Après vous avoir parlé des vignobles de la région d’Angers, pour le deuxième épisode de mon voyage oenotouristique dans le Val de Loire, je vous emmène à la découverte d’une appellation certainement plus connue du grand public, et qui était au centre de cette autre randonnée Vignes Vins Randos : l’AOC Muscadet dans le vignoble nantais, autour de la magnifique ville de Clisson.
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec les Vins du Val de Loire mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Le vignoble du Muscadet
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en réalité il existe plusieurs AOC Muscadet. Il y a le muscadet « tout court », le muscadet-sèvre-et-maine, le muscadet-coteaux-de-la-loire, et le muscadet-côtes-de-grandlieu – c’est ce dernier qui allait être au cœur de notre randonnée (avec un autre AOC bien moins connu lui, le gros-plant de Nantes).
Le point commun entre tous ces variétés de muscadet, leur cépage unique : le melon de Bourgogne. Le vignoble est également marqué par une caractéristique assez originale (en tout cas, c’est la première fois que je voyais ça) : les cuves souterraines à carreaux de verre.
On se trouve ici plus près de l’océan, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique. Découvrir le vignoble du muscadet, c’est aussi en profiter pour se balader dans la jolie ville médiévale (aux airs de Toscane) de Clisson, où nous logerons pour une nuit, et qui se trouve à une heure seulement de Pornic, autre escapade gourmande qui m’avait tellement plu il y a quelques années – pourquoi ne pas combiner les deux si vous avez le temps ?
Le Domaine de la Foliette
Notre découverte du vignoble du muscadet coïncidait avec les premières journées de vendange pour beaucoup de vignerons. C’est ainsi que nous avons pu assister à un petit bout des vendanges au Domaine de la Foliette à La Haye-Fouassière, notre première étape dans la région.
Chose qui n’arrive presque jamais (je n’ai pas une très bonne mémoire des vins), je me souvenais parfaitement avoir déjà dégusté l’une de leur bouteille, j’en avais d’ailleurs gardé un très bon souvenir. J’étais donc ravie de pouvoir déguster ici plusieurs de leurs cuvées. La spécialité du domaine, qui pratique la viticulture durable, c’est le Muscadet Sèvre et Maine sur lie, qui est exporté un peu partout dans le monde. Mes préférés : les muscadets Sèvre et Maine sur lie « 1926 l’Origine » 2016 et « Tradition » 2014.
La cave du domaine est ouverte pour les achats et dégustations en semaine de 8h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que le samedi sur rendez-vous.
Clisson et la Villa Saint-Antoine
Après cette petite « mise en bouche », nous arrivons à Clisson, un des endroits les plus visités de la région, et on comprend vite pourquoi : cette ville historique est une petite pépite, et en ce premier weekend de septembre elle est pourtant loin de grouiller de touristes.
Au cœur du vignoble du Muscadet, Clisson – dite « Clisson l’italienne » à cause de son architecture d’inspiration toscane – est la base parfaite pour découvrir la région.
Juste en face du château, de l’autre côté de l’eau, nous avons logé au magnifique hôtel Best Western Plus Villa Saint Antoine Hotel & Spa, qui possède des chambres très cosy, une magnifique piscine en plein air et un resto-bar également très sympathique.
Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici
Non loin du centre de Clisson, je vous recommande aussi le restaurant L’Auberge de la Cascade : nous y avons mangé en terrasse, près de l’eau, un délicieux lunch pour un rapport qualité-prix imbattable.
Le Domaine Martin-Luneau
Après avoir découvert Clisson et passé une bonne nuit à la Villa Saint-Antoine, nous avons poursuivi notre découverte du vignoble au Domaine Martin-Luneau à Gorges.
Ce domaine familial (qui exporte notamment ses vins en Belgique) s’étend sur les communes de Clisson, Gorges et Mouzillon, et ne produit pas que des muscadets, mais tout une gamme de blancs, rouges, rosés et pétillants (Chardonnay, Gamay, Merlot,…). Le domaine produit un peu de tout, pour tous les goûts et tous les budgets.
Nous avons été faire un petit tour dans une partie de leurs vignes, et ceux qui ont déjà participé au festival Hellfest reconnaîtront peut-être l’endroit, vu que le festival s’installe chaque année juste à côté de là.
À découvrir parmi leurs muscadets : le Gorges Grand Cru du Muscadet, la Cuvée de l’Académie ou encore la Cuvée Tradition.
La randonnée Muscadet Côtes de Grandlieu
Après cette belle introduction à la région, nous étions enfin prêts pour la randonnée Muscadet Côtes de Grandlieu, qui avait lieu dans le cadre de l’événement annuel Vignes Vins Randos dans le Val de Loire.
Notre point de départ : le Château de la Grange à Corcoué sur Logne. Un parcours de 6km entre vignes, champs et forêts, avec encore une fois plusieurs arrêts dégustations en cours de route. La dernière pause nous a permis de découvrir le gros-plant de Nantes accompagné d’huîtres, un accord parfait… de quoi terminer en beauté cette découverte – plutôt rapide mais assez complète – de ce vignoble !
Une dernière idée de découverte de vignoble autour de Clisson, si vous avez plus de temps : le Château du Bois-Huaut, qui organise des ateliers de dégustation.
D’autres articles sur le Pays de la Loire :
- 7 bonnes raisons de visiter la secrète Vallée du Loir
- Coup de cœur : Le Lude, son château et le B&B 5 Grande Rue
- Que faire à Pornic et dans le Pays de Retz ?
- Saint-Jean-de-Monts, station balnéaire en Vendée
- Le Puy du Fou, un parc d’attraction unique en son genre !
merci Emma