Mon petit guide pour un séjour magique à Efteling: attractions, hôtel, etc !

Voyages

Mon petit guide pour un séjour magique à Efteling: attractions, hôtel, etc !

Par  | 

En juin dernier, à l’occasion du solstice d’été, Efteling organisait le Midsummer Festival, un événement unique puisque – en plus de rester ouvert jusqu’à 1h du matin – le parc accueillait pour l’occasion des foodtrucks, des artistes, des spectacles,… et même un silent disco ! C’était pour moi l’occasion parfaite pour découvrir pour la première fois l’Univers enchanté d’Efteling, ce parc d’attractions familial situé aux Pays-Bas (et très facilement accessible depuis la Belgique), au milieu de la nature et ouvert toute l’année. Je vous propose donc mon petit guide pratique suite à ce séjour, pour vous permettre de préparer au mieux le votre !

L’organisation du parc Efteling et comment éviter les files

Comme la plupart des parcs d’attractions, Efteling est divisé en plusieurs zones à thèmes, ou « royaumes ». En voici un petit aperçu !

  • Marerijk (le Royaume de la magie): c’est la partie qui est au cœur de l’univers d’Efteling. On y retrouve des attractions dédiées aux comtes de fées et aux créatures fantastiques. Attractions phare: le Bois des Contes, le Droomvlucht (Vol de Rêve), la Villa Volta (une « mad house ») et le spectacle Raveleijn.

  • Anderrijk (le Royaume de l’étrange): zone dédiée aux mondes mystérieux et parallèles. Attractions phare: Bobbaan (bobsleigh), Piraña (bouées), Fata Morgana (parcours sur l’eau sur le thème des Mille et Une Nuits) et le spectacle de sons et lumières Aquanura (qui n’avait pas lieu lors de notre weekend).

  • Reizenrijk (le Royaume du voyage): zone dédiée à l’aventure et aux voyages. Attractions phare: la Pagode (temple thaï qui s’élève pour offrir une vue panoramique sur le parc), Gondoletta (barques sur le lac), Vogel Rok (montagnes russes dans le noir).

  • Ruigrijk (le Royaume sauvage): zone des attractions fortes essentiellement (et donc la zone la plus intéressante pour les adultes en recherche de sensations !). Attractions phare: Python (montagnes russes avec boucles et vrilles), le Baron 1898 (montagnes russes avec « chute dans le vide »), Joris en de Draak (Georges et le dragon, montagnes russes en bois et à double voie).

  • Uitrijk (le Royaume de l’entrée): près de l’entrée du parc, tout simplement. Il s’agit essentiellement des infrastructures d’accueil et du théâtre Efteling.

Sachant que le parc est assez grand, il vaut mieux visiter chaque zone l’une après l’autre, en tournant autour du lac central. Pour les petits ou les personnes à mobilité réduite, un petit train vous permet de traverser le parc (mais pas d’arrêt dans toutes les zones).

Pour éviter les files, c’est assez simple à Efteling: il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Efteling, qui contient un plan du parc avec le chemin le plus court et les temps d’attentes des attractions en direct ! A vous de foncer quand vous voyez qu’il y a peu d’attente. Nous n’avons jamais attendu plus de 20 minutes lors de notre weekend à Efteling (en juin), et j’ai remarqué que ce n’est pas forcément à l’ouverture ou à la fermeture qu’il y a le moins de monde dans les attractions « à file » (les attractions à sensations fortes surtout). Donc il vaut mieux vérifier avant d’y aller !

Les attractions à ne pas manquer

  • Baron 1898: un incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! Il s’agit d’une des attractions les plus récentes du parc, et elle est très populaire. Vous plongez dans la mine avec une chute libre de 37,5 mètres ! Le parcours n’est pas très long après ça, mais est vraiment très bien pensé.
  • Le Bois des contes (Sprrokjesbos): c’est le Efteling un peu « vintage », puisque cette partie existe depuis 1952 ! Il s’agit d’un parcours qui nous fait découvrir un conte de fée après l’autre (plus de 25 au total !). C’est une attraction qui passionne les enfants (en tout cas, celui qui nous accompagnait était aux anges et ne voulait plus quitter son dragon !!), mais parfois un peu moins les adultes – car il faut l’avouer si on fait tout c’est quand même un peu long !
  • Bobaan: l’attraction de bobsleigh du parc est l’attraction familiale par excellence, également super pour les premières petites « sensations » pour les enfants.
  • Joris en de Draak: pour les plus grands, ce roller coaster à l’ancien, avec deux équipes qui « s’affronte » est également une belle réussite.
  • Droomvlucht: un parcours dans les airs dans un monde féérique

Se restaurer

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour manger ou faire une petite pause dans le parc. Pour son cadre magique pour les enfants, je vous recommande Octopus, ainsi que les petits snacks de pomme de terre originaux !

A l’occasion du Midsummer Festival, comme je vous l’avais dit plus haut, il y avait également beaucoup de foodtrucks présents pour l’occasion (c’était d’ailleurs le plus grand BBQ de l’année aux Pays-Bas). On a donc eu énormément de choix, et on a pu manger des plats qu’on ne trouve en général pas dans des parcs d’attractions, comme des temaki, des sandwichs au pulled pork, des falafels, etc…

Loger à Efteling: le village de vacances Loonsche Land et ses petites cabanes !

Nous avons passé la nuit à Efteling, profitant donc de presque deux jours complets dans le parc. Efteling compte plusieurs hôtels et hébergements. Nous avons séjourné au Loonsche Land, un village de vacances situé à 15 minutes à pied du parc, au bord d’une réserve naturelle. On y trouve plusieurs types de cabanes: cabanes sur l’eau, dans les arbres, et dans les dunes, comme celle où nous avons dormi. Les cabanes sont simples mais confortables, c’est le type d’hébergement parfait pour se dépayser en pleine nature. On a pas l’impression d’être dans un logement de parc d’attractions. C’est un peu un Center Parcs revisité !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir vous aussi Efteling ! En tant que grande fan de parcs d’attractions, j’y ai vraiment passé un super weekend ! Et non, ce n’est pas un parc pour les enfants uniquement comme vous avez pu le voir: à tester donc en famille mais aussi en amis ou en couple…

Invitation

1 commentaire

  1. Fernandez

    7 août 2017 à 16 h 25 min

    J’aimerait passer un séjour avec ma petite famille en décembre

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *