Le paréo, l'astuce des femmes en voyage

Voyages

Le paréo, l’astuce des femmes en voyage

Par  | 

Voici un article invité d’Amandine d’Un sac sur le dos, blogueuse-voyageuse qui partage ses expériences de voyage en couple à travers le monde. Elle nous dévoile ici les multiples usages du paréo en voyage !

Partir en vacances au soleil, voyager, … ça vous tente ?

Mais avant de boucler vos valises, voici une astuce pour toutes les voyageuses : n’oubliez pas d’emporter votre paréo.

2

Mais à quoi peut-il servir ?

Qui dit paréo, dit foulard ou écharpe. Ils vous aideront dans bien des situations car ils sont multi-fonctionnels.

Voici 15  bonnes raisons d’ajouter un paréo à votre sac.

Franchir toutes les portes

Qui ne s’est jamais fait refuser l’entrée d’un temple ou d’une église parce qu’il n’était pas convenablement vêtu ?

Imaginez-vous dans un pays chaud, le soleil brûlant pèse sur vos épaules dénudées. Chaque centimètre du tissu qui vous couvre est calculé, afin de résister à la canicule. Mais vous aviez prévu d’entrer dans cette magnifique église, où sur la porte d’entrée trône un écriteau défendant l’entrée aux pauvres pêcheurs trop légèrement vêtus. Et le garde qui surveille la porte est inflexible : débardeurs, jupes et shorts courts sont bannis en ce lieu sacré.

Pas de panique !

Grace au paréo, vous pourrez surprendre le garde, en revenant quelques secondes plus tard, les épaules couvertes ou la jupe rallongée grâce à votre paréo. Plus rien ne vous arrêtera : les portes de ce lieu sacré vous sont à présent grandes ouvertes !

1

Vêtement bonus

Lorsque l’on part en voyage, nous tentons souvent de repousser les limites physiques de notre sac … Sans grand succès ! Nous poussons, roulons, forçons la fermeture de la valise pour que « tout » rentre. Mais le « tout » est souvent vécu comme trop peu une fois sur place, spécialement au niveau de la diversité de notre garde de robe.

Avec le paréo, vous gagnez une pièce en plus ! Il peut servir de petite jupe légère, de top, de chemisier, de robe ou de châle pour se protéger du frisson du soir. Il vous suffit de jouer un peu avec votre paréo pour pouvoir le combiner sans fin selon vos envies !

2

Anti-coup de soleil

Le paréo peut également vous protéger sur la plage, ou en randonnée sous un soleil de plomb. Vous craignez pour votre peau ? Vous avez oublié de prendre un chapeau pour éviter l’insolation?

Le paréo vous couvrira en toute légèreté. Vous éviterez ainsi de brûler, sans étouffer avec une couche supplémentaire de vêtement.

Serviette de plage

Vous avez une envie subite de baignade, mais votre serviette de plage est loin ? Si vous avez votre paréo, vous n’avez besoin de rien d’autre pour pouvoir profiter des plaisirs de la mer. Le paréo peut servir aussi bien au bain de soleil sur le sable chaud, qu’à vous sécher en sortant de l’eau (mais une fois mouillé, il sera sans doute moins confortable).

3

Paravent

Vous dormez en dortoir ? Vous essayez de vous changer discrètement sur la plage ? Vous souhaitez un peu plus d’intimité ?

Votre paréo peut servir de cloison, délimitant votre espace pour vous aider à vous sentir plus chez vous.

Couverture

Il fait trop chaud pour vous mettre sous une couette ? Ou vous n’avez pas de couette sous la main ? Ces situations sont particulièrement fréquentes en transport, par exemple en bus, avion, dans l’aéroport, … Ici encore, la solution, c’est le paréo. Avec son grand carré de tissu léger, vous pourrez vous couvrir sans étouffer et passer une agréable nuit.

Echarpe

Mon paréo a déjà été bien utile à plusieurs égards, entre autre lors d’un voyage où nous faisions le tour du littoral espagnol en voiture. Mon conjoint est tombé malade, et pour soulager sa gorge des affres de la rhino-pharyngite, il n’a pas hésité à me piquer mon précieux paréo !

Oreiller

Que vous soyez dans l’avion, dans un bus ou dans une chambre d’hôtel, le paréo peut vous éviter un torticolis ! Roulez-le en boule ou glissez-y des vêtements pour en faire un petit oreiller d’appoint.

Rideau

Nous avions, lors de notre séjour en Bolivie, pris une chambre pour la nuit dans un petit hôtel sans prétentions … Et sans rideaux ! Le problème : les murs vers le couloir étaient tous vitrés (bonjour l’intimité !). Cette situation nous mettait mal à l’aise : tout le monde voyait si nous étions dans notre chambre ou pas, et tout ce qu’elle contenait. Grace au paréo, nous avons pu nous cacher des regards, et dormir sur nos deux oreilles.

Sac de linge sale

Vous commencez à accumuler le linge sale ? Cela devient de plus en plus difficile de le tenir éloigné de votre linge propre, que vous risquez de contaminer ? Utilisez votre paréo pour créer une séparation entre les deux, ou carrément pour en faire un sac en toile : mettez-y le linge odorant, faites un noeud, et voilà !

Baluchon

Le paréo peut prendre toutes les formes et peut vous servir de fourre-tout. En le pliant et le nouant avec adresse, vous pouvez vous confectionner un petit sac d’appoint.

Couleur locale

Le paréo permet également de respecter la culture locale dans certains pays où les femmes portent le voile. Tout le monde pense aux pays arabes, mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple en Inde, vous entrerez plus facilement dans les temples la tête et les épaules couvertes.

4

Passer inaperçu

En tant que blonde, lors de notre premier voyage en Amérique Latine, je me suis vite rendue à l’évidence : je ne passerai pas inaperçu ! Je me rassurais comme je le pouvais : ma peau blanche bronzerait avec le temps, et mes yeux clairs seraient cachés derrière mes lunettes de soleil, … Mais pour mes cheveux blonds, rien à faire : ils attireraient toujours les regards. Dans ces pays où tout le monde est foncé de cheveux, une tignasse blonde dans la masse se repère au premier coup d’oeil. Les teindre me semblait un peu trop fort, alors la solution (ponctuelle) pour les masquer, une fois de plus, je l’ai trouvée grâce à au paréo.

Porte-bébé

Enfin, dernière astuce du paréo : s’en servir pour faire un porte bébé en mode kangourou ! S’il vous manque le bébé, vous pouvez toujours essayer avec une pastèque à la place, cela fonctionnera aussi et sera pratique pour les petites faims !

Et en bonus, …

Le paréo peut également vous servir comme foulard pour braquer une banque (sans obligation !). Si ça marche dans les films, pourquoi pas … ?!

Alors, convaincu(e) ?

Bien sûr, plusieurs de ces astuces sont unisexes, les hommes aussi ont le droit du port du paréo !

Et vous, vous en voyez d’autres ?

Si vous voulez partager vos astuces de voyage, n’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook ou sur Tweeter, je vous répondrai avec plaisir.

 

Beaux voyages,

Amandine d’Un sac sur le dos

7 commentaires

  1. Pingback: Le paréo, l’astuce des femmes en voyage

  2. Céline

    13 août 2013 à 9 h 40 min

    Tu as tout à fait raison !
    Moi c’est drap du hammam ou mon foulard de l’enseigne parisienne Comtesse Sofia, voire… les deux.. quand mes valises me le permettent! 🙂

  3. LadyMilonguera

    2 septembre 2013 à 14 h 42 min

    Il est vrai que les usages du paréo sont multiples mais je n’imaginais pas qu’il puisse y en avoir autant. Le paréo est effectivement une pièce bien pratique à emporter avec soi.

  4. Pinkiz

    18 septembre 2013 à 16 h 37 min

    j’me permet de t’ecrire pour te dire que tu a oublier une des utilisation ultimes du paréo !!! =)il porte la bouteille d’eau sur ton dos !! je m’explique : tu visite un site ta ton pti sac en bandouliere si t’as pas envie de t’encombrer avec un sac a dos ou encore de l’alourdir si tu en a un … t’ouvres ton pareo tu enroula la bouteille dedans et tu tourne afin de faire une « corde » qui contient ta bouteille et tu l’attache sur ta poitrine en croisant comme une ceinture de voiture ! ca evite de porter la bouteille a la main elle reste a l’ombre donc un peu plus fraiche et si ta bien serrer tu ne sentira plus son poid ! en inde jle faisait avec 2 bouteilles ! 😉

  5. Pingback: Le paréo, l’astuce des femmes en voyage | Un sac sur le dos

  6. Pingback: Mes 10 accessoires indispensables et pratiques en voyage | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *