Le Fort Napoléon, une balade originale à Ostende

Voyages

Le Fort Napoléon, une balade originale à Ostende

Par  | 

Cet été, nous avons quitté le centre-ville d’Ostende pour découvrir une partie de la ville moins connue: le Fort Napoléon. Une balade originale, hors des sentiers battus, et avec un bon restaurant à l’arrivée: de quoi s’occuper une bonne demi-journée à Ostende !

Pour y accéder, il faut traverser le port d’Ostende. La manière la plus sympa de le faire et d’emprunter le petit bateau (gratuit !) qui part du Visserskaai (départs réguliers en saison) et qui vous emmène de l’autre côté en quelques minutes.

A l’arrivée, on se retrouve dans une zone industrielle en pleine construction, et où se trouvent aussi beaucoup de vestiges de la guerre. La manière la plus sympa de rejoindre le Fort Napoléon est de rejoindre la grande digue en bordure de sable (et sans constructions !) qui permet même pour ceux qui veulent d’aller jusque Bredene. Je ne connaissais pas du tout ce coin et j’ai trouvé la balade assez dépaysante !

On a ensuite traversé les dunes pour arriver à l’entrée du Fort Napoléon, qui comme sont nom l’indique est un bâtiment militaire datant de l’époque napoléonienne. Pendant les deux guerres mondiales, il devint un quartier d’artillerie des allemands. Aujourd’hui, le Fort a été rénové et est devenu un musée, qu’il est surtout intéressant de visiter lors des expositions temporaires (sinon, c’est très vide). Cet été, le fort abritait une exposition photo dédiée au 50 ans du Summer of Love. L’expo était assez intéressante et j’ai surtout aimé écouter la musique de l’époque depuis la cour intérieur du fort.

Mais c’est surtout le restaurant que je vous recommande de « visiter » si vous venez vous balader jusqu’au Fort Napoléon. Nous avons mangé dans la salle du restaurant donnant directement sur les dunes, c’était vraiment un cadre magnifique, avec dans l’assiette des produits frais et des saveurs locales. Bon rapport qualité-prix, en tout cas le midi !

Une fois rassasiés, nous avons pris le chemin du retour en respirant encore une fois le bon air de la mer sur la digue, puis en reprenant le petit bac. Ostende était remplie ce weekend-là, et pourtant de ce côté-ci nous avons pu apprécier notre balade tranquillement, il n’y avait quasiment personne: je vous recommande donc cette petite promenade si vous avez envie de voir quelque chose de différent à Ostende !

Merci à Visit Oostende pour l’invitation.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *