Située à l’intersection entre la Belgique, l’Allemagne, et le Luxembourg, la ville de Saint-Vith abrite un restaurant gastronomique qui ne nous a pas laissé indifférents. Avec une étoile au Guide Michelin, et un beau 17/20 au Gault-Millau, le restaurant de l’hôtel Zur Post, mené par le chef Eric Pankert, est une petite perle cachée au fin fond de nos Cantons de l’Est, dans la région germanophone de Belgique.
Zur Post est situé à environs 1h45 de voiture de Bruxelles. Enfin, ça c’est si vous ne crevez pas un pneu sur l’autoroute, comme ça nous est arrivé le weekend passé… Résultat, je vous passe les détails, mais, partis à 10h20 de Bruxelles, nous arrivons à Saint-Vith à… 13h40!
Heureusement, la très gentille équipe du restaurant, que nous avions prévenue, nous attendait, et on a passé un tellement bon moment que je ne regrette ni les 3 bonnes heures de route, ni les frais supplémentaires que notre petite escapade aura finalement entraînés… Bref, vous l’aurez compris, enfin un nouveau gros coup de coeur gastronomique !
Côté déco, l’intérieur du restaurant est assez moderne, et surtout très grand, ce à quoi on ne s’attend pas vraiment en voyant la devanture. Cependant, nous ne nous attardons pas à l’intérieur (déjà qu’on a presque 2h de retard…), et nous nous dirigeons vers la terrasse, où est servi le lunch aujourd’hui étant donné le beau soleil…
La terrasse est assez petite mais nous ne sommes que 3 couples, donc nous sommes vraiment tranquilles ! Chaque table possède son petit parasol, la déco est assez simple mais c’est tellement rare de pouvoir manger dehors au restaurant en Belgique que nous sommes plutôt content de ce beau cadre.
Nous avions encore une fois choisi le Menu Jeunes Gastronomes (pour les jeunes jusque 28 ans, prix fixe de 58€ dans tous les restaurants participants). Le serveur commence par nous apporter un apéritif maison au sureau et au Campari, très frais. On peut enfin se relaxer après notre long périple en voiture!
Pour accompagner l’apéro, quelques petits amuse-bouche: un bonbon langoustine, salicorne et turbot, une soupe d’oignon inversée (un délice), et une bouchée à la truite. Tout est très délicat, et la présentation est vraiment très soignée (et ça sera également le cas pour tous les plats suivants).
En entrée, arrive un très coloré gazpacho jaune, Chips au Chorizo, Glace Fumée, Croûtons et Herbes du Jardin. L’alliance entre le gazpacho, la glace fumée qui le rend encore plus frais, et les chips de chorizo pour donner un peu de croquant au tout, nous plait vraiment beaucoup. Le plat est accompagné d’un Bordeaux Sauvignon blanc.
En plat principal, nous poursuivons avec une autre assiette haute en couleur, un vrai délice pour les yeux et pour les papilles: de la truite de la vallée de l’Our, Salsa méditerranéen, saltimbocca au jambon d’Ardennes et houmous maison. Que de belles alliances! Le tout accompagné d’un Bourgogne Aligoté très doux.
Enfin, en dessert, nous terminons par une toute aussi délicieuse déclinaison autours du melon, avec du melon de Cavaillon, de la glace au coquelicot, et une émulsion Vodka Fizz.
… suivi des traditionnelles mignardises et d’un bon thé vert.
En conclusion, vous l’aurez compris ce restaurant est vraiment à la hauteur de sa réputation. J’y retournerai avec grand plaisir !
Nous aurions aimé prolonger notre visite de cette charmante région, mais ça sera pour une autre fois – nous nous contenterons d’un peu de Geocaching pour digérer (les caches pullulent par ici – en Allemagne, il y en a quasi tous les 10 mètres!), avant de reprendre la direction de Bruxelles, limité à 80km/h avec la roue de secours, quel bonheur…
Hotel Zur PostHauptstraße 39
B-4780 St.Vith
Tel.: +32 (0)80 228 027
Grace a vous, j ai réservé pour la naïf de mon mari cette semaine. Merci de m avoir aider à choisir !!!! Nous dormirons aussi une nuit la bas et j ai le menu gastronomique dans l’arrangement . :-)