Parc d’attraction Efteling : mon petit guide pour un séjour magique !

En juin dernier, à l’occasion du solstice d’été, Efteling organisait le Midsummer Festival, un événement unique puisque – en plus de rester ouvert jusqu’à 1h du matin – le parc accueillait pour l’occasion des foodtrucks, des artistes, des spectacles,… et même un silent disco ! C’était pour moi l’occasion parfaite pour découvrir pour la première fois l’Univers enchanté d’Efteling, ce parc d’attractions familial situé aux Pays-Bas (et très facilement accessible depuis la Belgique), au milieu de la nature et ouvert toute l’année. Je vous propose donc mon petit guide pratique suite à ce séjour, pour vous permettre de préparer au mieux le vôtre !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

EDIT : j’y suis retournée ! Suite à ma visite à Winter Efteling en décembre, j’ai mis à jour mon article avec le second hôtel Efteling que j’ai pu tester + les attractions hivernales du parc ! 

Tip : il est possible de réserver ses tickets en ligne sur le site GetYourGuide et parfois à prix très légèrement réduit sur le site Klook. J’utilise régulièrement ces deux sites pour mes voyages.

L’organisation du parc Efteling et comment éviter les files

Comme la plupart des parcs d’attractions, Efteling est divisé en plusieurs zones à thèmes, ou « royaumes ». En voici un petit aperçu !

  • Marerijk (le Royaume de la magie): c’est la partie qui est au cœur de l’univers d’Efteling. On y retrouve des attractions dédiées aux comtes de fées et aux créatures fantastiques. Attractions phare: le Bois des Contes, le Droomvlucht (Vol de Rêve), la Villa Volta (une « mad house ») et le spectacle Raveleijn.

  • Anderrijk (le Royaume de l’étrange): zone dédiée aux mondes mystérieux et parallèles. Attractions phare: Bobbaan (bobsleigh), Piraña (bouées), Fata Morgana (parcours sur l’eau sur le thème des Mille et Une Nuits) et le spectacle de sons et lumières Aquanura (il n’avait pas lieu en juin étant donné les courtes nuits, mais bien quand nous y sommes retournés en décembre.

  • Reizenrijk (le Royaume du voyage): zone dédiée à l’aventure et aux voyages. Attractions phare: la Pagode (temple thaï qui s’élève pour offrir une vue panoramique sur le parc), Gondoletta (barques sur le lac), Vogel Rok (montagnes russes dans le noir).

  • Ruigrijk (le Royaume sauvage): zone des attractions fortes essentiellement (et donc la zone la plus intéressante pour les adultes en recherche de sensations !). Attractions phare: Python (montagnes russes avec boucles et vrilles), le Baron 1898 (montagnes russes avec « chute dans le vide »), Joris en de Draak (Georges et le dragon, montagnes russes en bois et à double voie).

  • Uitrijk (le Royaume de l’entrée): près de l’entrée du parc, tout simplement. Il s’agit essentiellement des infrastructures d’accueil et du théâtre Efteling.

Sachant que le parc est assez grand, il vaut mieux visiter chaque zone l’une après l’autre, en tournant autour du lac central. Pour les petits ou les personnes à mobilité réduite, un petit train vous permet de traverser le parc (mais pas d’arrêt dans toutes les zones).

Pour éviter les files, c’est assez simple à Efteling : il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Efteling, qui contient un plan du parc avec le chemin le plus court et les temps d’attentes des attractions en direct ! A vous de foncer quand vous voyez qu’il y a peu d’attente. Nous n’avons jamais attendu plus de 20 minutes lors de notre weekend à Efteling (en juin), et j’ai remarqué que ce n’est pas forcément à l’ouverture ou à la fermeture qu’il y a le moins de monde dans les attractions « à file » (les attractions à sensations fortes surtout). Donc il vaut mieux vérifier avant d’y aller !

