Miele Culinary Workshop: cours de cuisine avec chefs étoilés !

Fred et moi on s’est rendu aujourd’hui au Miele Culinary Workshop. Verdict: une journée inoubliable, de belles rencontres et surtout de chouettes conseils cuisine! Cette journée mériterait un méga long article tellement j’ai appris de choses mais, faute de temps, je vais essayer de vous faire découvrir l’atmosphère de cette journée en quelques lignes!

9h: arrivée chez Miele et petit café pour patienter. Puis, on fait les groupes… Bingo: nous ne sommes que 6 francophones, ce qui veut dire que c’est en petit groupe que nous passerons devant les chefs!

9h30: direction l’atelier d’Yves Mattagne, qui nous accueille de manière très sympathique! Au programme: nous allons apprendre à préparer des coquilles Saint Jacques, et puis pour les accompagner des raviolis aux huîtres! Mmmh… ça donne envie!

 

Après une heure, nous passons enfin à la dégustation: un délice! Merci Monsieur Mattagne!

11h: après des huîtres en « petit-déj », place à l’atelier de Pierre Marcolini où nous apprenons à faire une mousse au chocolat délicieusement légère… moi qui n’aime pas ça en général, je suis convaincue. Et surtout je décerne à Monsieur Marcolini le titre de meilleur prof du jour, quel bonheur de découvrir le monde du chocolat en sa compagnie!

12h30: voici maitenant l’heure du lunch concoté et commenté par Gerald Watelet. Le sujet: la mode et la cuisine, toute une histoire de style…

14h: Vicky Geunes, le chef anversois, nous initie à la cuisson du homard et aux associations inattendues suivant son fameux fil rouge. Mention spéciale pour la pastèque version « asiatique », dont on ne reconnait quasiment plus le goût! Un mélange détonant, ça c’est sur…

15h30: pour finir la journée en beauté, Wout Bru nous apprend à pocher les oeufs et cuire le poisson au four vapeur, ainsi qu’à faire une bonne sauce au beurre et thym et une compotée d’oignons pour les accompagner, vive les calories mais que c’est bon!

16h30: séance de préparation cocktail avec l’atelier d’Yves Mattagne. On apprend à préparer et « shake shake shake » (musique de fond…) le Cointreaupolitan, très sympa également!

Et voilà, cette journée est déjà finie… Ce que j’en retiendrai surtout, c’est la sympathie de tous ces chefs. Ils sont talentueux et en plus ils ne se prennent pas la tête, j’adore.

PS: je publierai les recettes quand nous les recevrons!

Et pour finir, en bonus: les photos souvenirs! :-)

Merci à tous pour cette belle journée!

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.