Le restaurant Humphrey & Eat! Brussels Drink! Bordeaux 2018

Ce weekend a à nouveau lieu le festival gastronomique Eat! Brussels Drink! Bordeaux, qui rassemble comme chaque année chefs bruxellois, cuisine du monde et vins de Bordeaux au Parc de Bruxelles. Après avoir raté l’édition de l’année passée suite à une soirée mémorable aux urgences, cette année j’étais doublement heureuse de pouvoir en profiter ! A l’invitation des Vins de Bordeaux, j’en ai même profité pour découvrir le restaurant d’un des chefs présents au festival ce weekend : Glen Ramaekers et son restaurant Humphrey.

Nous avons commencé la soirée sur le festival avec un « Bordeaux Blackjack » avec Marc Roisin. Une table de dégustation originale, puisque vous dégustez des vins à l’aveugle, et devez « miser » sur leurs caractéristiques : le vin a-t-il 1 an, entre 2 et 5 ans, plus de 5 ans? De quelle région du bordelais vient-il? Bref, une manière ludique d’apprendre à déguster et d’en apprendre plus sur les vins de Bordeaux !

Nous nous sommes ensuite dirigés au restaurant Humphrey, à quelques minutes de là. Le chef Glen Ramaekers est présent tout le weekend à Eat! Brussels Drink! Bordeaux avec son délicieux burger aux crevettes, un des plats que j’ai préféré cette année sur le festival.

A cette occasion, bien sur, c’est un menu entier en accord avec les Vins de Bordeaux qui nous attendait ! J’avais beaucoup entendu parler du restaurant Humphrey mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y aller. Entre temps, le duo d’origine (Yannick Van Aeken et Glen Ramaekers) n’est déjà plus puisque Yannick Van Aeken se trouve désormais derrière les cuisines de Oficina, et était d’ailleurs également présent ce weekend à Eat! Brussels. Le concept d’Humphrey n’a par contre pas changé : ici, l’idée est de partager à plusieurs plusieurs petits plats (un peu comme des tapas, mais en version plus gastronomique), et la cuisine trouve son inspiration dans le monde entier, et en particulier aux Philippines d’où est originaire le chef Glen Ramaekers.

Nous avons passé une bonne soirée à discuter vin et bonne bouffe. Ici, il faut savoir qu’on prend son temps ! Nous avons terminé tranquillement le repas à presque minuit. Si cela ne vous dérange pas, il y a de belles découvertes à faire : le « jardin d’Humphrey » (plat végétarien à base des légumes de la ferme familiale), le fameux burger aux crevettes, le tacos de poulet comme aux Philippines, le saumon, le bœuf fondant et enfin le dessert que nous avons tous adoré, les gaufres façon cramique, avec des dips ultra gourmands et un coup de cœur pour celui au kalamansi. Côté vin, deux coups de cœur aussi : le Château de Bel-Air La Royère 2016 (en accord avec le premier plat) et La Sémillante de Sigalas 2015. Oui, moi qui suis plutôt vin rouge en général, mes deux coups de cœur sont des vins blancs !

Et comme je n’avais pas beaucoup eu de temps sur le festival le premier jour, je suis retournée à Eat! Brussels Drink! Bordeaux le lendemain pour déguster quelques autres plats et vins ! Ci-dessous un petit aperçu des plats que nous avons dégusté. Les deux qui ont eu ma préférence : le burger aux crevettes d’Humphrey (que j’ai d’ailleurs remangé ce jour-là, oups !) et le plat de porc, poulpe et riz à sushi d’Alex Joseph du Rouge Tomate qui arrive toujours à me surprendre ! Cette année, bonne note pour la planète également puisque le festival était en cashless only : une carte rechargeable pour payer tout, fini les bons papiers et les milliers de jetons !

Merci aux Vins de Bordeaux pour l’invitation.
Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.