Clisson et le vignoble du Muscadet

Voyages

Clisson et le vignoble du Muscadet

Par  | 

Deuxième épisode de mon voyage dans le Val de Loire début septembre ! Après vous avoir parlé des vignobles de la région d’Angers découverts lors de la randonnée Anjou Villages Brissac, je vous emmène cette fois-ci à la découverte d’une appelation certainement plus connue du grand public, et qui était au centre de cette autre randonnée Vignes Vins Randos: l’AOC Muscadet dans le vignoble nantais, autour de la magnifique ville de Clisson.

Le vignoble du Muscadet

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en réalité il existe plusieurs AOC Muscadet. Il y a le muscadet « tout court », le muscadet-sèvre-et-maine, le muscadet-coteaux-de-la-loire, et le muscadet-côtes-de-grandlieu – c’est ce dernier qui allait être au coeur de notre randonnée (avec un autre AOC bien moins connu lui, le gros-plant de Nantes). Le point commun entre tous ces variétés de muscadet, leur cépage unique: le melon de Bourgogne. Le vignoble est également marqué par une caractéristique assez originale (en tout cas, c’est la première fois que je voyais ça): les cuves souterraines à carreaux de verre.

On se trouve ici plus près de l’océan, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique. Découvrir le vignoble du muscadet, c’est aussi en profiter pour se balader dans la jolie ville médiévale (aux airs de Toscane) de Clisson, où nous logerons pour une nuit, et qui se trouve à une heure seulement de Pornic, autre escapade gourmande qui m’avait tellement plu il y a quelques années – pourquoi ne pas combiner les deux si vous avez le temps?

Le Domaine de la Foliette

Notre découverte du vignoble du muscadet coïncidait avec les premiers journées de vendange pour beaucoup de vignerons. C’est ainsi que nous avons pu assister à un petit bout des vendanges au Domaine de la Foliette à La Haye-Fouassière, notre première étape dans la région. Chose qui n’arrive presque jamais (je n’ai pas une très bonne mémoire des vins), je me souvenais parfaitement avoir déjà dégusté l’une de leur bouteille, j’en avais d’ailleurs gardé un très bon souvenir. J’étais donc ravie de pouvoir déguster ici plusieurs de leurs cuvées. La spécalité du domaine, qui pratique la viticulture durable, c’est le Muscadet Sèvre et Maine sur lie, qui est exporté un peu partout dans le monde. Mes préférés: les muscadets Sèvre et Maine sur lie « 1926 l’Origine » 2016 et « Tradition » 2014. La cave du domaine est ouverte pour les achats et dégustations en semaine de 8h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que le samedi sur rendez-vous.

Clisson et la Villa Saint-Antoine

Après cette petite « mise en bouche », nous arrivons à Clisson, un des endroits les plus visités de la région et on comprend vite pourquoi: cette ville historique est une petite pépite, et en ce premier weekend de septembre elle est pourtant loin de grouiller de touristes. Au coeur du vignoble du Muscadet, Clisson – dite « Clisson l’italienne » à cause de son architecture d’inspiration toscane – est la base parfaite pour découvrir la région. Juste en face du château, de l’autre côté de l’eau, nous avons logé au magnifique hôtel Best Western Villa Saint Antoine, qui possède des chambres très cosy, une magnifique piscine en plein air et un resto-bar également très sympathique.

 

Non loin du centre de Clisson, je vous recommande également l’Auberge de la Cascade: nous y avons mangé en terrasse, près de l’eau, un délicieux lunch pour un rapport qualité-prix imbattable.

Le Domaine Martin-Luneau

Après avoir découvert Clisson et passé une bonne nuit à la Villa Saint-Antoine, nous avons poursuivi notre découverte du vignoble au Domaine Martin-Luneau à Gorges. Ce domaine familial (qui exporte notamment ses vins en Belgique) s’étend sur les communes de Clisson, Gorges et Mouzillon, et ne produit pas que des muscadets, mais tout une gamme de blancs, rouges, rosés et pétillants (Chardonnay, Gamay, Merlot,…). Le domaine produit un peu de tout, pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons été faire un petit tour dans une partie de leurs vignes, et ceux qui ont déjà participé au festival Hellfest reconnaîtront peut-être l’endroit, vu que le festival s’installe chaque année juste à côté de là. A découvrir parmi leurs muscadets: le Gorges Grand Cru du Muscadet, la Cuvée de l’Académie ou encore la Cuvée Tradition.

La randonnée Muscadet Côtes de Grandlieu

Après cette belle introduction à la région, nous étions enfin prêts pour la randonnée Muscadet Côtes de Grandlieu, qui avait lieu dans le cadre de l’événement annuel Vignes Vins Randos dans le Val de Loire. Notre point de départ: le Château de la Grange à Corcoué sur Logne. Un parcours de 6km entre vignes, champs et forêts, avec encore une fois des plusieurs arrêts dégustations en cours de route. La dernière pause nous a permis de découvrir le gros-plant de Nantes accompagné d’huîtres, un accord parfait… de quoi terminer en beauté cette découverte – plutôt rapide mais assez complète – de ce vignoble !

Voyage réalisé à l’invitation des Vins du Val de Loire

2 commentaires

  1. Claire Duchêne

    13 décembre 2017 à 15 h 53 min

    merci Emma

  2. Pingback: Revue de presse - Janvier 2018 - Muscadet.fr

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *