T-Cake Fantasy : la pâte à sucre pour les nuls !

Gastronomie

T-Cake Fantasy : la pâte à sucre pour les nuls !

Par  | 

Sunday, bakeday… le dimanche est le jour idéal pour passer un peu de temps en cuisine, surtout quand il fait moche dehors comme aujourd’hui ! Alors ce dimanche j’en ai profité pour tester une nouveauté des Sucres de Tirlemont, le T-Cake Fantasy. C’est un peu la « pâte à sucre pour les nuls », prête à l’emploi, avec des explications simples sur l’emballage, bref, de quoi amuser petits et grands !

tirlemont (10)

Pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte à sucre c’est ce qui s’utilise en général pour faire des décors sur les gâteaux. A vrai dire, je n’avais jamais essayé ce procédé jusqu’à présent : même si j’ ai souvent eu envie de tenter le coup après avoir regardé diverses émissions TV culinaires, ça me paraissait quand même chaud à réaliser pour une pâtissière du dimanche comme moi…

tirlemont (2)

Bref, quand la Raffinerie Tirlemontoise m’a gentiment  fait parvenir un colis d’essai pour découvrir leur nouveau produit, je me suis dit que ça serait enfin l’occasion d’essayer ! Surtout qu’ils avaient pensé à tout, du distributeur de sucre impalpable pour le plan de travail jusqu’au aux moules pour faire des formes, et même ce chouette tablier personnalisé Au Goût d’Emma 🙂 Franchement, félicitations à l’équipe des Sucres de Tirlemont car c’est rare de recevoir d’aussi beaux colis de test ! 😉

tirlemont (1)

tirlemont (3)

tirlemont (4)

Enfin bref, pour un premier essai avec la pâte à sucre, je ne suis pas mécontente du résultat…

tirlemont (11)

J’ai commencé par faire des petit cupcakes, pour ça j’ai suivi une recette simple et facile de Marmiton, franchement une des meilleures pâtes à cupcake que j’ai tenté jusqu’à présent !

Et donc, une fois cuits, j’ai décoré mes petits cakes en suivant les instructions simples données par les Sucres de Tirlemont, en gros:

1) Répandre un peu de sucre impalpable sur le plan de travail

2) Déballer la pâte à sucre, et l’assouplir en la pétrissant à la main (emballer le reste hermétiquement, sinon la pâte va sécher)

3) Pour décorer le gâteau/cupcake, pétrir la pâte à sucre et l’étaler au rouleau en une couche de 2,5 à 3,5mm d’épaisseur (avec le rouleau que j’utilisais, c’était très facile il y avait 2 petits « crans » à 1,6 et 3,2mm, pratique).

tirlemont (5)

4) Couvrez la surface désirée. Tip: la pâte à sucre tiendra mieux si vous la posez sur une couche de crème au beurre ou de confiture, mais attention à ce qu’elle ne touche pas directement de la crème liquide ou fouettée ! Si vous utilisez des moules, il faut au préalable les saupoudrez de sucre impalpable puis enlever l’excédent.

Et voici le champs de bataille une fois fini !!

tirlemont (6)

tirlemont (9)

tirlemont (12)

Bon OK, c’est pas parfait, mais je me suis bien amusée, et c’était vraiment hyper facile ! Je retenterai l’expérience pour les prochains anniversaires en famille !

Les pâtes à sucre Tirlemont sont disponible dès à présent dans tous les magasins Carrefour de Belgique. 

tirlemont (7)

Avez-vous déjà tenté les décorations en pâte à sucre? 🙂

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *