Visiter Izamal, la Ville Jaune du Yucatan

Après une matinée de marche à Chichen Itza, débarquer dans une ville entièrement jaune et quasiment déserte, avec les 45 degrés affichés au thermomètre ce jour-là : croyez-moi, ça fait son petit effet ! Izamal est surnommée la « Ville Jaune », ou encore « Pueblo Magico » (village magique) du Yucatan, et ce n’est pas pour rien. 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Izamal : notre ville coup de cœur au Yucatan

Au niveau des villes, ça aura été notre plus belle découverte dans le Yucatan, loin devant Valladolid et Merida qui sont pourtant très charmantes également. Si vous aimez les villes à taille humaine, avec du cachet et un côté authentique préservé, alors Izamal est l’étape parfaite pendant un roadtrip au Yucatan.

On a un peu regretté de ne pas y avoir passé une nuit (ou plus), d’autant plus qu’on y a aperçu de très beaux hôtels (comme la splendide Hacienda Sacnicte ou le Coqui Coqui Casa de los Santos).

Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez participer à une excursion organisée au départ de Mérida, comme celle-ci qui combine en une journée les visites de Chichen Itza, Izamal, Valladolid et un cenote !

Visiter Izamal en une après-midi

Même sous cette chaleur accablante (on avait même l’impression qu’il y avait un micro-climat à Izamal !), on a réussi à apprécier l’après-midi que nous avons passé dans cette charmante ville coloniale.

Le restaurant Kinich

Nous avons commencé par un repas au restaurant Kinich, qui est spécialisé dans les recettes mayas et les spécialités du Yucatan.

Même si, comme je vous l’ai déjà dit, ce type de cuisine n’aura pas réussi à me transcender, je pense que c’est le restaurant le plus traditionnel dans lequel nous nous sommes arrêtés (malgré son côté un peu touristique). On y a notamment mangé du relleno negro (c’était un peu bizarre) et le Poc Chuch, ça c’était trop bon !

Vous pouvez en découvrir plus sur toutes les spécialités du Yucatan (à goûter ou à éviter !) dans cet article dédié.

La Pyramide de Kinich-Kakmo

Nous sommes ensuite partis explorer la pyramide qui se trouve en plein centre d’Izamal, Kinich-Kakmo, qui se trouvait comme son nom l’indique juste à côté du restaurant sur la Calle 27.

Il suffit de monter quelques marches pour oublier que l’on se trouve dans une ville (qui disparait d’ailleurs assez vite derrière nous une fois qu’on progresse vers la pyramide). La pyramide n’est pas super bien rénovée, du coup cette fois-ci j’ai quand même laissé Monsieur l’escalader tout seul ! Ce qu’il a fait sans trop de difficulté au final…

Si ça vous intéresse, sachez que cette pyramide n’est pas la seule à se trouver dans le centre-ville (bien que je pense que ça soit la plus grande) : il y en a quatre au total ! Pas étonnant quand on sait que Izamal était un centre religieux maya très important.

Le Convento de San Antonio de Padua

On est ensuite redescendus dans la ville, et nous avons pris la direction du Convento de San Antonio de Padua, le couvent qui est l’attraction principale d’Izamal. À part les pyramides, la quasi-totalité de la ville date de l’époque coloniale. Le style est assez homogène, on y trouve de vieilles voitures et de splendides portes : c’est un paradis pour les photographes.

Nous arrivons enfin près du couvent, qui est l’un des plus anciens monastères catholiques des Amériques. Sur la place qui se trouve juste à côté, les calèches colorées attendent les touristes. C’est un peu kitsch, surtout parmi tout ce jaune ! Nous visitons brièvement le couvent (il commence vraiment à faire très chaud !), avant de nous rediriger vers notre voiture pour un peu d’air conditionné bien mérité…

Notre prochaine étape : Merida, la culturelle !

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

Pour continuer la lecture :

1 réflexion au sujet de « Visiter Izamal, la Ville Jaune du Yucatan »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.