L’Orchidée Blanche, cuisine vietnamienne raffinée au Cimetière d’Ixelles

On peut dire que je le connais bien le Cimetière d’Ixelles après mes 5 années à l’ULB. Et si au cours de ces années étudiantes, on m’avait déjà de nombreuses fois vanté les mérites du restaurant L’Orchidée Blanche, je n’avais encore jamais été découvrir ce restaurant avant il y a quelques semaines de ça. Il faut dire que des restaurants asiatiques au Cimetière d’Ixelles, ce n’est pas ça qui manque ! Mais je dois bien l’avouer, en effet, celui-ci est différent des autres, avec sa décoration épurée très classe (pas de décoration kitsch à deux sous), sa longue carte de spécialités vietnamiennes, et surtout son service plus que parfait. Pas étonnant que L’Orchidée Blanche – qui existe depuis une bonne vingtaine d’années – avait d’ailleurs été élu meilleur restaurant asiatique de Belgique en 2015 ! Bref, je regrette bien de ne pas y avoir été plus tôt.

C’est dans la salle du bas, pas très grande mais cosy, décorée dans un style très « zen », que nous nous installons. A l’étage se trouve également une autre salle à l’ambiance plus « coloniale ». Et pour une touche plus locale, les charmantes serveuses sont habillées de l’habit traditionnel vietnamien, le « Ao Dai ».

Nous commençons par quelques bulles en apéritif, accompagnées de quelques scampis frits, pendant que nous faisons notre choix parmi la carte très complète du restaurant. D’autant plus difficile de faire mon choix que je retrouve certains intitulés que je n’avais plus vu depuis le Vietnam: on est vraiment ici dans de la cuisine traditionnelle ! Impossible donc de choisir sans nous faire conseiller.

Nous commençons le repas par deux potages (très copieux !), un traditionnel pho (bouillon au bœuf) comme à Hanoï et un potage de Saigon, le Hu Tieu, un bouillon avec pâtes de riz, émincé de porc et crevettes.

Nous poursuivons ensuite avec nos entrées. Pour le coup, je savais directement ce que j’allais prendre car ça avait été mon coup de cœur au Vietnam: les Banh Cuon, des raviolis à la vapeur tout à fait particuliers, ici aux scampis (banh cuon tom).

Le choix le plus difficile fut pour le plat principal ! Tout me faisait envie… Finalement, je craque pour un plat de fruits de mer, les scampis grillés à la citronnelle, accompagnés de vermicelles de riz (un des grands succès du restaurant) tandis que ma compagne de table déguste curry vert qui me fait de l’œil également ! Nous nous sommes toutes les deux régalées, même si nous avons eu du mal à tout terminer vu les quantités.

Nous avons quand même trouvé de la place pour le dessert (on ne se refait pas…) avec pour moi un bel ananas givré. Un délice également pour terminer ce repas sur une note bien fraîche !

J’ai également bien envie de goûter à l’une des spécialités de L’Orchidée Blanche, la fondue vietnamienne impériale ou la fondue golfe de Siam. Mais j’aurais du rouler jusque chez moi si j’avais pris ça après deux entrées je pense… ça sera donc pour une prochaine fois !

L’Orchidée Blanche
Chaussée de Boendael, 436
1050 Ixelles
Tel: 02-647 56 21
Ouvert tous les jours sauf le samedi midi.
Egalement en livraison via Deliveroo.

1 COMMENTAIRE

  1. Ouiiiii, l’Orchidée Blanche! Même les vrais vietnamiens recommandent ce resto. :) J’adore, particulièrement leurs nems et leurs nouilles croustillantes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.