Dégustation Le Vin des Femmes à Dinner in the Sky

En juin dernier, le Dinner in the Sky, ce concept unique made in Belgium de repas gastronomiques dans les airs, a installé ses nacelles pour quelques jours à Bruxelles. Après avoir découvert le Cinquentenaire et l’Atomium vu d’en haut les années précédentes, cette fois-ci c’est la Basilique de Koekelberg que j’ai pu découvrir sous un nouvel angle lors d’une dégustation de vins organisée par Le Vin des Femmes.

Tout au long de l’année, durant des événements publics ou privés, Le Vin des Femmes propose à des femmes, amatrices de vin mais pas forcément expertes, de se retrouver pour déguster ensemble différents vins et élire leur coup de cœur, après une dégustation à l’aveugle.

Cette fois-ci, la dégustation était consacrée à la découverte des Vins de Noémie, que nous avons découvert autour de petits plats préparés par le chef étoilé Pierre Résimont, qui a mis l’ambiance comme à son habitude !

Derrière les Vins de Noémie se cache en réalité un groupe de 4 amis passionnés de vins, dont Stefaan Wouters, directeur des achats vins chez Delhaize pendant 20 ans, et Eric Lanin, le Managing Director chez Schenk Wine. En 2012, ils achètent des vignobles d’exception dans le Languedoc-Roussillon. Le nom « Noémie » vient de la sprano Noémie Schellens, qui chantait à l’opéra le jour où les amis ont décidé d’acheter ensemble ces vignobles. Elle est donc devenue leur muse !

Les Vins de Noémie sont le fruit de vendanges manuelles : seuls les grains sains et à parfaite maturité sont récoltés. Leur Grenache provient des meilleures parcelles d’anciens vignobles à faible rendement de Tautavel et Maury, tandis que la Syrah de Montner est élevée sur un sol de schiste à 300 mètres d’altitude.

Nous avons dégusté les trois vins produits actuellement par les Vins d’Emilie :

  • Le Noémie Blanc 2016, appellation Côtes du Roussillon Villages. Un blend de 60% de Grenache Gris et 40% de Grenache Blanc. C’est mon coup de cœur personnel. C’est un vin légèrement boisé (vieilli en fûts pendant 5 mois), tout en restant très frais et fruité. Il représente à peut près tout ce que j’aime dans un vin blanc !
  • Le Noémie Rouge 2014, appellation Côtes du Roussillon. 50% de Syrah et 50% de Grenache pour un vin aux arômes de fruits noirs, très doux. C’est le rouge que j’ai préféré. 35% de ce vin est vinifié en barriques françaises neuves puis affiné pendant 18 mois.
  • Le Secret de Noémie Rouge 2014, appellation Côtes du Roussillon. Un blend de 56% de Syrah et 44% de Grenache, un vin également au arômes de fruits noirs, mais aussi d’épices et de violette. Un vin plus riche, mais que j’ai un peu moins aimé. 55% de ce vin est vinifié en barriques françaises neuves puis affiné pendant 20 mois.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci j’ai un peu plus senti l’altitude que lors de mes précédentes montées. Le vent et ma place en bout de rangée face au vide n’ont sans doute pas aidé ! La dégustation fut donc un petit challenge à certains moments, mais l’expérience fut au final parfaite grâce à un groupe de femmes cheffes, journalistes, sommelières, blogueuses,… qui ont mis l’ambiance !

Et puis il faut vraiment que j’aille faire un tour à L’Eau Vive, car la cuisine de Pierre Résimont, que j’ai toujours dégusté lors d’événements jusqu’ici, m’a une fois de plus impressionnée !

Invitation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.