Un weekend à Barcelone : que visiter?

Voyages

Un weekend à Barcelone : que visiter?

Par  | 

Même si la ville possède de multiples facettes, j »ai décidé de passer un weekend à Barcelone en suivant deux fils rouge: Gaudi, l’artiste moderniste le plus célèbre de la ville, et le film français L’Auberge Espagnole, sur la vie des Erasmus à Barcelone. Voici donc deux suggestions de parcours réalisables en un weekend !

barcelone (8)

Gaudi et la route du modernisme

Les amateurs d’art et de design pourront facilement suivrent les inscriptions au sol de ce type:

barcelone (120)

Barcelone étant reconnue comme la capitale mondiale du modernisme, croyez-moi, en suivant ce parcours, vous en verrez de belles choses ! Comme il faisait très très chaud lors de ma visite (conseil: évitez Barcelone au mois d’août!), et comme mes finances étaient au plus bas, j’ai décidé de me concentrer sur Gaudi lors de ce petit citytrip. Mon parcours a commencé à la Sagrada Familia, l’oeuvre la plus emblématique de Gaudi, et également la plus touristique, que je n’ai pas visité faute de temps (file énorme – autre conseil: venez très très tôt le matin!) et à nouveau d’argent. Car oui, le souci de ce parcours c’est que quasiment toutes les maisons et constructions sont payantes ! Et ça ne coûte pas quelques euros, non, ça peut aller jusqu’à 30€ pour une seule visite… Donc bon, j’ai fait mon choix et, comme j’avais déjà vu la Sagrada Familia j’ai décidé de rester à l’extérieur cette fois.

barcelone (106)

barcelone (107)

barcelone (108)

barcelone (109)

barcelone (110)

J’ai ensuite pris la direction du Paseig de Gracia, une rue commerçante riche en bâtiments modernistes. En chemin, sur l’Avinguda Diagonal, je suis tombée sur un bâtiment célèbre du courant moderniste: la Casa Terrades, construite par l’architecte Josep Puig i Cadafalch au début du 20ème siècle.

Pour l’anecdote, c’est sur cette même avenue qu’est mort Gaudi, fauché par un tram. Celui-ci avait passé plus d’un jour à l’hôpital avant que quelqu’un ne le reconnaisse ! Aujourd’hui, le tram ne circule plus sur cette avenue…

barcelone (116)

barcelone (114)

barcelone (113)

barcelone (112)

J’arrive maintenant sur le Paseig de Gracia, qui est un peu les Champs-Elysées de Barcelone, avec ses nombreuses boutiques de luxe.

barcelone (118)

barcelone (119)

C’est dans cette rue que se trouve ce qui est à mes yeux la construction la plus réussie de Gaudi: La Pedrera (Casa Milà). Prix plein: 16,50€. Cher mais ça vaut la peine de visiter au moins une des maisons de Gaudi, et il y a beaucoup moins de monde qu’à la Sagrada Familia. La visite commence en haut de la construction… Le toit est splendide, même si ça donne un peu le vertige ! On redescend ensuite vers une petite exposition, et la visite se termine par un tour dans un des appartements de La Pedrera (bien sur aujourd’hui inhabité).

barcelone (122)

barcelone (121)

barcelone (123)

barcelone (124)

 

barcelone (21)

barcelone (125)

barcelone (126)

barcelone (128)

barcelone (129)

barcelone (7)

barcelone (9)

barcelone (12)

barcelone (11)

barcelone (10)

barcelone (13)

barcelone (14)

barcelone (15)

barcelone (17)

barcelone (16)

barcelone (18)

barcelone (19)

barcelone (20)

Un peu plus bas sur le Paseig de Gracia se trouvent deux autres maisons de Gaudi: la Casa Amatller (à gauche), de  Josep Puig i Cadafalch, et la Casa Battlo (à droite), autre oeuvre clé de Gaudi, qui se visite également mais dont le prix m’a rebuté (ça sera pour une autre fois!)… Il n’en reste pas moins que l’extérieur est déjà magnifique…

barcelone (26)

barcelone (28)

barcelone (27)

barcelone (30)

barcelone (31)

barcelone (29)

barcelone (32)

barcelone (33)

