De Hamert: weekend nature et gastronomie dans le Limbourg néerlandais

Voyages

De Hamert: weekend nature et gastronomie dans le Limbourg néerlandais

Par  | 

Il y a quelques semaines, profitant des premiers jours de soleil printaniers et du début de la saison de l’asperge, nous avons passé un gourmand weekend au Romantik Hotel Hostellerie De Hamert. Cet authentique hôtel-restaurant se situe dans le Limbourg néerlandais, non loin de la frontière allemande. La route est très facile depuis Bruxelles.

Qui dit Pays-Bas, dit destination parfaite pour les balades à pied et à vélo (c’est tout plat). Nous en avons donc profité pour découvrir en vélo (et un peu en voiture, on l’admet !) les environs de l’hôtel. Je ne m’attendais pas à découvrir autant d’endroits charmants, mais il faut dire que l’Hostellerie De Hamert est bien entourée: d’un côté les bords de Meuse, de l’autre le parc national des Maasduinen, avec des paysages qui m’ont un peu rappelé par endroits ceux des Fagnes. Petite particularité: il y a très peu de ponts traversant la Meuse dans cette région, il vous faudra donc choisir entre prendre un bac (en voiture, à pied ou en vélo) ou faire de beaux détours ! 😉

Festin d’asperges à l’Hostellerie De Hamert

Mais avant de revenir en détails sur nos découvertes locales, laissez-moi d’abord vous présenter l’hôtel où nous avons donc séjourné, le Romantik Hotel Hostellerie De Hamert.

Nous avons logé dans une chambre spacieuse avec un petit balcon donnant directement sur la Meuse. Une vue paradisiaque, surtout quand le soleil se couche… Prendre un verre avec cette vue se révèle être un pur moment de bonheur.

Tradition est le mot-clé à l’Hostellerie De Hamert. Le patron, Roger Smits, et son équipe mettent en avant les produits locaux et de saison dans le restaurant de l’hôtel, dans des préparations gastronomiques classiques mais tellement goûteuses. A De Hamert, c’est certain, la tradition a du bon ! Et en saison, bien sur, c’est l’asperge qui est la star des menus. Que se soit en velouté crémeux, en accompagnement d’un beau homard ou présentée de la manière la plus classique qu’il soit (avec du jambon, des oeufs et une sauce blanche): nous nous sommes régalés.

Découvrir le Limbourg néerlandais

Pendant ce weekend, nous en avons donc profité pour découvrir les environs de l’hôtel et la jolie région du Limbourg néerlandais, que je ne connaissais jusque là pas du tout. Voici quelques activités testées et approuvées !

Focus sur les asperges !

Vous l’aurez compris, l’asperge est LE produit local à ne pas manquer si vous venez durant la bonne saison (grosso modo de mars à juin).

Musée De Locht

Pour en découvrir plus sur l’histoire de l’asperge (qui vient en fait d’Egypte !) et sur la manière dont on la cultive, nous avons visité le Musée De Locht, un musée dédié à la culture et aux traditions locales (avec des reproductions de maisons traditionnelles), avec une partie spécialement dédiée aux asperges. Vous pourrez notamment y découvrir la plus longue asperge du monde ! Très intéressant comme introduction aussi bien à la région qu’au monde des asperges… (et aussi des champignons, pour ceux que ça intéresse).

Martens Asperges

En saison, impossible de repartir du Limbourg sans quelques asperges ! Un des plus importants producteurs locaux est Martens Asperges. Ils possèdent plusieurs magasins dans la région: c’est l’endroit parfait pour faire le plein d’asperges, mais aussi acheter d’autres produits locaux (fromages, miel, confitures, fruits,…).

Arcen et ses jardins

Une autre visite immanquable dans la région est celle du village pittoresque d’Arcen, lui aussi agréablement situé le long de la Meuse.

Après une petite glace au populaire glacier Clevers et une balade le long de l’eau, nous avons pris la direction des « Kasteeltuinen Arcen« , les jardins d’un ancien château. S’il fait beau, c’est vraiment l’endroit parfait pour passer une belle journée en famille en parcourant les différents jardins du site (qui est vraiment grand !). Nous avons beaucoup aimé les jardins japonais et les jardins tropicaux, sous serre.

Nous avons pu visiter les jardins quelques jours avant leur ouverture au public, voici donc une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que ça donne une fois que les jardins sont tout fleuris !

Brasserie Hertog Jan

Pour les amateurs de bière (qui parlent néerlandais), ne manquez pas la visite de la Brasserie Hertog Jan, une brasserie locale qui appartient désormais au groupe Hertog Jan, mais qui produit toujours sur place un bel assortiment de bières et notamment une cuvée « Grand Prestige », qu’on laisse vieillir en caves comme du bon vin. Après la visite, il suffit de suivre le tuyau qui amène directement la bière dans les fûts du café voisin !

Le parc national des Maasduinen

Le deuxième jour, nous avons emprunté des vélos à l’hôtel et nous sommes partis explorer le parc national des Maasduinen. Ce parc naturel doit son nom à ses dunes bordant la Meuse et les rivières voisines, un paysage unique. Pour se déplacer à vélo, c’est très facile: comme en Zélande, la province du Limbourg a donné des numéros à chaque tronçon de piste cyclable, il vous suffit donc de vous procurer un plan de ce réseau (vous pouvez le demander à l’hôtel), et puis de faire votre promenade sur mesure ! Nous avons mangé ce midi-là dans le plus beau cadre qu’il soit, à la Bosbrasserie In de Sluis du centre des visiteurs (Bezoekerscentrum Maasduinen), au cœur du parc national. Ce n’était pas de la haute gastronomie cette fois, mais regardez-moi cette vue !

Alors, tentés par une escapade dans le Limbourg néerlandais? 🙂

1 commentaire

  1. Pingback: Kasteel Daelenbroeck: le séjour romantique parfait près de Roermond

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *