Cet été, nous avons quitté le centre-ville d’Ostende pour découvrir une partie de la ville moins connue : le Fort Napoléon. Une balade originale, hors des sentiers battus, et avec un bon restaurant à l’arrivée : de quoi s’occuper une bonne demi-journée à Ostende !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Oostende mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Rejoindre le Fort Napoléon
Pour y accéder, il faut traverser le port d’Ostende. La manière la plus sympa de le faire et d’emprunter le petit bateau (gratuit !) qui part du Visserskaai (départs réguliers en saison) et qui vous emmène de l’autre côté en quelques minutes.
A l’arrivée, on se retrouve dans une zone industrielle en pleine construction, et où se trouvent aussi beaucoup de vestiges de la guerre.
La manière la plus sympa de rejoindre le Fort Napoléon est de rejoindre la grande digue en bordure de sable (et sans constructions !) qui permet même pour ceux qui veulent d’aller jusqu’à Bredene. Je ne connaissais pas du tout ce coin et j’ai trouvé la balade assez dépaysante !
La visite du Fort Napoléon
On a ensuite traversé les dunes pour arriver à l’entrée du Fort Napoléon, qui comme son nom l’indique est un bâtiment militaire datant de l’époque napoléonienne. Pendant les deux guerres mondiales, il devint un quartier d’artillerie des allemands.
Aujourd’hui, le Fort a été rénové et est devenu un musée, qu’il est surtout intéressant de visiter lors des expositions temporaires (sinon, c’est très vide).
Cet été, le fort abritait une exposition photo dédiée au 50 ans du Summer of Love. L’expo était assez intéressante et j’ai surtout aimé écouter la musique de l’époque depuis la cour intérieur du fort.
Le restaurant du fort
Mais c’est surtout le restaurant que je vous recommande de « visiter » si vous venez vous balader jusqu’au Fort Napoléon. Nous avons mangé dans la salle du restaurant donnant directement sur les dunes, c’était vraiment un cadre magnifique, avec dans l’assiette des produits frais et des saveurs locales. Bon rapport qualité-prix, en tout cas le midi !
Une fois rassasiés, nous avons pris le chemin du retour en respirant encore une fois le bon air de la mer sur la digue, puis en reprenant le petit bac. Ostende était remplie ce weekend-là, et pourtant de ce côté-ci nous avons pu apprécier notre balade tranquillement, il n’y avait quasiment personne : je vous recommande donc cette petite promenade si vous avez envie de voir quelque chose de différent à Ostende !
Mes autres articles sur la côte belge :
- Sur les traces des pêcheurs de crevettes à cheval à Coxyde
- De Coxyde à Oostduinkerke, entre dunes et crevettes
- 15 beaux hôtels à la côte belge à moins de 100€ la nuit
- Où manger à Knokke ? Mes bonnes adresses
- Mes bonnes adresses à Zeebruges, la surprenante
- Mes bonnes adresses à De Haan, la plus belle station de la côte belge
- Toi moi et la mer : gastronomie de bord de mer à Ostende
- Coquillages et crustacés à l’Hostellerie Le Fox ** à La Panne
Merci pour l’adresse, ça a l’air fort (Napoléon) bon !! :-)
Bonjour comment accéder au fort depuis la gare de Ostende merci
Bonjour, vous pouvez y aller à pied ou en tram
Bonjour
Je voudrais aller jusqu’au fort Napoléon depuis la gare d’Ostende
Je ne connais pas du tout comment faire pour y aller
Merci d’avance
Bonjour
Depuis la gare quel tram faut prendre et a pied quel direction