A la découverte du Champagne Philipponnat

Un repas au Chalet de la Forêt** à la découverte des champagnes de la maison Philipponnat, et en particulier de leur exceptionnel Clos des Goisses… Voici une invitation que l’on refuse difficilement ! Il y a quelques semaines, j’ai donc eu l’occasion d’en découvrir plus sur cette maison, assez peu connu du grand public et qui pourtant réserve de très belles surprises.

La Maison Philipponnat

La Maison Philipponnat produit du champagne depuis 1522, soit près de 5 siècles ! Et si la maison familiale a rejoint Lanson-Boisel-Chanoine-Champagne en 1997, c’est tout de même un Philipponnat, Charles, qui en assure la présidence, après plusieurs années passées chez Moët et Chandon. Fraîcheur et intensité aromatique caractérisent aujourd’hui les champagnes de la maison, comme l’a voulu Charles Philipponnat dès son arrivée.

La Maison Philipponnat possède actuellement 17,5 hectares et achète également des raisins de premiers crus et de grands crus voisins. Leurs champagnes millésimés comportent environ 50% de vins élevés sous bois (6 mois en barriques, puis 6 mois en cuves). Autre particularité de la maison, ses dosages légers, les mêmes depuis 18 ans : 8,5 grammes, et 4,25 dans les millésimés. Si vous aimez les champagnes brut ou extra-brut, vous serez donc comblés.

Le Clos des Goisses

Je vous le disais, la Maison Philipponnat est surtout connue pour son Clos des Goisses, un des coteaux les plus emblématiques de la Champagne, avec une pente à 45 degrés et un seul vignoble planté, juste à côté de la maison. Le Clos des Goisses représente 5,5 hectares sur les 17 hectares que possèdent la Maison. Le Clos porte donc bien son nom puisque « goisse » renvoie à une colline à forte pente. Ce cru exceptionnel a réussi a traversé les années les plus difficiles, et a toujours été millésimé depuis 1988 (avec 20.000 à 25.000 bouteilles par an), ce qui est un fait rare en Champagne ! Sur les plus fortes pentes, le travail se fait entièrement à la main, je vous laisse imaginer le travail que cela représente, en culture raisonnée (alliant biodynamie et huiles essentielles), pour respecter au maximum ces vieilles vignes.

Accords champagnes et mets

Si vous ne le saviez pas encore, oui, il est tout à fait possible d’accompagner un repas entier avec du champagne ! De l’apéritif au dessert, nous avons accompagné de différents champagnes de la Maison Philipponnat le repas préparé par le chef doublement étoilé Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt. Et je dois dire que nous y avons été crescendo, commençant avec le déjà excellent Royal Réserve Non dosé en apéritif (65% pinot noir, 30% chardonnay, 5% meunier) et en avançant progressivement jusqu’au clou du spectacle, le Clos des Goisses 1999, un millésime incroyable. Je vous laisse découvrir les accords en images, un véritable repas d’exception !

Homard breton servi tiède aux épices légères. Champagne : Blanc de Noirs 2012 (100% pinot et élevé pour moitié sous bois)

Cœur de ris de veau braisé à la française, aromates et cèpes crus. Champagne : 1522 Grand Cru 2008 (70% pinot noir, 30% chardonnay)

Poularde de Bresse, la poitrine rôtie et la cuisse confite, sauce aux truffes et tapis de chicon. Champagne : Clos des Goisses 2009 (65% de pinot noir et 35% de chardonnay – 40% de vins élèves sous bois, dosage 4,25g/l.)

Münster afiné par la maison Julien Hazard aux pommes et sauge ananas. Champagne : Clos de Goisses 1999

Le Fontainebleau aux fraises des bois. Champagne : Magnum de Royal Réserve Rosé (75% pinot noir, 20% chardonnay, 5% meunier)

Les champagnes de la Maison Philipponnat sont en vente en Belgique chez les Vins Pirard
(Genappe- Grez-Doiceau – Groupe Maziers – Gerpinnes).

J’ai été invitée à découvrir les champagnes Philipponnat mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour emma
    lorsque vous avez rapporte votre voyage au japon je vous avais demander de connaître votre itinéraire
    a l’époque vous m’avez répondu je le publierai au fur et a mesure
    sauf erreur ou omission je n’ai rien vu de la sorte
    je voudrais y aller en mai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.