Notre weekend à Villages Nature Paris, nouveau concept près de Disneyland Paris

En juin dernier, après quelques jours foodie à Paris, nous avons découvert le nouveau « resort » durable de la région parisienne, les Villages Nature Paris. Si cela vous fait penser un peu à un Center Parcs, c’est normal : ce concept innovant est le fruit d’une collaboration entre Disneyland Paris et Pierre & Vacances-Center Parcs. Le domaine se situe d’ailleurs à quelques minutes seulement de Disneyland Paris : les Villages Nature Paris font donc officiellement partie des hôtels Disney, et des forfaits sont donc possibles si vous voulez vous rendre à Disneyland Paris pendant votre séjour. Ce que nous n’avons pas fait, puisqu’au final, il y a assez de choses à faire aux Villages Nature Paris pour un passer un long weekend sans s’ennuyer !

Comme son nom l’indique, la nature, la durabilité et l’écotourisme sont au centre de ce village vacances, une destination qui devrait particulièrement plaire aux familles, mais nous y avons également trouvé notre compte en y passant un weekend en couple. On a l’impression d’être à des heures de Paris, l’environnement vert est propice au repos, loin des soucis de la vie urbaine.

Les 5 univers de Villages Nature Paris

Villages Nature Paris est organisé comme un vrai petit village, avec tout ce qu’il faut : magasins, restaurants, espaces ludiques,… et même une place du marché où vient s’installer une Guinguette durant les beaux jours.

 

Le village s’articule autour de 5 univers : l’Aqualagon, la Ferme Bellevie, la Forêt des Légendes, les Jardins Extraordinaires et la Promenade du Lac. Nous nous sommes surtout attardés dans trois de ces univers.

L’Aqualagon

L’attraction principale, c’est bien sur l’Aqualagon, un énorme parc aquatique de 9000 mètres carré où on peut facilement passer la journée ! Toboggans (avec et sans bouées, certains faciles et d’autres beaucoup moins !), bassins intérieurs et extérieurs (chauffés toute l’année à l’énergie géothermique), rivière sauvage, jeux pour enfants, piscine à vagues (la même que dans les Center Parcs),… Il y a également un Spa Deep Nature dans le complexe, si vous voulez profiter d’un soin ou du sauna et hammam (en supplément). Au sommet du bâtiment abritant l’Aqualagon, on a également une belle vue sur l’ensemble du village ! Il y a également un programme d’activités aquatiques (en supplément aussi) organisé toute la journée. Nous avons testé l’aquabike (vélo dans l’eau) et l’aquajump. Pour l’aquajump (trampoline dans l’eau), c’était la première fois que j’en faisais et j’ai vraiment adoré ! Par contre c’est vraiment très cardio.

La Promenade du Lac

Juste à côté de l’Aqualagon commence la Promenade du Lac, l’autre univers immanquable des Villages Nature Paris. C’est là que sont regroupé les magasins (supermarché, boulangerie, et même un Nature & Découvertes), les espaces ludique (bowling, Kids Club en collaboration avec Disney, escape game,…), et la plupart des restaurants.

Nous avons testé 3 de ces restaurants, dans l’ordre de préférence :

  • Cépages, un restaurant-bar à vin avec une très chouette déco. On y trouve de la cuisine française traditionnelle (les plats sont servis dans des cocottes), accompagnée bien sur d’une belle carte de vins venus de toute la France. Bon rapport qualité-prix sur les menus. On y a passé une très chouette soirée !

  • Vapiano, un restaurant italo-méditerranéen avec une carte variée (pizzas, pâtes, risotto, salades,…). Déco à nouveau très végétale. La cuisine est simple, c’est plus un lieu que je vous recommande pour faire plaisir à vos enfants.

  • Pure etc. : un snack healthy avec de la petite restauration saine (salades, plats en bocaux,…) et des jus frais. On a pris à emporter et on a été un peu déçu par nos repas (assez fades) mais peut-être avons nous fait un mauvais choix…

On a également adoré se promener le long du lac en soirée, c’était hyper calme !

La Ferme Bellevie

Enfin, de l’autre côté du lac se trouve la Ferme Bellevie, un autre endroit que j’ai beaucoup aimé. Ici, les enfants ont la possibilité de rencontrer les animaux de la ferme, participer à différentes activités avec eux, prendre part à un des ateliers qui y sont organisés (pain, chocolat, miel,…). Il y a aussi un jardin et potager bio.

A l’intérieur de la ferme se trouve également un restaurant, Les Délices de la Ferme. C’est là que nous avons le mieux mangé durant notre séjour ! Nous avons choisi le gaspacho maison en entrée, délicieux, suivi d’un tartare de bœuf pour Monsieur et un énorme club sandwich pour moi. Dans l’épicerie juste à côté, on trouve également un bon choix de produits locaux dont de bonnes bières brassées juste à côté de là.

Notre hébergement

Villages Nature Paris propose plusieurs types de cottages et d’appartements. Nous avons logé dans un Cocon VIP, un appartement de luxe pour 4 personnes. Nous avons été agréablement surpris par notre logement, qui était situé sur la Promenade du Lac, et auquel nous accédions par un magnifique escalier entouré de murs végétaux puis un espace entouré de petits arbres. Le dépaysement était déjà complet avant d’y arriver !

Notre Cocon VIP était composé d’une chambre, d’une belle salle de bains avec un grand bain à bulles, un espace salon (avec un canapé transformable), un petit coin cuisine très bien équipé, et enfin une belle grande terrasse avec table et transats pour profiter de la vue sur le lac. C’est là que nous avons pris notre petit déjeuner chaque matin avec des produits venant de la boulangerie Chez Meunier située juste à côté de là. De quoi bien commencer la journée !

Pour info, notre hébergement était situé au centre du domaine, l’essentiel des activités se déroulant autour de la Promenade du Lac. Nous n’avons donc pu nous déplacer à pied sans problème. Mais si votre hébergement est situé un peu plus loin et que vous ne voulez pas marcher, vous pouvez louer un vélo, un caddie ou emprunter un des mini-bus qui traverse le parc. Les voitures ne sont pas autorisées dans le parc, mais il y a plusieurs parkings en fonction d’où votre cottage se situe.

Pour vous orienter, on vous conseille également de télécharger l’application Villages Nature Paris sur votre smartphone, où vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin : plan du parc, horaires, menus des restos, activités (vous pouvez même réserver directement sur l’app),…

Alors, une petite escapade nature près de Paris, ça vous tente?

Invitation

1 COMMENTAIRE

  1. Après avoir vu cet Hôtel dans tes stories Instagram, j’attendais ton article avec impatience! Je connaissais pas ce lieu mais ça à l’air vraiment très sympa pour se faire un petit week end en famille pas loin de Paris :) je pense que ça doit être assez sympa avec des enfants (même si j’en ai pas !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.