Mes conseils pour visiter Chichen Itza au Mexique

Deuxième « nouvelle Merveille du monde » visitée en quelques mois (et troisième au compteur, après le Colisée et, il y a un eu plus longtemps, le Taj Mahal)… Chichen Itza, nous voici ! Avec tous les avis mitigés que j’avais entendus sur Chichen Itza, et après une petite déception au Colisée, je me demandais vraiment ce que cette visite allait me réserver, et si j’allais être à nouveau déçue. Eh bien, il n’en fut rien ! La grandeur du site de Chichen Itza m’a impressionnée, malgré les touristes… mais aussi parce que nous l’avons visitée de la bonne manière (enfin, presque !). Dans cet article, vous retrouverez donc tous mes conseils pour vous aussi profiter au mieux de ce site maya unique.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Quand visiter Chichen Itza ?

Le moment que l’on choisit pour visiter le site de Chichen Itza joue beaucoup sur l’expérience. C’est le site maya le plus connu de la Péninsule du Yucatan au Mexique, le mieux restauré… et avec son classement parmi les merveilles de notre monde moderne, c’est donc normal que les touristes accourent !

Bref, premier conseil pour visiter Chichen Itza : venez tôt, très tôt ! Le site ouvre à 8h, et sommes arrivés avant 9h, comme nous avions – bon choix ! – décidé de passer la nuit précédente pas trop loin de là, à Valladolid. Ça permet d’arriver avant les cars de touristes qui partent de la Riviera Maya. Bien sûr, rien ne vous empêche d’être basé à Tulum, Cancun, Playa del Carmen ou autre et de quand même visiter Chichen Itza dans de bonnes conditions : il vous faudra juste vous lever encore plus tôt !

Si pour certains sites, on a trouvé que ces conseils de venir tôt étaient parfois injustifiés, pour Chichen Itza c’est vraiment indispensable. Le site est vaste, et après 3 heures passées sur le site, à notre sortie vers 12h nous avons croisé tous les cars qui arrivaient en même temps : c’était effroyable. Un flot humain autour de la pyramide principal, impossible de se frayer un passage pour sortir. Le cauchemar !

Je crois que nous avons encore eu de la chance lors de notre visite (on était là tôt, en semaine et hors vacances, ça aide un peu), mais la file à l’entrée peut être longue. Pour gagner du temps, il est possible d’acheter un billet coupe-file en ligne (plus d’infos ici). C’est plus cher que l’entrée classique mais ça peut valoir le coup, surtout si vous ne pouvez pas être là à l’heure de l’ouverture (c’est vrai qu’à notre sortie du site la file était beaucoup plus longue).

Petit conseil supplémentaire donné par une lectrice pour gagner du temps : quelques hôtels situés autour du site de Chichen Itza proposent un accès privilégié pour leurs clients, notamment Hacienda Chichen Resort et Mayaland Hotel & Bungalows. J’avais d’ailleurs hésité à loger dans un de ces hôtels, ils ont l’air pas mal du tout !

Et si vous n’êtes pas motorisé et que vous comptez visiter Chichen Itza en tour organisé, privilégiez aussi un tour qui arrive à l’ouverture du site, comme celui-ci par exemple.

Itinéraire conseillé pour visiter Chichen Itza sans guide

Voici l’ordre dans lequel je vous propose de visiter le site, pour éviter le plus possible la foule.

La Pyramide El Castillo

Si vous voulez l’avoir pour vous tous seuls (ou presque), je vous conseille de commencer la visite par la fameuse pyramide El Castillo, aussi appelée la pyramide de Kukulcan (sur laquelle on ne peut malheureusement plus monter, il vous faudra vous contenter de celle de Coba).

C’est la carte postale du Yucatan par excellence ! Et si vous visitez le site à la bonne saison, sachez qu’aux équinoxes de printemps et d’automne, le soleil produit l’illusion d’un serpent qui monte ou descend de la pyramide. Pas si étonnant quand on sait que cette pyramide fonctionnait comme un calendrier maya : incroyable ce que cette civilisation savait faire…

La Sacbé

Ensuite, allez directement vers la Sacbé, l’ancienne route maya qui mène au vieux cenote sacré du site. Ce n’est pas le seul cenote du site (Chichen Itza a été construite sur plusieurs cenotes, qui étaient utilisés à l’époque pour divers rituels) mais celui-ci est impressionnant, surtout quand on sait que lorsqu’il a été vidé dans le cadre des fouilles archéologiques sur le site, ce sont des centaines et des centaines d’os qui ont été retrouvés au fond du cratère et retirés de celui-ci pour être analysés. Les offrandes humaines étaient donc très courantes à Chichen Itza…

Pourquoi commencer par cette visite ? Car vous en avez pour 15 minutes de marche aller puis retour et que cette voie sera remplie de vendeurs assez insistants si vous venez après 11h. Avant ça, ils s’installent seulement et vous pourrez passer très tranquillement. C’est vrai que ce ne sont pas les vendeurs qui manquent sur le site: je n’avais jamais vu ça sur un site touristique dont l’entrée est payante ! C’est l’envers du décor, et c’est difficile de passer totalement à côté.

On enchaîne avec un autre conseil : si vous commencez vos visites par ici, ou si vous n’avez pas encore fait de shopping ailleurs, sachez que tout ce qui se vend à Chichen Itza est presque le double du prix par rapport à ailleurs, même en connaissant les prix et en essayant de négocier. Donc : même pas la peine de faire du « lèche-vitrine » ici, vous trouverez beaucoup mieux ailleurs !

