Antani restaurant, un petit coin d’Italie à Bruxelles

Ah, ça faisait longtemps que je cherchais un authentique restaurant italien à Bruxelles, et je crois bien que j’en ai enfin trouvé un ! Chez Antani à Saint-Gilles, on est loin des restos italiens tendance qui servent tous la même chose, au final. Ici, on trouve des plats typiquement italiens préparés avec des ingrédients locaux et de saison, le tout fait maison, avec en spécialité le risotto et le poisson, puisque le chef est un ancien pêcheur marin. Des choses simples, une cuisine qui va à l’essentiel.

Le restaurant est tout récent, il a été créé l’année passée par deux italiens qui voulaient proposer une cuisine italienne plus variée que simplement des pâtes et des pizzas, mais en proposant uniquement des ingrédients frais (au contraire de certains restaurants italiens avec une carte à rallonge…). Les pâtes sont donc faites à la main dans un atelier bruxellois, la viande et les légumes viennent de fermiers locaux et le poisson est frais du jour.

L’ambiance est assez campagnarde, avec les tables en bois et les jolies nappes brodées à l’ancienne, c’est dépaysant et je ne m’attendais pas vraiment à ça à Saint-Gilles… comme quoi ! L’été, il y a même une terrasse à l’arrière donnant sur les cuisines, ce qui doit être bien agréable.

L’accueil est quand à lui excellent et très familial, avec l’accent chantant comme en Italie. Un peu de soleil dans cet hiver belge tout gris, ça fait toujours du bien ! Bref, un petit spritz en main, il nous faut maintenant faire un choix sur le tableau de suggestions du moment, qui complète une carte de pâtes et risottos.

Le choix est difficile et les portions ont l’air copieuse, j’opte donc finalement pour les champignons scarmoza en entrée, suivi en plat d’une belle sole à l’orange. Une préparation rafraichissante qui change de la traditionnelle sole meunière bien de chez nous ! La sauce est légère et pas trop forte niveau agrumes, c’est parfait. Le plat est accompagné d’un beau bol de légumes (n’oubliez pas que si vous voulez des féculents dans un restaurant italien typique, c’est à prendre en « primo », avant le plat principal, mais j’avais plus qu’assez avec un « antipasto » et un « secondo »).

Ma compagne de table a quant à elle goûté les orecchiette broccoli anchois… heureusement pour moi, le plat était très copieux, ce qui m’a permis d’aller picorer plusieurs fois dans son plat (oups ;) ) car c’était tout simplement divin. Moi qui adore les anchois, j’ai adoré l’association de ces saveurs et je retiens d’ailleurs pour retenter le coup à la maison !

Pour terminer le repas, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer sur l’un des desserts du jour 100% faits maison (à choisir dans le frigo, ça change donc tout le temps !): le tiramisu. Même si la présentation était rudimentaire, l’essentiel était là: le goût !

Bref, si vous avez envie de passer une soirée en Italie à Bruxelles et de manger autre chose que des pizzas ou des pâtes (même si le chef gère aussi la pasta comme vous pouvez le voir !), je vous recommande vraiment ce chouette petit restaurant italien.

Antani
Chaussée de Waterloo, 355
1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Tel: 02/851.65.97
Fermé le mardi, le dimanche et le samedi midi.

Invitation

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.