Restaurant L’Horizon à à Chaumont-Gistoux : la belle évolution d’Alessandro Ciriello

L’Horizon, le restaurant d’Alessandro Ciriello, ancien candidat d’Objectif Top Chef, est une véritable pépite à découvrir à Chaumont-Gistoux en Wallonie, dans une jolie villa entourée de champs. Il s’agit d’un resto familial puisque Alessandro Ciriello – la vingtaine seulement ! – est entouré de ses parents dans le restaurant. Formé notamment chez Yves Mattagne et Maxime Colin, Alessandro s’est fait connaître du grand public dans l’émisson Objectif Top Chef, où il a fait un très beau parcours. Le restaurant nous avait déjà épatés à son ouverture en 2017, et en deux ans, celui-ci a connu une très, très belle évolution. Récit de ces deux visites dans cet article !

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

L’Horizon à son ouverture (début 2017)

L’Horizon propose une cuisine gastronomique contemporaine, française avec des petites touches d’Italie. Nous avons trouvé le rapport qualité-prix du restaurant réellement au top !

Nous avons commencé le repas par quelques amuse-bouche qui ont tout de suite donné le ton (carpaccio de Saint-Jacques, huile de chorizo, lomo iberico et ananas; asperges en deux textures et oeuf en trois textures).

Nous avons ensuite choisi le menu 3 services, qui commença par un risotto de fregola sarda au safran, jus de veau, langoustine juste saisie et truffe noire: ce plat fut définitivement mon coup de coeur de la soirée, avec une association de saveurs très réussie et de très beaux produits.

Nous avons continué avec en plat principal l’entrecôte Black Angus maturée, accompagnée de béarnaise de morilles (ou comment me faire aimer la béarnaise !),  pomme gaufrette et déclinaison autour de l’asperge Rixensartoise.

En dessert, nous avons choisi le tiramisu déstructuré, préparé à table par le chef ! Une chouette manière de revisiter ce plat vu et revu qu’est le tiramisu.

Le restaurant L’Horizon à Chaumont-Gistoux fut donc une très belle surprise. Alessandro Ciriello est un chef à suivre, c’est moi qui vous le dis !

 

Deux ans plus tard (2019) : une belle évolution !

L’Horizon a fêté ses deux ans en février. La salle n’a pas connu de grand changement, et on retrouve toujours la maman du jeune chef en salle. Car le restaurant est aussi une belle réussite familiale ! Le succès étant au rendez-vous, le restaurant est très souvent complet : il faut donc penser à réserver bien à l’avance, surtout en soirée et le weekend.

Le chef Alessandro Ciriello, quant à lui, est toujours très présent en salle, et les retours de sa fidèle clientèle l’aide à atteindre une cuisine encore plus surprenante et délicate. Le côté gastronomique de sa cuisine s’est bien renforcé depuis notre première visite.

L’Horizon propose une cuisine gastronomique française moderne et originale, mettant en avant dans la mesure du possible le travail de producteurs locaux (les jardins de Dounia à Chaumont-Gistoux pour les fruits et légumes de saison, la Ferme de Longueville pour les viandes et volailles belges, Pascal Fauville pour les fromages,…).

A nouveau, nous avions rarement vu un aussi bon rapport qualité-prix pour une telle cuisine. D’autant plus avec la nouvelle formule de menu, qui permet de choisir à la carte de 3 services à 6 services, sans compter les mises en bouche, très variées, ainsi que les mignardises. Et le midi, le restaurant propose toujours également un lunch en semaine en 2 ou 3 services, très abordable.

Autre nouveauté que j’ai beaucoup apprécié, le choix entre un accord classique mets et vins ou un accord mets et eaux (épinard, thym, bergamote, kiwi…) : une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas boire d’alcool !

Nous avons opté pour un menu en 3 services, avec accords vins pour moi (25€), et accord eaux pour monsieur (12€). Après un véritable festival de mises en bouche, j’ai choisi en entrée la langoustine de Höfn, jus concentré à l’haricot rouge, célerit confit, mousseline de persil tubéreux et main de bouddha.

Pour monsieur, un plat extrêmement gourmand et réconfortant en ce weekend gris, les pacherri di Gragnano AOP farci à la chair de canard, jus serré, vieux parmesan, et dernière truffe d’hiver. Un délice !

Nous avons ensuite continué avec en plat principal l’agneau de lait de Corrèze, panais, enoki, chocolat blanc, céleri et jus perlé pour Monsieur, et lieu noir rôti, persil, lait d’amande infusé à l’anguille fumée, bergamote, premières asperges (yeah !) et katsobushi.

Les deux plats étaient accompagnés d’une petite saucière bien gourmande et je dois dire que les sauces étaient totalement divines. On aurait bien vidé l’entièreté des saucières tellement c’était bon. La sauce, c’est sacré, et c’est la marque d’un grand chef !

Avant de passer au dessert, nous recevons un trou normand/pré-dessert : un délicieux sabayon au Ruffus (mes bulles belges préférées !), crumble de pain d’épices et gel de pomme.

Enfin, nous nous sommes partagés les deux desserts du moment : la barre chocolatée façon « Snickers » destructuré, caramel au beurre salé, nougat et chocolat Guanaja (à nouveau hyper gourmand !) et le baba eu rhum belge, rhum World End’s, vanille givrée de Madagascar, et pep’s de citron.

Et n’oublions pas les mignardises et surtout ces macarons destructurés à tremper soit-même dans un dips maison !

Bref, un vrai beau voyage culinaire alliant à merveille des produits locaux de qualité et des influences du monde. Une cuisine originale avec comme valeur centrale : le partage. Un sans faute pour nous !

L’horizon
50, rue du Moulin
1325 Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont)
Tél : 010 22 75 65
Ouvert tous les jours midi et soir sauf mardi et mercredi.

 

Pour poursuivre la lecture, d’autres découvertes gourmandes à faire en Wallonie :

 

3 réflexions au sujet de “Restaurant L’Horizon à à Chaumont-Gistoux : la belle évolution d’Alessandro Ciriello”

  1. Coucou Emmanuelle. Effectivement, si tu fais deux fois mention d’un restaurant, j’imagine effectivement que ce dernier vaut le détour. Le jeune chef Alessandro Ciriello a beaucoup de talent. Cela se devine lorsque je vois tes photos et lorsque je lis tes articles, mais j’ai vraiment hâte de gouter à sa cuisine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.