J'ai testé le Pack Detox: une semaine de menus végé, sains et bio

Gastronomie

J’ai testé le Pack Detox: une semaine de menus végé, sains et bio

Par  | 

Je suis toujours sceptique quand j’entend le mot « détox » car souvent ça veut dire 1) ne quasi rien manger ou 2) manger des trucs chimiques/protéinés/repas liquides (barrez la mention inutile). Quand on m’a proposé de tester le Pack Detox (packdetox.be), j’ai hésité avant de voir les photos des plats de la détox: ça me semblait bon ! Du coup, intriguée, j’ai accepté de tester une semaine du Pack Detox, avec des menus faits maison, végétariens, de saison et bio, pour retrouver de l’énergie !

En pratique, le Pack Detox c’est 6 jours de menus (petit-déjeuner, lunch, dîner) avec préparations minimales, à venir chercher en deux parties (pour plus de fraîcheur) dans le point relais de votre choix. Le Pack Detox a des points relais un peu partout en Belgique, moi j’ai été le chercher chez The Barn à Bruxelles, histoire de découvrir ce nouveau marché bio par la même occasion. La cure d’une semaine pour une personne coûte 145€, ce qui reste pour moi raisonnable étant donné la qualité des produits et le fait que l’on ne doive rien acheter d’autre durant la semaine, ni passer beaucoup de temps en cuisine. Les prochaines dates de cure sont du 9 au 15 juillet et du 20 au 26 août (mais toutes les dates sont indiquées sur leur site internet).

Contrairement à d’autres cures, le Pack Detox est une cure détox saine, puisqu’elle est composée d’aliments végétariens/vegan, bio et de saison. C’est également sans gluten et sans produits laitiers. On retrouve beaucoup d’aliments crus ou cuits à la vapeur, mais aussi des légumineuses, oléagineuses, céréales et les fameux « super aliments » (baies de Goji, chia, algues & co). Ces ingrédients vous aident à nettoyer votre organisme, le but du pack détox étant surtout de retrouver de la vitalité, les kilos perdus étant un bonus. Pour tout vous dire, je ne me suis même pas pesée, mais après quelques maux de tête en début de cure, j’ai vite remarqué que j’avais plus facile à me lever le matin. Au niveau des quantités, ma première réaction en voyant la boîte fut: « oh mon dieu, les doses ! Je vais avoir faim !! » – au final je pense que ce sont les packagings qui font ça (3 jours dans une boîte, ça ne semble pas beaucoup !) et j’ai eu très peu faim, peut-être un peu le midi avec certaines salades et surtout avec les springs rolls qui m’ont un peu moins calés.

Je mentionerai tout de même que je suis tombée malade en fin de cure (rechute d’un problème de santé que j’avais eu deux mois avant), mais impossible de dire si c’était lié à la cure ou non… Mais si vous avez une santé fragile ou si vous avez eu des problèmes de santé récents, je vous conseillerais tout de même d’en parler d’abord à votre médecin avant de faire la cure: mieux vaut prévenir que guérir.

Le goût est ce qui m’a le plus surprise dans la cure: les plats n’étaient pas toujours préparés à base d’ingrédients qui me vendent forcément du rêve, mais chapeau aux cuisiniers derrière le pack car les saveurs étaient toujours présentes, on voyage entre des saveurs plus exotiques (thaï, indien,…) et des saveurs plus classiques mais non moins goûteuses. Un des plats que j’ai préféré, à mon plus grand étonnement: les petits légumes de saison grillés, tout simplement, accompagnés d’une petite sauce blanche délicieuse: c’est là qu’on se rend compte qu’avec de bons produits bio, pas besoin de beaucoup les travailler pour se régaler !

Là où j’ai le moins respecté la cure, c’est le matin car je ne suis pas habituée à prendre de petit-déjeuner (je n’ai pas faim, et d’après la nutritionniste que j’avais été voir, le plus important est de respecter sa faim, donc souvent je ne me force pas à manger). Et en plus je n’ai plus de mixeur, ce qui rendait certaines préparations difficiles. J’ai tout de même intégré une des recettes de petit-déjeuner à mon alimentation normale, et je me fais donc maintenant des petits chia puddings quand j’en ai envie: c’est délicieux et facile à préparer !! J’en ai racheté en vrac chez The Barn, ça coûte beaucoup moins cher que ce que je pensais.

Le midi, ce sont des plats froids et souvent des salades: facile à manger au travail.

Le soir, ce sont des plats chauds, à réchauffer ou faire cuire quelques minutes. J’ai aimé aussi le millet à la marocaine, la soupe de lentilles corail à la coco, et les nouilles à l’asiatique.

Bref, si vous cherchez un petit coup de « boost » avant vos vacances, et que vous n’avez pas le temps de faire attention à votre alimentation, le Pack Detox peut être la bonne solution pour vous !

2 commentaires

  1. Nathalie CookieetAttila

    11 juillet 2017 à 21 h 07 min

    Ça a l’air très bon, dommage que tout soit emballé dans du plastique!
    Chères personnes qui gèrent le pack detox, pourriez-vous penser à une alternative sans plastique? Il existe ce type de pack où le packaging est ré-utilisé/ recyclé (je ne sais pas exactement le processus) après avoir été récupéré par la marque qui gère la box.
    Je salue tout de même l’initiative « végétarienne, de saison et bio » 🙂

  2. Animation Mascotte

    13 juillet 2017 à 7 h 29 min

    Bonjour,
    Intéressant comme concept. Cela donne envie de tester.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *