Visiter Uxmal, un site archéologique sauvage au Yucatan

On continue notre roadtrip dans la Péninsule du Yucatan au Mexique en direction d’Uxmal, le dernier site archéologique de notre voyage, mais aussi le plus sauvage. Situé un peu plus à l’écart du circuit « classique » dans la péninsule, à une heure de route de Merida en direction de Campeche, ce site maya peu touristique nous a réservé de belles surprises !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Uxmal et le style Puuc

Uxmal est assez différent des autres sites que nous avons visité, tels que Coba ou Chichen Itza, car il se trouve dans la partie « montagneuse » (si on peut appeler ça comme ça !) du Yucatan, une région caractérisée par un style architectural bien à part, et assez géométrique, le style Puuc.

Uxmal était le site le plus important de cette région maya, mais si vous avez envie d’en découvrir plus, il est également posssible de visiter des sites secondaires en suivant la « ruta Puuc » (avec les sites de Sayil, Kabah, etc.) – je dois dire qu’à ce point du voyage on avait déjà vu beaucoup de sites mayas dont nous nous sommes contentés de visiter le plus connu de la région, qui est donc Uxmal.

La Pyramide de Devin

Même en arrivant assez tard, nous avons eu ici le site pour nous tout seul ou presque ! La structure la plus connue de Uxmal est aussi celle sur laquelle on tombe nez-à-nez en débarquant sur le site : et je dois dire que la Pyramide du Devin, avec sa forme circulaire unique dans la région, a eu son petit effet sur moi malgré toutes celles que nous avions déjà vues les jours précédents ! C’est vraiment intriguant comme structure.

On ne peut pas (plus ?) monter à son sommet, mais je dois dire que je n’aurais sans doute pas tenté tant la pente est impressionnante !

Se sentir l’âme d’un aventurier à Uxmal…

Le site est très vaste mais la plupart des structures intéressantes à voir se trouvent dans un périmètre qui se visite facilement en deux heures. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce site par contre, c’est l’accès assez facile à des structures qui n’ont pas été (entièrement) rénovées ou reconstituées, ça permet donc de voir plus ou moins ce sur quoi devaient tomber les premiers explorateurs en parcourant la jungle dense de cette région du Yucatan : des gros tas de pierre ! Encore une fois, on est loin du mythe des archéologues façon Indiana Jones.

Par contre, sur les bâtiments rénovés, on peut facilement admirer la variété des motifs Puuc, avec une présence forte du dieu de l’eau Chaac, Uxmal étant à l’époque une région très aride !

Le Quadrangle de las Monjas

Après la Pyramide du Devin (Casa del Adivino), nous avons visité le Quadrangle « de las Monjas », un grand bâtiment rectangulaire richement décoré dont on ne connait pas très bien la fonction, et en bas de celui-ci un grand jeu de pelote.

Le Grupo del Cementerio

Nous avons ensuite choisi de faire un petit détour vers un groupe de temple toujours « dans son jus », le Grupo del Cementerio…

Montée au sommet de la Grande Pyramide

…avant de poursuivre (et terminer) par le groupe de bâtiments entourant la Grande Pyramide… et cette fois-ci je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de monter au sommet de celle-ci ! Les escaliers sont particulièrement bien restaurés, alors si ça reste impressionnant quand on regarde en bas, la montée était quand même beaucoup plus facile qu’à Coba

Nous avions prévu de faire un petit arrêt cenote sur le chemin du retour vers Merida, mais finalement notre journée fut écourtée par un orage sorti de nulle part 10 minutes après notre départ du site… On peut dire que notre timing a été plutôt bon pour le coup !

Visiter Uxmal en pratique

Le site d’Uxmal se visite très facilement en voiture en venant de Merida. Comptez au minimum une grosse demi-journée pour la visite et la route, plus si vous voulez en profiter pour découvrir certains cenotes, aussi nombreux dans le coin (comme on l’avait à la base prévu aussi).

Si vous n’êtes pas motorisé, il est possible de prendre part à une excursion à la journée depuis Merida, comme celle-ci qui combine la visite d’Uxmal avec celles d’une hacienda et d’un cenote.

Merida est un bon point de chute pour découvrir Uxmal mais si vous avez envie d’un séjour un peu plus « hors des sentiers battus », il y a aussi plusieurs magnifiques hôtels juste à côté du site archéologique, en particulier La Casa del Mago et la Hacienda Uxmal Plantation & Museum.

 

Prochaine étape : l’île d’Holbox (où la météo nous aura également joué quelques tours), avant de terminer ce roadtrip mexicain à Cancun.

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

Pour continuer la lecture:

 

3 réflexions au sujet de “Visiter Uxmal, un site archéologique sauvage au Yucatan”

  1. Merci beaucoup pour toutes ces photos, pour moi c’est un régal…
    J’envisage de partir au yucatan et ces information m’aident beaucoup pour mon programme de visites a faire…
    C’est bien expliqué et bien détaillé, je suis ravie et surtout moins stressée étant donné que c’est la première fois que je vais sur le continent américain.
    Merci a vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.