A la découverte d'un Paris alternatif avec iDBUS #1

Voyages

A la découverte d’un Paris alternatif avec iDBUS #1

Par  |

Découvrir Paris, version alternative, telle était ma mission le weekend passé, à l’invitation d’iDBUS. Même si je connaissais déjà les grands classiques parisiens, planifier un weekend de ce type, lorsqu’on est pas du coin, peut se révéler assez complexe… Récit d’un voyage plutôt imprévu, pour le coup !

Un Dubuffet dans le Jardin des Tuileries

Paris, à la base, c’est pas trop mon truc. Je suis venue (déjà souvent), j’ai vu (beaucoup), et Paris n’a pourtant pas gagné la place qu’ont des villes comme Londres, par exemple, dans mon coeur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’ai récemment refusé la proposition de m’expatrier 4 jours/semaine dans « la plus belle ville du monde » pour le boulot. Un weekend, je veux bien (même un peu plus, soyons fou), mais 412 jours… mmmh non merci ! Bref, lorsque, il y a quelques semaines, l’invitation de découvrir Paris le temps d’un weekend hors des sentiers battus,  de la part d’iDBUS, ces nouveaux bus qui relient de grandes villes européennes, est arrivée dans ma boîte mail, j’ai tout de suite pensé que c’était l’occasion rêvée de me rabibocher pour de bon avec Paris (et les parisiens) !

A peine rentrée de Cagliari, je me suis donc retrouvée samedi dernier, tôt le matin, à la Gare du midi à Bruxelles, pour prendre un des iDBUS en direction de Paris. 3h30 environs de trajet pour les bus directs, avec des sièges bien larges et du Wifi, le tout pour des prix bien plus bas que le Thalys, l’idée me plaisait déjà bien, et j’avais hâte de tester ça en vrai ! A peine montée dans le bus, qui vois-je? Mélissa aka Mel loves travels! Une bonne surprise pour commencer le voyage, une tête connue, et pas n’importe laquelle en plus… 🙂 Quelques heures de trajet plus tard, deux conclusions s’imposent…

1- Le bus est top, même les flics qui arrêtaient tous les bus en partance de Bruxelles ce jour-là (contrôle de départ en vacances oblige) l’ont dit: on voyage en bonne compagnie! Le siège est confortable et le conducteur très agréable (tout comme celui du retour d’ailleurs). Il y a même un petit écran qui vous informe de sa progression, comme dans les avions !

2- Décider de planifier les deux jours de voyage dans le bus ET d’écrire, tant qu’à faire, les articles sur la Sardaigne: mauvaise idée ! Disons que la fatigue mélangée aux difficultés du Wifi (je vous renvoie chez Mel loves travels qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi) n’ont pas été le combo gagnant. J’ai quand même le temps de noter quelques adresses que j’avais déjà repérées au préalable, et on arrive déjà à Paris (comme quoi, ça passe quand même vite!).

A notre arrivée à Paris Bercy, il est déjà l’heure de manger, alors on se dépêche de prendre nos pass de métro, de déposer nos affaires à notre hôtel (hôtel Ibis Place d’Italie), et de consulter nos notes pour décider vers quel restaurant alternatif se diriger (malgré la faim, on est de bonnes élèves, n’est-ce pas?). Le choix est vite fait, direction Dip’s !

Dip’s: le paradis des sauces

Adresse: 62, rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

L’originalité de chez Dip’s est dans ses sauces, autour desquelles tous les plats sont articulés. Comme la serveuse nous le rappelle, il faut manger en trempant tous ses alimants dans la petite sauce qui accompagne l’assiette principale. Nous choisissons un menu entrée + plat à 21,50€ (prix weekend). Je choisis les gougères maison au fromage (des sortes de petits soufflés) avec le DIP’S suggéré, aux cacahuètes. On goûte d’abord sans la sauce, puis avec, et c’est vrai que l’association de la sauce et du plat ajoute vraiment quelque chose en plus ! Mon plat est tout aussi original: c’est un steack de thon accompagné d’un DIP’S de fenouil rôti. Fenouil + thon, là aussi je n’y aurais pas pensé, et pourtant c’est très réussi ! Autre plus: les frites – enfin de bonnes frites en France !! (Et hop, un bon point pour Paris)

