Une journée en Transylvanie : le château de Dracula, Peles et Brasov

Lors de mon voyage en Roumanie, j’ai passé une journée en Transylvanie, chez Dracula ! Au programme de cette excursion d’un jour au départ de Bucarest : le château de Peles, le château de Bran (le fameux « château de Dracula » !) et visite de la ville de Brasov ! Je vous emmène ?

Disclaimer : j’ai été invitée à participer à cette excursion mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Une journée en Transylvanie : l’excursion la plus populaire depuis Bucarest

Après avoir visité Bucarest, on change totalement d’ambiance, puisque la Transylvanie, ce sont des montagnes, des plaines à perte de vue, des petits villages médiévaux typiques et des traditions locales encore très présentes ! Comme nous avions peu de temps, nous avons opté pour cette excursion d’un jour avec Gray Line Romania, qui nous a permis d’avoir un bel aperçu de la région en une grosse journée. Évidemment, c’est encore mieux si vous avez plus de temps, car il y a énormément de choses à voir en Transylvanie !

Voir les tarifs actuels ici.

Nous sommes donc partis vers 8h de Bucarest : Gray Line a plusieurs points de départ dans la ville, nous n’avons donc dû marcher que quelques minutes depuis notre hôtel avant de rejoindre le mini-bus où nous attendait le reste du groupe. Nous avons beaucoup roulé sur la journée, mais le temps est au final passé assez vite, surtout à l’aller avec les explications de notre guide, qui nous a donné plein d’infos sur la région et les sites que nous allions visiter.

Le château de Peles

Notre premier arrêt de la journée fut le château de Peles, qui n’est pas encore techniquement en Transylvanie, mais dans la région de Valahia, et plus précisément dans la ville de Sinaia, qui est aussi une station de ski (mais nous ne sommes pas montés aussi haut !). Sinaia est appelée la « Perle des Carpathes », et on comprend vite pourquoi. Les alentours sont splendides !

Le château de Peles est un ancien château royal, qui se dresse au milieu des montagnes. C’est un mélange de plusieurs styles différents, et l’intérieur est assez chargé mais c’est vraiment magnifique. La visite guidée du château nous permet de découvrir une petite partie des salles, toutes décorées dans des styles différents. On retrouve même une oeuvre de Klimt dans le théâtre du château !

Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur (enfin, on peut payer une taxe pour avoir le droit de prendre des photos, mais on ne peut en théorie les utiliser que pour son usage personnel… donc voilà, il vous faudra y aller pour en voir plus !).

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous balader dans le village et à aller faire un tour au château de Pelisor, juste à côté : un château beaucoup plus petit mais également charmant ! 

A noter également : à côté du château de Pelisor se trouve un hôtel installé dans l’ancien bureau de la garde Royale du château de Peles, le Complex La Tunuri – Vila Economat. Au cas où vous voudriez prolonger le voyage dans cette région !

Le château de Bran et la légende de Dracula

Après cette visite, nous reprenons la route en direction du fameux « Château de Dracula », le château de Bran. La légende de Dracula attire des milliers de touristes ici chaque année, mais vous vous demandez peut-être quel est le lien réel avec Dracula ?

Bram Stoker a en fait créé le personnage de Dracula en se basant sur un personnage historique, le Prince Vlad Tepes ou Vlad l’Empaleur, surnommé Dracula, littéralement « le fils de Dracul » ou « le petit dragon » (son père était Vlad Dracul, « dracul » voulant dire « dragon »). Si Vlad Tepes n’était pas un vampire, il n’en était pas moins un personnage sanglant : je vous laisse deviner d’où lui vient le surnom de « Vlad l’Empaleur » – les tortures, c’était son dada. Mais c’est donc à peu près là que s’arrêtent les points communs entre les deux.

Si le château de Bran aurait servi d’inspiration pour les descriptions du livre de Bram Stoker, Dracula n’a en réalité jamais vécu ici. Vlad pourrait quand même avoir passé quelques jours au château de Bran, mais chaque guide raconte une histoire un peu différente (il aurait été emprisonné ici ?) et après recherches, mais il n’existe apparemment aucune source historique pour le confirmer.

Mais tout ça contribue à garder un certain mystère à la fois autour du personnage de Vlad Tepes et surtout autour du personnage de Dracula. Et même si la visite peut donc être un peu décevante (l’intérieur est beaucoup moins riche que celui du château de Peles), ça reste quand même une visite immanquable si vous venez en Transylvanie !

Par contre, le village autour du château est vraiment très, très touristique mais on a trouvé notre bonheur en dégustant de délicieux langos, une sorte de beignet plat, servi avec de la crème et de l’ail, beaucoup d’ail… histoire de, si jamais un vampire se balade dans le coin ! 

Si vous venez par vous-même, les alentours du château sont évidemment remplis d’hébergements en tout genre, donc certains assez originaux, comme le Club Vila Bran.

La ville de Brasov

Notre dernier arrêt du jour fut la ville de Brasov, une ville typique de Transylvanie, où nous avons eu un peu de temps libre pour aller manger. Nous avons trouvé un délicieux restaurant sur la place principale de Brasov, La Ceaun. C’est un restaurant de spécialités locales mais avec une touche moderne. Nous nous sommes régalés, ce fut mon restaurant préféré de ce voyage !

Après le repas, nous avons retrouvé le groupe pour une visite guidée de Brasov. Nous nous sommes baladés dans le centre historique de la ville, qui est connue en particulier pour son « Église Noire« . Nous avons aussi vu une partie des anciens murs de la ville, et la plus petite rue de Roumanie.

Bref, une journée bien remplie mais que je vous recommande si vous n’avez que quelques jours en Roumanie, comme ce fut notre cas.

Pour poursuivre la lecture : Que faire à Bucarest ? Mes conseils et bonnes adresses

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

6 réflexions au sujet de “Une journée en Transylvanie : le château de Dracula, Peles et Brasov”

  1. Bjr Emma moi et mes 2 neveux aimerions partir en Roumanie sur les traces du prince Vlad,du légendaire Dracula,départ en avril pour 10 jrs avec 2 nuitées à Bucarest… Pourriez vous nous rencarder sur bon plans,hôtels…

    Répondre
  2. Merci pour ton bel article :)
    Je suis en train de planifier mon road trip en Roumanie, et je me demandais combien de temps prenaient les visites des châteaux ? 3h pour Peles, et 1h30 pour Bran tu penses ? Et pour Brasov, je pensais aussi une grosse après-midi.

    Je te remercie par avance pour tes conseils ! et beau travail :)

    Répondre
    • Bonjour ! Pour Peles c’est une visite guidée uniquement donc dans mes souvenirs 2 heures suffisent (à voir comment ont évolué les visites avec le covid). Pour Bran 1-2h je pense que c’est bon, et Brasov, on peut vite faire le tour comme on peut y passer la journée donc c’est en fonction des envies ! ;)

      Répondre
  3. Bonjour Emma je me permets juste une petite correction concernant la traduction du mot « dracul » qui veut dire démon et non pas dragon! Gros bisous et merci pour ces jolis reportages

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.