Si vous continuez jusqu’aux Ramblas, vous pourrez même marcher sur une des oeuvres de Gaudi !

barcelone (40)

Le deuxième jour, on a commencé la journée par une petite promenade (ça moooonte!) en direction du Parc Guell, encore une fois du 100% Gaudi ! Le fameux lézard, un peu l’emblème du parc, semble très populaire auprès des touristes, tout comme les bancs remplis de mosaïque, qui ont une super vue sur la ville… On décide donc de faire comme tout le monde avec une petite photo souvenir 😉 Pour plus de tranquilité je vous conseille d’y aller le soir, une fois les touristes partis il n’y a plus que les lovaux qui promènent leur chien… Et c’est totalement gratuit, alors on en profite !

barcelone (60)

barcelone (61)

barcelone (62)

barcelone (63)

barcelone (65)

barcelone (67)

barcelone (68)

barcelone (69)

barcelone (70)

barcelone (71)

barcelone (72)

barcelone (73)

barcelone (74)

barcelone (75)

barcelone (76)

barcelone (77)

barcelone (80)

barcelone (78)

Tiens, au fait, le parc Guell apparait aussi dans « L’Auberge Espagnole » (tout comme la Sagrada Familia d’ailleurs!)… Elle est pas belle ma transition? 😉

L’Auberge Espagnole: balade dans les rues du centre-ville

Pour ce parcours Auberge Espagnole, je me suis inspirée d’un chouette parcours trouvé sur le site Barcelona Movie Walks. On a commencé par le Barri Gotic, dans la vieille ville… et au final on a beaucoup dévié du parcours, flânant de ruelle en ruelle, donc pour le parcours complet je vous renvoie au lien du site ci-dessus !

barcelone (35)

barcelone (36)

barcelone (37)

Coup de coeur pour la Placa Reial, qui apparaît au début du film, avec ses beaux palmiers.

barcelone (38)

barcelone (39)

On a ensuite à nouveau dévié vers la Boqueria, le marché de Barcelone, où on trouve plein de bonnes choses à manger !

barcelone (41)

barcelone (42)

barcelone (43)

barcelone (44)

Revenues sur le parcours, nous voilà maintenant à l’Université de Barcelona, avec son chouette quartier étudiant (c’est là où se trouve également la petite brasserie Moritz dont je vous avais parlé dans l’article précédent).

barcelone (45)

… Avant de revenir vers le Barri Gotic pour se balader à nouveau dans d’autres belles ruelles !

barcelone (86)

barcelone (88)

barcelone (89)

barcelone (91)

Bilan d’un weekend à Barcelone

Enfin voilà, un weekend à Barcelone, c’est court (et pourtant j’étais là du vendredi au lundi matin…), mais comme vous le voyez il y a quand même moyen de déjà voir de belles choses… Je pense que s’il avait fait moins chaud, j’aurais visité plus de choses, mais là je n’avais plus été aussi accablée par de la chaleur depuis un été caniculaire sur la Côte Est des Etats-Unis il y a 6-7 ans de cela… bref, c’était dur!

Et vous, vous connaissez Barcelone? Que pensez-vous de cette ville?

3 commentaires

  1. Brigitte Dereppe sur Facebook

    27 août 2013 à 17 h 22 min

    Super ton petit reportage, cela me rappelle de bons souvenirs ! Nous avons fait à Barcelone un city trip l’été dernier et nous avons découvert une ville comme tu dis « aux multiples facettes ». Nous avions pris un guide : Jean-Pierre que je ne peux que recommander. Il nous a fait parcourir le circuit Gaudi (nous n’étions que 2) et le circuit gothique (nous étions 6), soit deux visites en VIP ! De plus, le prix des visites était entièrement à notre appréciation. Une seule envie : retourner à Barcelone !

  2. BERNADETTE FONTENELLE

    2 juin 2014 à 11 h 30 min

    Tout simplement pour te remercier Emma pour ces jolies photos. Quand on n’a pas la possibilté d’y aller, cela donne déjà une petite idée. Tes photos sont superbes!

  3. Pingback: Mes bonnes adresses pour boire et manger à Barcelone

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *