Forking Experience au restaurant Amen à Bruxelles

Gastronomie

Forking Experience au restaurant Amen à Bruxelles

Par  | 

Le mois passé, j’ai eu la chance de participer à la troisième Forking Experience, organisée par The Fork au restaurant Amen à Bruxelles, la deuxième adresse du chef étoilé Pascal Devalkerneer (à côté du Chalet de la Forêt). Les « Forking Experiences » sont des expériences uniques organisées par The Fork (pour quelques « happy few ») pour nous faire découvrir ou redécouvrir certains restaurants de notre capitale de manière originale. C’était la première fois que j’y participais, et j’avais donc pour l’occasion rendez-vous au restaurant Amen à Bruxelles… pour un menu à la découverte d’un produit rare venu de Bretagne: l’ormeau !

Pour l’occasion, Pascal Devalkeneer et Hadrien Franchoo, qui dirige les cuisines d’Amen, nous avaient préparé un menu à quatre mains, nous permettant de découvrir de plusieurs façons les ormeaux tout droit venus de Bretagne avec leur fournisseur, Sylvain Huchette de France Haliotis.

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, l’ormeau est un gastéropode rare, à la chair ferme (entre la Saint-Jacques et le calamar, pour vous donner une très rapide idée), élevé uniquement par deux producteurs en France. Le goût de l’ormeau est très fin, et les deux chefs n’ont donc pas eu trop de mal pour nous préparer un beau menu en trois services autour de l’ormeau, avec à chaque fois une cuisson différente.

Nous avons ainsi commencé par l’ormeau émincé cru, accompagné d’un bouillon au dashi, algues et riz soufflé. Un délice accompagné d’un bon saké !

En deuxième service, nous avons dégusté l’ormeau strié et poêlé aux asperges, jus de corail et noisettes. De belles associations de saveurs.

Enfin, nous avons terminé par l’ormeau snacké à l’ail des ours avec un risotto de pâtes grecques.

Nous avons terminé par une note sucrée, un riz au lait à l’orange sanguine et sablé aux noisettes. Une délicieuse façon de revisiter ce grand classique !

C’était la première fois que je dégustais de l’ormeau et je n’aurais pas pu rêver meilleur repas que celui-ci pour découvrir ce produit rare. Et que dire du cadre, épuré, luminé, design du restaurant Amen, avec une touche classique qui m’a beaucoup amusé: les carafes animaux de Bordallo Pinheiro, découvertes lors de mon voyage dans la ville où elles sont produites, à Caldas da Rainha au Portugal !

Si vous avez envie de découvrir vous aussi l’ormeau, celuic-i est à la carte des deux restaurants de Pascal Devalkeneer, Amen et le Chalet de la Forêt. Et pour réserver votre repas, vous pouvez bien sur passer par TheFork.be !

Amen
Rue Franz Merjay 165
1050 Ixelles
Fermé dimanche et lundi.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *