Bissetoun, restaurant iranien à Bruxelles

Mais dites-donc, ça faisait un petit temps qu’il n’y avait pas eu d’article sur des restaurants bruxellois ici ! Pourtant, je dois vous parler de plusieurs délicieuses découvertes faites ces derniers mois. Pour commencer, je vous propose de voyager en Iran chez Bissetoun, à Saint-Gilles, un restaurant iranien traditionnel qui vous permettra de découvrir cette cuisine riche en saveurs mais au final assez peu connue chez nous.

La découverte de petits bouts d’Iran à Bruxelles au Yalda Concept Store (pour les amateurs de décoration et de jolis bijoux) il y a quelques mois m’avait donné envie d’en découvrir plus sur la gastronomie de ce pays dont on parle de plus en plus. Quand j’ai découvert qu’un restaurant iranien, Bissetoun, avait ouvert à Saint-Gilles, je n’ai donc pas hésité à aller le tester !

Le décor est minimaliste, tout se passe dans l’assiette. Je suis agréablement surprise par la carte du chef Abas, concise mais avec une belle variété de plats typiques d’Iran. Pour la plupart, je n’en avais jamais entendu parler ! Heureusement, notre serveuse s’est faite une joie de nous expliquer les différents types de plats dans les détails, avec quelques recommandations pour nous aider à bien choisir. Et le choix fut très bon !

Pour commencer le repas, nous avons voulu goûter à LA boisson nationale de l’Iran, le « dough », une boisson lactée qui fait penser un peu au lassi indien (en moins doux). Le dough est traditionnellement préparé en brassant du yaourt et du lait entier dans des sacs en peau de mouton ou de chèvre. Il parait que les étrangers ont souvent du mal la première fois… et je ne m’y attendais pas, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est parfait pour adoucir un peu un repas épicé.

En entrée, après avoir grignoté les meilleures olives marinées que je n’ai jamais mangé (sérieusement !), nous avons partagé un « Mezah », un assortiment de galettes iraniennes (aux oeufs, pommes de terre et/ou légumes), du Mast moussir (yaourt à l’ail sauvage) et normalement du Mirzaghassemi (écrasé d’aubergines grillées), mais comme il n’y en avait plus, on a eu une autre préparation à base de yaourt également. Le tout était riche en goût, c’était un bon début.

Ensuite, nous sommes passés au plat principal. Bissetoun propose des plats cuisinés et des grillades. Nous avons goûté un de chaque !

On a goûté à l’un des plats les plus populaires d’Iran, le « Ghormeh sabzi », du gigot d’agneau mariné dans une sauce aux 6 herbes, accompagné d’haricots rouges, citron, et épices spéciales. C’est assez particulier comme préparation mais j’ai beaucoup aimé.

Côté grillades, on retrouve aussi des préparations typiquement iraniennes, comme le Koubideh (gigot d’agneau haché à l’iranienne), le Barg (brochette de veau mariné) ou encore le Torsh (dés d’agneau marinés aux noix et sauce grenade). Le mieux est de commander un assortiment pour pouvoir goûter à tout ! La qualité de la viande est extra. Toutes les grillades sont accompagnées de riz au safran.

Enfin, nous avons fini le repas avec une délicieuse note sucrée ! Les desserts sont mon coup de cœur du repas. Accompagnés d’un thé iranien et sucre au safran, nous avons goûté au traditionnel Baghlava et, ce que je vous recommande vraiment de goûter, le Faloudeh-Bastani, des vermicelles à la rose accompagnés de glace au safran. J’ai adoré le mélange des textures et des goûts, c’était hyper surprenant et original (pour mes papilles belges !).

Bref, comme vous pouvez le remarquer, nous avons adoré cette escale en Iran. Tout est frais du jour (rien n’est surgelé, c’est assez rare que pour le préciser), l’accent est vraiment mis sur la qualité des produits. Si vous avez envie d’un repas qui change de l’ordinaire, courez-y. Les plats sont également à emporter, il y a même une formule traiteur avec livraison à domicile ou en entreprise.

Bissetoun
Rue de l’Hôtel des Monnaies 168
1060 Saint-Gilles
Fermé le mercredi et le dimanche.

J’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.