Le reste du site archéologique

Pour la visite du reste du site, les groupes et vendeurs sont plus dispersés, donc vous pouvez prendre votre temps. Ce qui différencie Chichen Itza des autres sites mayas que nous avons pu voir dans la Péninsule du Yucatan, c’est la très forte influence de la civilisation Toltec, qui se mèle ici à la culture Maya. La symbolique qui en résulte sur le site est donc très intéressante : on retrouve à la fois des représentations souvent bien conservées du dieu de la pluie maya Chac Mol, et Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes Toltec (Kukulcan en maya). C’est le seul site que j’ai visité où j’ai pu lire assez facilement les histoires représentées sur les fresques des bâtiments. Donc ouvrez l’œil, c’est magnifique !

Les autres endroits à ne pas rater pendant votre balade sur le site : le grand terrain de Jeu de Pelote près de l’entrée (le plus grand du Mexique), le groupe des Mille Colonnes (le nom parle de lui-même je crois), mais au final je crois que la partie que j’ai préféré (et pourtant beaucoup de groupes n’y vont même pas), c’est la zone autour de l’observatoire (El Caracol).

Certains bâtiments dans ce coin sont difficilement accessibles, c’est l’occasion pour les aventuriers de jouer un peu aux Indiana Jones : eh oui, même dans un site comme Chichen Itza c’est possible ! Si vous voulez vous amusez un peu, suivez donc le signe vers Akab Dzib.

Visiter Chichen Itza : avec ou sans guide ?

Dernier conseil pour terminer l’article : si vous aimez l’histoire, je vous conseille de prendre un guide individuel à l’entrée du site. Ne serait-ce que pour avoir une meilleure introduction avant de continuer à visiter les endroits où les guides ne vont en général pas vous-mêmes. Certains sites se visitent très bien sans guide, mais je pense qu’ici ça vaut le coup et nous avons pas mal regretté de ne pas l’avoir fait ! Vous pouvez en prendre un sur place (c’est alors un peu la loterie pour savoir s’il sera bon ou pas…) ou en réserver un en ligne, par exemple sur GetYourGuide ou sur Civitatis.

Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez aussi visiter Chichen Itza lors d’une excursion d’une journée depuis Cancun ou la Riviera Maya (mais la journée sera longue !). Voir ici une option en français sur Civitatis.

Vous trouverez aussi plusieurs cenotes proches de Chichen Itza, tel que le Cenote Yokdzonot.

Après notre visite à Chichen Itza, nous avons passé l’après-midi dans la ville jaune : Izamal.

 

Pour continuer la lecture :

 

14 réflexions au sujet de “Mes conseils pour visiter Chichen Itza au Mexique”

  1. Super recommandations, merci beaucoup! Nous avons été parmi les premiers au Castillo et complètement seuls au Cenote sacré!
    J’ajouterais un conseil en plus, nous avons logé à Piste (la ville qui contient le site), il y a au moins deux hôtels avec un accès « par derrière »: Hacienda Chichen Resort et Maya Land. Je crois que le premier est réservé pour l’hôtel et n’ouvre qu’à 8h30, mais le deuxième ouvre à 8h, il y a un parking (qui n’avait pas l’air payant, mais étant arrivés à pieds, je n’ai pas fait très attention), et nous étions les premiers en arrivant à 8h! J’imagine qu’il y a généralement moins de monde à cette entrée-là. L’hôtel juste à côté nous a également permis de prendre une douche avant de faire le check-out, ce qui n’était pas du luxe!
    Et dernier bonus à 8h, en tous cas début juillet, il y a encore pas mal d’ombre!

    Répondre
  2. bonjour
    j’ai lu tout tes articles.quelques précisions sur chichen itza.
    le prix d’entrée est passé a 254 pesos (taxe de l’etat 184 + 70 pour l’entrée) par personnes depuis le rachat par l’état du site.
    beaucoup de passages encore indiqué sur les plans ne sont plus accessiple.sans doute pour mieux pouvoir passé devant tous les vendeurs.
    impossible de marcher entre les ruines.tout est entouré de cordons.
    pour avoir fait teotihucan palenque thulum (il y a 2ans )muyil coba et chichen itza cette année.quelle decption surtout par rapport au prix!!!ou les autres sont a 50 ou 70 pesos.
    nous ne reviendrons pas sur tous les vendeurs omnipresent.
    le ressenti des gens a la sortie en discutant un peu est flagrant de ce qu’il s’y passe.
    tes conseils ont tout de meme été efficace

    Répondre
  3. bonjour,
    merci pour tes conseils. Je pars samedi et tu parles de guide à l’entrée. Combien cela te coute t’il ? est ce que se sont des gens agréer ou qui ont un minimum d’expérience en tant que guide ? Personnellement on ne parle qu’anglais et français alors on se demande si nous pouvons avoir un guide.

    Répondre
    • Hello,
      Nous n’avons pas pris de guide donc je ne connais pas les prix. Il n’y a bien sur que les guides agréés qui sont autorisés à l’entrée! Ils ont leur carte de guide autour du cou, donc on sait facilement les distinguer. Pour les langues, certains nous ont proposés leurs services en français en nous entendant parler, donc pas de problème je crois !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.