Un weekend au Château de Grandvoir en Ardenne

Lors de notre dernière escapade en Ardenne, nous avons découvert une vraie pépite : le Château de Grandvoir, un domaine historique situé à Neufchâteau, entre Bertrix et Libramont. C’est l’endroit parfait pour les amoureux d’histoire et de nature, ou les amoureux tout court car le château est un petit cocon romantique, comme vous allez le voir… Avec en plus, un très chouette restaurant et même une brasserie artisanale !

Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par cette grande bâtisse rénovée avec beaucoup de goût après avoir été laissée à l’abandon pendant plus de 10 ans. On peut donc féliciter ses nouveaux propriétaires d’avoir su redonner vie à cet endroit historique, datant du 17ème siècle. Et si tout le charme de l’endroit a été préservé (la rénovation aura duré 2 ans), le confort est bien moderne et le style un savant mélange du traditionnel et du plus contemporain. Et c’est un vrai plaisir de se relaxer dans l’une des parties communes du Château de Grandvoir. Les salons ont un charme fou (leur fumoir me donnerait presque envie de fumer), et l’espace permet à chaque client de profiter pleinement de l’endroit.

Il faut dire que le Château de Grandvoir ne possède que 8 chambres, l’accueil est donc un des autres avantages de cet endroit chaleureux. On nous a escorté jusque dans notre chambre, la chambre Bonaparte, une spacieuse chambre au dernier étage avec poutres apparentes et une jolie baignoire (à noter que c’est vraiment une chambre d’amoureux, puisque la baignoire se trouve en dehors de la salle de bain – mais moi je trouve ça vraiment sympa !).

Et puisque le terroir est le mot clé ici, nous avons eu la chance de recevoir également un petit panier de produits locaux, accompagné de bières produites ici même, dans la micro-brasserie Le Vaurien que nous pouvions d’ailleurs apercevoir directement depuis la fenêtre de notre chambre. On ne peut pas faire plus local ! La petite Brasserie de Grandvoir produit la bière Le Vaurien depuis 2016, une bière spéciale assez légère (5,7°) et très agréable. Parfaite à l’apéro dans l’un des petits salons du château ! Et d’autres bières sont en projet…

Mais le Château de Grandvoir, comme je vous le disais donc, c’est également un petit restaurant gastronomique prometteur, à la tête duquel se trouve depuis 2017 Antoine Rigaux, un tout jeune chef de la région, qui est notamment passé par les cuisines du Château de Strainchamps* et de La Table de Maxime*, une table que nous avions d’ailleurs adoré si vous vous en rappelez. Le chef travaille avec des producteurs locaux et devrait bientôt commencer à utiliser herbes et aromates de son propre potager, et même installer truites et écrevisse dans le plan d’eau situé dans le jardin du château !

Nous avons opté pour le Menu du Vaurien (45€ à 70€, en 3 à 6 services), tourné autour des différents ingrédients de la bière (houblon, orge,…), tout en mettant en avant des produits locaux. Au menu: caille d’Ardenne, purée, échalotes au Porto et jus corsé à l’orge; truite Fario de chez Jacques Cheppe, sauce froide au houblon, navet et guacamole; Pavé de Blanc Bleu Belge et croûte au houblon, gnocchis parmesan, sauce à la Tomme des bufflonnes de Semel, coulis de piquillos; et en dessert le Sabayon de Vaurien et glace aux céréables. Bref, un très chouette repas dans ce petit restaurant où nous avons également pris un très bon petit-déjeuner le lendemain matin.

Comme nous venions déjà d’aller à Orval, qui se trouve à 30km de là, cette fois-ci on a profité de notre séjour pour aller faire un tour au Château de la Roche à Herbeumont, un château en ruine mais un très beau site avec de belles vues sur la Semois. Le Château de Grandvoir est également proche de la Réserve Naturelle de la Roche pour de belles balades. Il y a vraiment plein de choses à faire dans la région, le Château de Grandvoir est vraiment la base parfaite pour un petit weekend en Ardenne !

Le Château de Grandvoir
La Cornée 66 – 6840 Grandvoir (Neufchâteau)
Tel: +32(0)61 21 06 20 ou +32(0)486 99 83 85

Invitation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.