Les attractions à ne pas manquer

  • Baron 1898: un incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! Il s’agit d’une des attractions les plus récentes du parc, et elle est très populaire. Vous plongez dans la mine avec une chute libre de 37,5 mètres ! Le parcours n’est pas très long après ça, mais est vraiment très bien pensé.
  • Le Bois des contes (Sprrokjesbos): c’est le Efteling un peu « vintage », puisque cette partie existe depuis 1952 ! Il s’agit d’un parcours qui nous fait découvrir un conte de fée après l’autre (plus de 25 au total !). C’est une attraction qui passionne les enfants (en tout cas, celui qui nous accompagnait était aux anges et ne voulait plus quitter son dragon !!), mais parfois un peu moins les adultes – car il faut l’avouer si on fait tout c’est quand même un peu long !
  • Bobaan: l’attraction de bobsleigh du parc est l’attraction familiale par excellence, également super pour les premières petites « sensations » pour les enfants.
  • Joris en de Draak: pour les plus grands, ce roller coaster à l’ancien, avec deux équipes qui « s’affronte » est également une belle réussite.
  • Droomvlucht: un parcours dans les airs dans un monde féérique

La nouveauté 2017 de Efteling : Symbolica

Au cours de l’été 2017, Efteling a ouvert une nouvelle attraction, Symbolica, qui occupe le Palais de la Fantaisie que vous pouviez déjà voir sur les photos ci-dessus ! Lors de notre deuxième visite, nous avons donc découvert cette attraction qui est très populaire pour le moment (jusqu’à 1h30 de file à certains moments !).

Petite astuce : si vous êtes deux, vous pouvez emprunter la file single riders – comme il s’agit de chariots avec 2 x 3 places, on demande régulièrement 2 personnes de la file single riders pour le même chariot. En ce qui concerne l’attraction, il s’agit d’une attraction très moderne (avec même un écran tactile interactif) et assez longue, mais j’ai envie de vous laisser la surprise car sinon, ça perd un peu de son charme ! Sachez juste que ça ne fait pas du tout peur et que c’est vraiment une attraction pour toute la famille.

Se restaurer : les restaurants et snacks du parc

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour manger ou faire une petite pause dans le parc.

Pour un snack ou fast food, je vous recommande Octopus (pour son cadre magique pour les enfants), ainsi que les petits snacks de pomme de terre originaux, et les frites… à la sauce saté ! Original mais très bon !

Si vous avez envie de prendre un peu plus de temps pour vous restaurez et d’avoir un service à table, je vous recommande alors les deux restaurants les plus populaires et qualitatifs du parc : Het Wapen van Ravelijn (dont la terrasse donne sur le spectacle Ravelijn !) qui sert des spécialités « bourguignonnes » (plateaux de fromages et charcuteries, poulet) et pour le quatre heures le restaurant de crêpes à l’atmosphère vraiment sympa Polles Keuken. Pour les deux, les prix sont vraiment très raisonnables !

A l’occasion du Midsummer Festival, comme je vous l’avais dit plus haut, il y avait également beaucoup de foodtrucks présents pour l’occasion (c’était d’ailleurs le plus grand BBQ de l’année aux Pays-Bas). On a donc eu énormément de choix, et on a pu manger des plats qu’on ne trouve en général pas dans des parcs d’attractions, comme des temaki, des sandwichs au pulled pork, des falafels, etc…

Winter Efteling

Comme je vous le disais dans mon Edit en début d’article, je suis donc retournée une second fois à Efteling pour profiter cette fois-ci du charme hivernal du parc. Car Efteling l’hiver, c’est plusieurs attractions et activités en plus ! A savoir :

  • le Ijspaleis (palais de glace) et sa patinoire couverte
  • la piste de ski de fond (artificielle) qui prend la place des trains à pédale Kinderspoor
  • des divertissements d’hiver partout dans le parc : des feux de bois pour se réchauffer, et des spectacles en live dont ce que j’ai préféré: les chants de musique à cappella ! Au coin du feu, c’était vraiment trop bien !

Malheureusement en contrepartie la plupart des attractions fortes en extérieur sont fermées, mais il y a tout de même de quoi s’occuper pendant une ou deux journées sur place.

Comme vous allez le voir, la neige était de la partie lors de notre visite hivernale, ce qui a rendu l’expérience encore plus magique !

Loger à Efteling : les hôtels du parc

J’ai testé deux des trois hôtels/villages de vacances du parc : Loonsche Land et Bosrijk.

Le village de vacances Loonsche Land et ses petites cabanes

En juin, nous avons passé la nuit à Efteling, profitant donc de presque deux jours complets dans le parc. Efteling compte plusieurs hôtels et hébergements. Nous avons séjourné au Loonsche Land, un village de vacances situé à 15 minutes à pied du parc, au bord d’une réserve naturelle.

