Beyond Bruegel & Plein Publiek : food & art pairing à Bruxelles

Vous avez déjà peut-être entendu parler de la nouvelle exposition « Beyond Bruegel », qui a pris possession du Palais de la Dynastie au Mont des Arts, et qui permet de redécouvrir le célèbre peintre belge Bruegel l’Ancien, dont on parle beaucoup cette année à l’occasion du 450ème anniversaire de sa mort. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’y déguster des plats inspirés par les œuvres de Bruegel? C’est le chef Paul Delrez (présentateur de l’émission « A la sauce belge » sur RTL-TVI, et ancien candidat de Top Chef) qui a développé cette carte originale, basée sur son concept de Food & Art Pairing ®, une première à Bruxelles et même au delà !

L’exposition « Beyond Bruegel »

Avant de vous parler de l’expérience culinaire, je dois quand même vous parler un peu de l’exposition « Beyond Bruegel », qui est un peu dans la même veine que l’Atelier des Lumières à Paris (pour ceux qui connaissent) : les œuvres de Bruegel l’Ancien sont projetées et agrandies sur les murs et, dans la dernière salle de l’exposition, elles se mettent même en mouvement, avec une projection à 360 degrés… créant une atmosphère assez unique. Les œuvres de Bruegel étant connue pour leurs détails fantasques parfois insaisissables, l’exercice consiste ici surtout à aider la lecture, et mettre en avant des détails, comiques parfois, que l’on aurait forcément raté en allant voir ces œuvres au musée. Dans ce sens, c’est très réussi, et surtout complémentaire à la visite des œuvres originales. Les oeuvres de Bruegel prennent réellement vie grâce à ce spectacle d' »images, sons et lumières ».

Food & Art Pairing® par le chef Paul Delrez chez Plein Publiek

Et cet été, la visite peut donc être complétée avec un voyage culinaire dans un autre monde, grâce à la carte créée par le chef Paul Delrez et servie au restaurant Plein Publiek, qui occupe le premier étage du Palais de la Dynastie (avec notamment une chouette terrasse sur le Mont des Arts !).

C’est le chef lui-même qui a élaboré le concept novateur du Food & Art Pairing®, qui consiste à « créer un concept de restaurant, un événement, et développer une carte à travers les émotions et associations inspirées par un artiste, une œuvre ou un courant ». Le chef a donc imaginé 7 plats à partir de 7 des tableaux les plus célèbres de Bruegel. En plus de l’association art et food, un beer pairing est également proposé pour chaque plat – ce que j’ai particulièrement apprécié, le food & beer pairing restant je trouve beaucoup trop rare en Belgique alors que ce ne sont pas les bières qui nous manquent…

Sur papier, le concept me plaisait beaucoup mais je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. J’ai goûté tous les plats à la carte, et je dois dire que ce fut une très très bonne surprise ! Les associations sont réussies, les préparations sont raffinées, originales, elles font vraiment voyager. Chaque plat est disponible en version tapas à partager ou en assiette normale. Les prix sont très raisonnables. Je vous recommande de d’abord visiter l’expo, puis de vous arrêter au restaurant après la visite pour une expérience vraiment complète.

Voici le détail des tableaux de Bruegel l’Ancien et des plats correspondants imaginés par Paul Delrez (avec les explications du chef).

Chasseurs dans la neige // Carpaccio de cerf d’été «Cervena»

Condiments aux griottes, noix de Pécan et truffes, pickles de mini girolles, radis, oignons rouges et neige d’huile de noix.

« Pour évoquer la chasse, j’ai choisi un cerf néo-zélandais, ce qui peut interpeller car on en trouve rarement sur une carte estivale, et l’huile de noix sera là pour représenter un paysage enneigé. »

Accord bière : la Triple d’Anvers

Les Jeux d’enfants // Jeu de Falafel aux herbes fraiches

Houmous à la betterave, fromage de brebis et raita.

« Un trompe-l’œil , où le fromage de brebis sera le terrain de pétanque, les boules faites de betterave et le cochonnet de raita, un condiment au yaourt marocain. » (un de mes deux plats coups de cœur)

Accord bière : Vedett IPA

Le combat de Carnaval et Carême // Burata di Buffala des Pouilles

Déclinaison de tomates (fraîches, confites et cendre), Pane Carasau et jeune basilic.

« Un plat coincé entre le printemps et l’été, entre la fraîcheur de la Burata di Buffala et l’éclat des tomates sous différentes formes. »

Accord bière : Vedett blanche

Margot la Folle // Springrolls de joue de porc façon carritas

Chutney de cerises, chou rouge fermenté, flambé au mezcal.

« Ici, le rouge du sang est la teinte dominante comme sur la toile, grâce au chou et aux cerises. Les enfers et les flammes seront aussi bien présents à table, car l’on va flamber le plat au mezcal. » (mon autre coup de cœur !)

Accord bière : Chouffe Cherry

La Moisson // Risotto d’orge perlé

Moules de Bouchot sautées au pastis, ail noir, tomates confites, émulsion aux herbes de Provence.

« L’idée était ici de rappeler des champs de céréales, mais aussi le soleil qui baigne les moissons chaque mois d’août dans le calendrier flamand. »

Accord bière : Duvel Triple Hop

La Tour de Babel // Picanha Texas Black Angus

Spirale de pommes de terre au Parmesan, chimichurri et salade d’herbes.

« Sur le tableau de Bruegel, la fameuse tour un peu chancelante est construite comme une spirale ascendante, que la taille des pommes de terre évoquera dans l’assiette.»

Accord bière : la Tank 7

Deux singes enchaînés // Banana split revisité

Glace à la banane, noix de Pécan, caramel beurre salé, chocolat noir, granola

(ici j’ai un peu triché, ne pouvant pas manger de banane, en photo c’est la version sans gluten – et du coup sans banane, ne cherchez pas le lien ! – de ce plat)

Accord boisson : Monkey 47

Plus d’infos : beyondbruegel.be

L’exposition est ouverte jusqu’en janvier 2020.

J’ai été invitée à découvrir l’expo et le restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.