Gay Pride et premier fail de la journée

Nous sortons de chez Dip’s le ventre bien rempli et nous trouvons nez-à-nez avec… la Gay Pride ! Ca tombe plutôt bien niveau alternatif, vous trouvez pas? 😉 Malgré tout je trouve qu’il y a beaucoup plus d’ambiance (et de monde) à Bruxelles. On immortalise vite fait le cortège avant de se diriger vers la deuxième destination alternative de notre voyage… les ventes aux enchères de l’hôtel Drouot ! Enfin, sauf qu’à notre arrivée, on a trouvé portes closes: fermé jusqu’en septembre ! Zut et rezut, mon idée tombe à l’eau (et pourtant j’avais visité leur site internet, qui ne doit pas être vraiment à jour…). Première déception de la journée…

Le Musée du Parfum Fragonard : agitation et volupté

Adresse: 9 rue Scribe, 75009 PARIS

Parce qu’il n’y a pas que le Louvre à Paris, j’avais parcouru le net à la recherche de musées alternatifs, et j’avais retenu le Musée du Parfum, situé dans un ancien hôtel particulier. Un charmant petit musée, qui parcourt toute l’histoire du parfum, avec un petit test de reconnaissance d’odeur à la fin. Une seule déception: la boutique est quasi plus grande que le musée lui-même ! On comprend mieux pourquoi c’est un musée « gratuit »… 😉

Les Tuileries et le Musée de l’Orangerie: Monet, Monet, Monet (deuxième fail du jour)

Nous continuons notre périple dans Paris, déjà considérablement fatiguées, direction le Jardin des Tuileries, où se trouve un autre petit musée, le Musée de l’Orangerie, où on peut admirer de grandes fresques des Nymphéas de Monet. On est toutes les deux hypers motivées de découvrir ce musée… sauf qu’on avait pas vraiment regardé l’heure et qu’à notre arrivée, il est 17h50 et qu’il n’est plus possible d’y rentrer… On hésite entre le rire et les larmes, finalement , stoppées dans notre « élan alternatif », on s’assied Mélissa et moi sur un des bancs des Tuileries (beaucoup moins alternatif, mais il faut ce qu’il faut!), pour se remotiver et reprendre un peu de forces avant la suite de notre journée parisienne, en se promettant d’y revenir demain et cette fois, les voir ces pu fameux nymphéas.

L’Académie de la Bière: quand les parisiens se la jouent belges !

Adresse: 88 B Boulevard de Port-Royal,  75005 Paris

Finalement, on se retrouve à l’Académie de la Bière, sur la proposition d’un ami parisien de Mélissa. Une carte remplie de bières belges, c’est certainement alternatif pour nos amis français buveurs de vin… Je m’étonne d’ailleurs de voir le couple à côté de moi demander sans même voir la carte une Cuvée des Trolls. On trouve tout de même l’endroit original, car on ne s’attendait vraiment pas à trouver ce genre de bar en plein milieu de Paris (même si ça ne vaut pas, en nombre de bières, notre Delirium). Pour éviter de mettre 7€ dans une bière belge qu’on peut trouver chez nous, on fait donc notre choix dans la carte de bières françaises. Malheureusement, pas de bière parisiennes à l’horizon (je ne pense pas que ça existe, d’ailleurs), on va donc un peu plus au Nord avec la Bière des Ch’tis. Plutôt pas mal !

Il se fait déjà tard, et on se demande si on ne retenterait pas une dernière adresse alternative pour la journée: le Calbar, et ses serveurs en caleçons, nous dit plutôt bien… Finalement, on a peur de trouver porte close là aussi (jamais 2 sans 3…), alors, comme l’ambiance est plutôt sympa, on reprend sagement un dernier verre (une Academik, accompagnée d’une bonne assiette de charcuteries, mmmh!), avant de regagner notre hôtel. L’hôtel Ibis Porte d’Italie, l’hôtel avec le lit le plus confortable de Paris! Une bonne nuit de sommeil m’attend…

A suivre: le deuxième jour de nos (més)aventures parisiennes, un arrondissement qui me fera enfin changer plus que favorablement d’avis sur Paris, ainsi que quelques conseils et bonnes adresses pour planifier à votre tour (et mieux que nous! 😉 ) votre propre voyage alternatif …

Merci à iDBUS pour l’invitation !