On y trouve plusieurs types de cabanes : cabanes sur l’eau, dans les arbres, et dans les dunes, comme celle où nous avons dormi. Les cabanes sont simples mais confortables, c’est le type d’hébergement parfait pour se dépayser en pleine nature. On a pas l’impression d’être dans un logement de parc d’attractions. C’est un peu un Center Parcs revisité !

Le village de vacances Efteling Bosrijk

Bosrijk existe depuis plus longtemps que Loonsche Land mais suit plus ou moins le même principe, avec d’un côté une partie hôtel (avec des petits appartements comme celui que vous pouvez voir en photo) et une partie maisonettes de vacances, pour les plus grandes familles. Le domaine est également assez grand, avec un petit lac, des jeux pour enfants, etc.

Il y a également un restaurant sur place, où nous avons mangé le soir: à nouveau, un très bon prix pour un repas copieux et plutôt bon ! Il y a également une piscine intérieure, mais quand j’ai essayé d’y aller, elle était bondée donc je n’ai pas testé.

Bref, j’ai difficile à choisir entre les deux hôtels que j’ai testé mais je crois que je garde quand même une préférence pour le Loonsche Land et ses infrastructures un peu plus modernes, même s’il est un peu plus loin du parc (15 minutes contre 7 minutes de marche).

J’espère vous avoir donné envie de découvrir vous aussi Efteling ! En tant que grande fan de parcs d’attractions, j’y ai vraiment passé deux super weekends ! Et non, ce n’est pas un parc pour les enfants uniquement comme vous avez pu le voir : à tester donc en famille mais aussi en amis ou en couple…

 

Mes autres articles sur les Pays-Bas :

 

15 réflexions au sujet de “Parc d’attraction Efteling : mon petit guide pour un séjour magique !”

  1. oui c’est un beau parc vous l’avez bien représenté. La propreté et la qualité des infrastructures est de mise aussi pour les logements, très moderne avec cette touche féérique. bé mol, malgré la proximité à notre pays, le français n’est pas pratiquer ou très difficilement mais le personnel très serviable.

    Répondre
  2. Bonjour. Super article bravo et merciiii. Je projette d’y aller en famille fin janvier début février pour faire la surprise d’un premier voyage pour mes pépettes de 7 et 10 ans. Selon votre expérience , il faut y aller combien de temps ? 1 ou 2 jours ? 3 c’est peut être trop ? Besoins de vos conseils Merciiiii

    Répondre
    • Bonjour, avec des enfants de cet âge je dirais un ou deux jours… Ca dépend vraiment de ce dont vous avez envie ! Si vous prenez un des hôtels du parc, je recommande plutôt deux jours, comme ça vous avez vraiment le temps d’en profiter :)

      Répondre
  3. Bonsoir,
    Super article! Nous y sommes allés il y a 4ans, mais notre fils grandit et bientôt il aura 8ans, et on se dit qu’il ne sera plus motivé. On y va certainement ce jeudi (congé pour les petits francophones de Belgique) en espérant qu’il n’y ait pas grand monde.
    On hésite pour le repas de midi : Octopus ou Ravelein? On cherchera certainement un plat chaud mais consistant pour tenir l’après-midi. Vous me conseillez lequel?
    Pour les spectacles, vous savez si on peut avoir une version française? (les contes…)

    Merci d’avance et belle soirée
    Sophie

    Répondre
  4. Bonjour,

    Y a-t’il moyen de loger sur place ou ds les environs mais sans prendre les tickets pour 2 jours, on voudrait visiter le parc jour, se reposer et repartir ailleurs le 2eme jour, que nous conseillons-vous de visiter en sachant qu’on vient de Belgqiue avec 1 petit bout de 2 1/2ans
    Merci d’avance pour vos renseignements

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui c’est possible de loger aux hôtels d’Efteling sans aller aux parcs (c’est juste des forfaits qu’ils proposent) ou alors de dormir dans un autre hôtel à proximité.
      Efteling est un parc particulièrement adapté aux enfants, la partie sur les contes en particulier mais il y a de quoi l’occuper au moins une journée ça c’est sur :)

      Répondre
  5. Bonjour ,
    Je souhaiterai aller 2 jours à Efteling et ensuite visiter les pays-bas aux alentours , connaissez vous de beaux coins nature , villages, villes à visiter ? Nous souhaiterions partir 1 semaine, Nous adorons la nature donc si vous connaissez un logement sympa en pleine nature ou camping (ouvert en Mars?), n’hésitez pas à nous donner les infos… Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.