Le Saint-Fortunat *, restaurant gastronomique à prix doux près de Poitiers

Voyages

Le Saint-Fortunat *, restaurant gastronomique à prix doux près de Poitiers

Par  | 

Vous êtes de passage près de Poitiers? Alors voici une adresse gastronomique à découvrir sans hésiter : le « Saint-Fortunat« , un nouveau restaurant étoilé original et à prix doux !

dupont (10)

Le Saint-Fortunat se situe à Neuville de Poitou, en plein coeur de la région du Poitou-Charentes donc. Visiter un des restaurants étoilés du coin était au programme de notre petite semaine de vacances en famille, et j’ai choisi le Saint-Fortunat pour son menu affaire (servi le midi du mardi au vendredi) au prix incroyable de 27€ pour une entrée, un plat, une assiette de fromage et un dessert ! Vous me trouvez un meilleur rapport qualité-prix que ça, je vous dis chapeau !!

dupont (3)

dupont (2)

La décoration n’est pas trop chargée, et correspond bien à la cuisine du chef Fabien Dupont, ainsi qu’à l’atmosphère de la ville de Neuville de Poitou.

dupont (5)

Nous avons le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts pour le menu affaires, et, comme souvent, nous décidons Fred et moi de prendre un de chaque sorte. Nous commençons tout d’abord avec un petit assortiment de mises en bouche, très originales, avec une seringue de caviar d’aubergines, une petite verrine au velouté jaune, et une pizza revisitée (oui, c’est la petite boule là!), un peu moins réussie que les deux premières mises en bouche.

dupont (6)

dupont (4)

En entrée, j’avais opté pour le guacamole d’avocats au vinaigre de mangue, et chair de crabe condimentée, accompagné de jeunes pousses de salade. Quelle bonne idée que ce vinaigre de mangue qui relève tout le plat ! Fred est tout aussi satisfait de son entrée, avec sa  barigoule d’artichauts au lard fumé et escargots du Poitou (même si le plat est un peu moins joliment présenté, je trouve).

dupont (7)

dupont (8)

En plat, je continue avec un épais morceau de faux-filet, pommes purée et girolles, accompagné d’une sauce béarnaise faite maison à se rouler par terre !! (J’ai d’ailleurs vidé tout le petit pot sur mon assiette juste après avoir pris la photo…). Encore une fois, je suis plus que satisfaite de mon choix ! Quant à Fred, qui est toujours tout aussi satisfait aussi, il poursuit avec un dos de saumon cuit à l’unilatérale, côtes de blettes de couleurs au jus de rôti et cébette.

dupont (9)

dupont (11)

C’est le ventre déjà bien rempli que nous passons rapidement (le service suit!) à l’assiette de fromages. La région est réputée pour plusieurs de ses fromages, nous en découvrons ici trois (donc j’ai oublié les noms, oups…).

dupont (13)

Enfin, place au dessert ! Et là, la tuerie continue de plus belle… j’avais choisi le dessert aux figues me disant qu’il serait plus léger pour finir… conclusion je me retrouve avec des figues de Solliès pochées au cabernet du Haut Poitou, et glace à la vanille Bourbon, le tout surmonté d’une épaisse couche de chantilly maison ! Pas des plus léger, mais ce n’est pas grave: j’ai a-do-ré !

Fred, lui, avait opté pour un plus traditionnel éclair au caramel au beurre salé, délicieux également.

dupont (14)

dupont (1)

Bref, longue vie au jeune chef Fabien Dupont, on s’est vraiment régalés, et je ne regrette pas un seul instant d’avoir choisi de découvrir ce restaurant ! Je serais curieuse d’y retourner dans quelques années pour voir l’évolution de sa cuisine.

Le Saint Fortunat
6 rue du sergent Bangoura Moridé
86170 Neuville de Poitou
Tél : 05 49 54 56 74

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *