Dalt Vila : une balade surprenante dans la vieille ville d’Ibiza

Si j’ai bien appris une chose lors de mon voyage à Ibiza avec Simba Sleep, c’est que cette île des Baléares ne se limite pas aux nuits blanches qui font sa réputation. Certes, les meilleurs DJs du monde s’y retrouvent. Certes, se la péter un peu sur un de ses magnifiques beach clubs tout en sirotant des petits cocktails en musique, c’est bien agréable. Mais Ibiza c’est plus que ça : c’est également des coins naturels splendides et vides de touristes (ben oui, ils sont tous occupés à cuver… ahah), mais aussi une vieille ville classée à l’UNESCO, Dalt Vila. C’est de ce centre historique d’Ibiza (ou Eivissa) que j’avais envie de vous parler dans ce second article, car je suis sûre que comme moi, vous ne vous attendrez pas à ça !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La vieille ville d’Ibiza

Depuis la plage de notre hôtel (le Hard Rock Hotel Ibiza), nous apercevions déjà la citadelle, tout au bout de la baie. En s’approchant de la ville, elle est de plus en plus impressionnante, perchée très haut face à une mer d’un bleu intense.

Avant de rentrer dans les murs de la citadelle, nous commençons par découvrir le centre de la ville, le port d’Ibiza et le quartier de La Marina, une zone commerciale qui allie petits magasins locaux trop mignons, grandes marques espagnoles et internationales, et des restaurants et bars pour tous les goûts. Bref, il y a de quoi faire du shopping et s’occuper pendant au moins une demi-journée.

Tip : vous pouvez réserver en ligne un free tour (visite guidée gratuite) de Dalt Vila en français ici !

L’enceinte fortifiée de Dalt Vila

Je laisse ensuite Audrey continuer le shopping pour m’aventurer dans les rues pentues du cœur d’Eivissa, dans l’enceinte fortifiée de Dalt Vila. Je m’étais procurée un petit feuillet proposé par l’office de tourisme qui vous propose différentes routes pour découvrir Dalt Vila (le voici en espagnol, mais il existe aussi en français).

Je ne peux que vous recommander de suivre une de ses routes, pour éviter de vous perdre dans la citadelle et d’enchaîner des montées et descentes inutiles. Ca grimpe sec, autant prendre la route la plus « facile ». Bref, j’ai donc choisi de suivre grosso modo la « route classique » (en rose sur le plan), qui permet d’avoir de chouettes points de vue mais aussi de s’imprégner de l’ambiance de la vieille ville au cœur des petites ruelles typiques.

La route classique

Le petit parcours (qui m’a pris une heure avec beaucoup d’arrêts photo) commence à l’entrée principale, le Portal de ses Taules. On traverse alors le Patio de Armas pour arriver sur la Place de Vila, une place animée avec plusieurs restaurants, bars et petites boutiques.

Je continue par la jolie Calle de sa Carrossa, qui me mène au Balluarte de Santa Lucia, le plus beau point de vue sur la ville basse et le port d’Ibiza.

Je passe l’Eglise de Santo Domingo et commence à grimper un peu plus durement vers le cœur de la ville haute. Enfin, j’arrive au point le plus haut de la citadelle, la Place de la Cathédrale. Bon, la Cathédrale Santa Maria est plus impressionnante d’en bas que lorsqu’on est à côté, mais ça valait quand même la peine !

De point de vue en point de vue

Je continue vers le Castillo et le Baluante de Sant Bernat, un point de vue qui donne de l’autre côté de la ville, en direction de Sant Jordi de ses Salines et de l’aéroport.

Pour la descente, c’est plus facile : je longe les remparts, en me félicitant d’avoir suivi cet itinéraire et de ne pas avoir à les monter, contrairement aux quelques malheureux que je croise et qui doivent affronter cette montée avec une chaleur accablante en plein soleil. Franchement, ne montez pas par ici quoi qu’il arrive !

Je termine ma balade au Baluarte des Portal Nou Sant Pere, impressionnée par ce que je viens de découvrir. Je comprends mieux pourquoi la ville d’Ibiza est classée à l’UNESCO, c’est l’une des plus belles citadelles que j’ai eu l’occasion de visiter !

 

Envie d’approfondir la visite ? Il existe des visites guidées de Dalt Vila, comme celle-ci agrémentée par un atelier artisanal !

 

Mes autres articles sur Ibiza :

 

5 réflexions au sujet de “Dalt Vila : une balade surprenante dans la vieille ville d’Ibiza”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.