Cenote Azul : ma première expérience dans un cenote au Yucatan

Il est temps de vous parler de ma première expérience dans un cenote au Yucatan, une autre activité immanquable sur la Riviera Maya ! Pour cette première expérience, nous avions choisi un cenote ouvert, le Cenote Azul, proche de notre hôtel à Playa del Carmen. Avec notre voiture de location, nous avons rejoint ce cenote très facilement, après un premier stop matinal à la plage d’Akumal pour nager avec les tortues de mer. Bref, la journée parfaite quoi !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Même si je reviens en détail sur les cenotes mexicains dans ce petit guide pratique, quelques mots sur cette curiosité naturelle du Yucatan pour commencer. Les cenotes (dont le nom vient du maya « dz’onot » qui veut dire puits sacré), sont des piscines naturelles d’eau douce, la plupart ayant été formées suite à l’impact d’une météorite il y a très, très longtemps. Les cenotes peuvent être fermés (ce sont donc des grottes remplies plus ou moins d’eau douce) ou ouverts, comme le Cenote Azul.

L’eau de ce cenote est de l’eau de pluie filtrée à travers un réseau de roches calcaires. L’eau est donc presque translucide. Il se situe près de Puerto Aventuras, et est facilement accessible depuis Playa del Carmen et Tulum. Comme la plupart des cenotes, si vous voulez l’avoir pour vous tout seul, mieux vaut venir en semaine et le matin. Mais je trouve que c’est assez drôle aussi de se retrouver le weekend avec toutes les familles mexicaines venues passer la journée ici pour se reposer.

Après avoir payé l’entrée (70 pesos), on nous montre une place dans le parking situé juste à côté du cenote Azul (celui-ci est très facile d’accès, contrairement à certains autres). Nous embarquons nos masques Easybreath et nous partons à la découverte de ce grand cenote.

À côté du bassin principal surmonté par une petite falaise d’où sautent les plus intrépides (un spectacle assez drôle), il y a également plusieurs petits bassins bien cachés dans la jungle juste à côté. Dans ces petits bassins, il y a plus de poissons et de végétations, mais beaucoup moins de monde ! On a adoré l’ambiance qui s’en dégageait.

Il n’y a pas beaucoup de profondeur dans la majeur partie du grand cenote, et faites attention : le sol est très glissant ! Je me suis félicitée d’avoir mis des chaussures de plongée, sinon je serais très certainement tombée plusieurs fois…

Enfin, pour profiter du cenote tout en préservant cet écosystème si particulier, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire biodégradable, on vous le rappellera dans chaque cenote, les mexicains y font très attention !

9 réflexions au sujet de “Cenote Azul : ma première expérience dans un cenote au Yucatan”

    • Bonjour Pascale,
      Je pense qu’il y a un collectivo qui s’y arrête. Nous n’avons pas utilisé ce moyen de transports donc je vous recommande de vous renseigner à l’hôtel pour connaître les horaires, arrêts et savoir lequel prendre !
      Bonne journée,
      Emma

      Répondre
  1. Bonjour

    Nous partons au mois de mai pour notre lune de miel à Playa Del Carmen, du coup nous sommes en pleine recherche d’activités !
    Votre blog est top,il regroupe beaucoup de choses !!!
    Bon ma grande question : étant fan de photo je vais vouloir tout capturer seul bémol que faites vous de votre appareil quand vous êtes en plongée? Pas de voleur ? Avez vous prévu un sac étanche ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    • Bonjour ! On a jamais laissé l’appareil photo seul, soit on s’alternait dans l’eau, soit on le mettait dans un casier (il y en a dans beaucoup de cenotes), soit on le remettait dans la voiture après quelques photos. J’ai testé un sac étanche pour les clés et smartphone, mais un petit accident est vite arrivé si on ne prend pas le temps de bien le fermer, il vaut mieux le savoir: je n’aurais jamais osé y mettre mon gros appareil ;)

      Répondre

Laisser un commentaire