Roberto Petza fait partie des quelques rares chefs sardes étoilés au guide Michelin. Lors de notre séjour en Sardaigne, nous avons fait un petit détour par son restaurant, « S’Apposentu », à Siddi (pas très loin de Barumini et ses nuraghes classées), en plein coeur de la campagne sarde. Même si l’on mange très (très) bien avec la cuisine familiale des agriturismi, nous voulions découvrir le côté le plus gastronomique de l’île, dont Roberto Petza est un très bon ambassadeur, avec sa cuisine du terroir revisitée qui nous a fait voir ses bons produits locaux sous un nouveau jour… Récit en images !
Le cadre du S’Apposentu se marie à merveille avec les plats que l’on y mange: c’est également un mélange de traditions (avec ses tapisseries sardes au mur) et de modernité (avec ses oeuvres contemporaires, ses verres colorés,…). Le chef et son équipe nous accueillent de manière très chaleureuse, et nous offrent même un petit apéritif. Nous nous décidons assez rapidement pour les menus dégustations. Fred dégustera le menu mer, quant à moi ce sera le menu terre. Les petites assiettes de dégustations s’enchaînent, certaines vraiment surprenantes (surtout pour le menu mer), et nous finissons par un dessert que nous pouvons choisir à la carte.
Menu « terre »
La dégustation apéritive est la même pour les deux menus: il s’agit d’une fleur de courgette (du potager) accompagnée d’une petite terrine de porc. Sur la table, nous recevons également un assortiment de pains sardes, tous faits maison.
Le menu commence ensuite avec le « thon » sauvage des montagnes – qui n’est en fait pas du thon mais du veau: une cuisson très étonnante !
Les découvertes continuent avec…
Les œufs du poulailler, crème aux petits pois, pancetta et pain croquant
Soupe aux pois, pois croquants, gnocchis de fromage aux herbes et aux cèpes
« lasagnette » au ragoût de saucisse fraîche, asperges, et ricotta fumée (mon petit coup de coeur du jour: simplement parfait !)
Porc cuit à basse température avec une sauce aux cerises, haricots verts et romarin.
En pré-dessert (pour les deux menus également): panna cotta aux fruits rouges, un vrai délice !
Fondant au chocolat
Et puis, quelques classiques gourmandises, pour finir avec une dernière petite note sucrée…
Menu « mer »
Le menu mer était lui aussi tout aussi surprenant et délicieux, avec en dégustations…
Salade aux pêches et aux tomates avec une glace de crevettes roses, amandes grillées et biscuit au chocolat
« guazzetto » (soupe) aux tomates amères, filet de vive, légumes, câpres et « casu axedu » (fromage amer)
Bouillon de poule aux herbes, crevettes crues et « casu axedu »
« pillus de semola » (pâtes) faites maison, maquereau cru, haricots verts au gingembre
« fish and cips di nasello » (fish and chips revisité au merlu)
Sorbet à la pêche, gingembre et pomme, légumes croquants, fruits et crème de riz
En ce qui concerne le budget, nous avons dépensé env. 60€ par personne, avec un apéro (offert), le menu et un vin rouge local à satiété. Plutôt raisonnable donc !
Bref, nous avons passé un très agréable moment à la table de Roberto Petza, un chef passionné, comme on les aime !
Envie d’un weekend gastronomique en Sardaigne? Le restaurant S’Apposentu se situe à un seulement une bonne heure de route de l’aéroport de Cagliari (où vous arriverez en quelques heures depuis Bruxelles ou la France). Avec une voiture de location, vous aurez également le temps de visiter Barumini, Piscinas, et de vous balader tranquillement le long de la côte Sud (vous pouvez vous inspirez de notre itinéraire dans le sud).
S’ApposentuMes autres articles sur la Sardaigne :
vico Cagliari 3 – Siddi (VS)
Fermé le dimanche soir et le lundi
Tel: (+39) 070 9341045
2 réflexions au sujet de “Saveurs de Sardaigne: chez Roberto Petza, au restaurant S’Apposentu * (Siddi)”