Le Richmond, bed & breakfast de charme près de Namur

Quoi de mieux qu’une petite escapade au vert en Wallonie après une longue semaine de travail à Bruxelles ? Après un séjour glamping dans une cabane en Ardenne, changement d’ambiance : direction le Richmond, un Bed & Breakfast de charme situé en bord de Meuse à Godinne près de Namur, et tenu par le chef Gaëtan Colin et sa compagne Isabelle Verjans (dont le nom vous dit peut-être quelque chose si vous écoutez la radio !).

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hébergement mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de séjourner au Richmond, et surtout de m’attabler à la table d’hôte que l’ancien chef étoilé Gaëtan Colin met en place le soir à la demande pour les groupes à partir de 6 personnes.

Gaëtan Colin : un retour aux sources

Mon premier contact avec l’univers de Gaëtan Colin remonte déjà à quelques années, avant la fermeture de son restaurant étoilé Le Jaloa. Si l’expérience étoilée ne m’avait pas marquée dans le sens positif, mon expérience dans sa nouvelle maison d’hôte m’a quant à elle charmée à bien des égards : comme quoi il est parfois bon de revoir son sens des priorités !

Gaëtan Colin a fait le bon choix en se rapprochant de sa famille et en reprenant cet endroit unique qu’est Le Richmond, une ancienne demeure pleine de charme datant du 18ème siècle, tout en continuant à cuisiner ici de manière plus simple (mais non moins goûteuse !), et en travaillant en parallèle avec son frère au restaurant Maxime Colin.

Un cadre authentique

Dès mon arrivée au Richmond, j’ai été totalement charmée par l’endroit ! D’un côté, la Meuse, de l’autre un grand jardin avec piscine (pas encore ouverte lors de notre visite), jacuzzi, barbecue pour l’été, terrasse couverte, chaises longues,… On oublie tout de suite ses soucis, et on a juste envie d’une chose : s’y poser !

On découvre ensuite les espaces communs, qui ont su préserver un cachet d’époque, avec de jolis carrelages comme on n’en fait plus.

Notre chambre

Nous avons ensuite pris possession de notre (très spacieuse) chambre, située au dernier étage de ce que beau bâtiment admirablement rénové et qui fut autrefois la résidence secondaire de Paul-Henri Spaak.

La table d’hôtes de Gaëtan Colin

Nous sommes rapidement redescendus pour prendre l’apéritif et observer Gaëtan Colin en pleine préparation de notre repas. Nous avons passé une soirée mémorable à parler Wallonie, gastronomie, slow food,… Une soirée comme je les aime !

Nous avons dégusté un menu en 4 services, à base de produits locaux mais aussi venus d’Espagne, où Gaëtan vient de réouvrir le Jaloa pour lui donner une nouvelle vie… Des préparations qui vont à l’essentiel, mais qui réussissent à combler nos papilles tout autant que si nous étions dans un restaurant gastronomique ! Cuissons maitrisées, produits de qualités, associations qui marchent : il n’en faut pas beaucoup plus.

Nous avons commencé le repas par une préparation de maquereau mariné au soja (un vrai régal, avec en accompagnement du houmous et des avocats), avant de poursuivre en plat principal avec une viande de Galice dingue dingue dingue, accompagnée d’un espuma au parmesan, asperges belges et carottes à la mandarine.

Après un beau plateau de fromages, nous finissons en dégustant les toutes premières fraises de Wépion de la saison… on ne peut plus local !

Le petit-déjeuner

Le lendemain matin, la qualité est à nouveau au programme, avec un buffet de petit-déjeuner varié et gourmand…

Pour prolonger le séjour autour de Godinne, qui se situe entre Namur et Dinant, plusieurs options s’offrent à vous : la descente de la lesse, Dinant et la région du Val de Lesse, Namur et ses bonnes adresses gastronomiques, ou encore pour les plus intrépides pourquoi pas survoler la province de Namur en hélicoptère ?

Voir plus de photos et les tarifs actuels du Richmond ici.

 

Plus d’escapades gourmandes en Wallonie :

 

2 réflexions au sujet de “Le Richmond, bed & breakfast de charme près de Namur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.