de potimarron et de langouste, tout à fait de saison en plus. Mon petit doigt me dit que la recette arrivera bientôt sur le blog… :)

kalios (18)

kalios (17)

kalios (11)

kalios (10)

Bref, voici encore une fois la preuve que l’huile d’olive peut être aussi subtile que le vin… Merci Kalios !

kalios (24)

 

 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.