Les Gribaumonts, restaurant bistronomique à Mons

Gastronomie

Les Gribaumonts, restaurant bistronomique à Mons

Par  | 

Au début de l’année, je vous demandais de partager avec moi VOS restaurants préférés, ceux que vous aimeriez que j’aille tester. Mon but: essayer d’en tester un de ceux-ci tous les mois. Nous sommes en avril et j’ai testé 3 des restaurants cités sous ce post (où vous pouvez toujours commenter d’ailleurs), donc je suis plus ou moins ! 😉 Il est donc (enfin) temps de partager avec vous le compte-rendu du premier restaurant visité suite à vos bons conseils: Les Gribaumonts à Mons, que vous étiez déjà plusieurs à m’avoir recommandé avant ma requête !

Derrière les cuisines des Gribaumonts, se cache une chef, Lisa Calcus, qui y officie depuis plus de 20 ans et y propose une « cuisine inventive », selon le slogan du restaurant. Situé non loin de la Grand Place de Mons, le restaurant est assez moderne, et nous sommes installés juste en face des cuisines ouvertes, ce qui nous permettra d’observer un peu la chef et son équipe au travail.

J’avais choisi d’y aller un midi, nous avons donc commandé le lunch du jour en 3 services (entrée, plat, dessert) pour 34€. Un prix plutôt très correct donc ! Comme je n’ai jamais été le soir, je ne sais pas si les plats du soir sont similaires à ceux du midi, mais ma seule surprise a été de découvrir une cuisine plus « bistronomique » que ce à quoi je m’attendais. Suite à vos commentaires, j’avais en effet en tête une cuisine un peu plus gastronomique, que ce soit au niveau des accords que de la présentation. Malgré tout, pour un lunch à ce prix-là on ne peut vraiment pas se plaindre: la qualité des produits est là ! De plus, ils ont adapté sans râler le lunch pour mon amie qui ne mangeait pas de viande, ça c’est un très bon point !

Après quelques mises en bouche (dont une très bonne pastilla à la volaille fermière), j’ai commencé en entrée par du cabillaud accompagné d’une sauce au gambero rosso, alors que mon amie recevait de l’aile de raie (elle allait avoir le cabillaud en plat principal – avec des accompagnements adaptés). Ce premier plat était bon mais pas « wahou ».

Ce qui m’a surtout déçue lors de ma visite, c’est le plat principal, le hachis parmentier accompagné de petits légumes. J’ai trouvé que le hachis était trop sec, et on aurait dit que les petits légumes avaient été placés là sans aucun rapport avec le hachis, pour moi ça n’allait pas trop ensemble, et surtout ils étaient eux aussi fort secs…

Heureusement, le dessert de dingue m’a permis de finir sur une très bonne note ! J’ai adoré ce petit trio de mousse à la mangue et fruit de la passion, tarte au chocolat et marron, et mousse au chocolat. Pas trop lourd et riche en saveurs. Top !

Bref, ma première visite aux Gribaumonts fut donc plus mitigée que ce à quoi je m’attendais. Avec un autre plat principal, je pense que je serais ressortie de là beaucoup plus satisfaite – j’avais mal choisi mon jour on dirait ! Je pense aussi que j’aurais sans doute du venir le soir pour prendre un menu plus créatif, que j’aurais plus apprécié… Mais ça reste donc un lunch à prix très raisonnable (2 services à 26€ pour les petits mangeurs) si vous êtes un midi dans le centre de Mons !

Et n’oubliez pas, n’hésitez pas à commenter en me donnant vos restos préférés ! 🙂

Les Gribaumonts
Rue d’Havré 95
7000 Mons
Tel: 065 75 04 55
Ouvert le midi du mardi au vendredi et le soir du jeudi au samedi.

3 commentaires

  1. Patricia Carlier

    28 avril 2017 à 18 h 41 min

    Super resto , je confirme

  2. saussez nancy

    29 avril 2017 à 4 h 44 min

    Tu n’aurais pas dû prendre le lunch à mon avis. J’y suis toujours allée, soit avec un menu normal, soit avec un wonderbox JRE, et franchement du haut vol et jamais déçue. maintenant, je te comprends, je ne vais pas non plus au resto pour manger du hachis parmentier…

    • Emmanuelle Hubert

      2 mai 2017 à 19 h 15 min

      Toute la salle (quasi remplie) prenait le lunch, alors je me suis dit qu’il ne devait pas être si mal ! Mais c’est la première fois que j’entend une aussi grande différence entre la qualité du lunch et celle du menu normal, ça n’est pas normal non plus :/

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *