Les bikinis... toute une histoire !

Lifestyle

Les bikinis… toute une histoire !

Par  | 

Qu’avez-vous prévu pour cet été? Une destination ensoleillée (moi je vous conseillerais bien Bali!),  farniente en bord de mer? Si tel est le cas, un élément essentiel s’est sans doute glissé dans votre valise: le bikini ! Eh oui, de nos jours, de plus de plus de femmes délaissent le plus traditionnel maillot une pièce pour un petit itsi bitsi bikini. Un vêtement bien de saison donc, dont je vous raconte aujourd’hui la petite histoire…

bik7_7

Photo: Norman Vigars/Fox Photos/Getty Images

Si aujourd’hui, ce type de bikini:

superdry_BAN RAYA BIKINI_BRIGHT CORAL

… ne choque plus personne – d’ailleurs si comme moi vous le trouvez top, vous retrouverez celui-ci ainsi que d’autres ravissants maillots de bain sur superdry.be – ça n’a pas toujours été le cas…

On dit que l’inventeur du bikini, c’est Louis Réart, un ingénieur automobile français, qui présente sa création pour la première fois à Paris en 1946. Le nom bikini, comme vous le savez sans doute déjà, vient de l’atoll Bikini sur lequel venait d’avoir lieu une explosion nucléaire. Louis voulait donc reproduire le même type d’ « explosion » sur les plages de France et d’ailleurs. La première à porter le bikini de Louis Réart, c’était elle, Micheline Bernardini, une danseuse nue qui était la seule à avoir accepté de le présenter:

bikikiBernardini

Mais en réalité, le bikini n’est pas vraiment une invention moderne… En effet, déjà durant l’Antiquité, les femmes portaient déjà des « bikinis » (même si ça ne portait certainement pas le même nom à l’époque), comme le prouve cette mosaïque retrouvée en Sicile:

Mosaik-Bikini

Surprenant, non?!

Pourtant, lors de sa réapparition au 20ème siècle, le bikini n’a pas eu si facile que ça à se réimposer – des pays en ont interdit le port pendant des années, alors que d’autres, comme l’Espagne, l’ont finalement autorisé pour promouvoir le tourisme ! C’est essentiellement via le cinéma que le bikini va finalement entrer dans les moeurs. Parmi les « ambassadrices » du bikini on retrouve…

Brigitte Bardot, notamment dans « Et Dieu… créa la femme » avec son fameux bikini en vichy

bardot

Source: Modelinia

Ursula Andress dans James Bond contre le Dr. No. Une scène devenue culte !

ursula_dr-no

Crédit photo : MAXPPP

Ou encore Marilyn Monroe…

marylin

Marilyn par le photographe Bob Beerman

 

Monokini, microkini, trikini, tankini… aujourd’hui on retrouve toutes sortes de bikinis, même si personnellement je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’un bikini à la Brigitte Bardot ou à la Marilyn Monroe ! 😉

Vous retrouverez toute l’histoire du itsi bitsi petit bikini dans ce chouette reportage ARTE, à voir en sirotant un bon petit cocktail !

Et vous, vous êtes plutôt adepte du bikini ou pas du tout?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *