J’ai testé la nouvelle bière Caractère by Leffe – CONCOURS

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué que je me suis rendue la semaine passée à Dinant pour une occasion bien particulière: le lancement de la nouvelle bière haut de gamme de Leffe: la « Caractère » by Leffe.

Pour l’occasion, nous avons été conviés à l’Abbaye de Leffe pour découvrir en avant-première la bière en compagnie des moines (ou plutôt chanoines) de l’Abbaye ! Si la bière n’est pas (ou plutôt plus) brassée à l’Abbaye, les moines suivent tout de même de près la production des bières Leffe, et sont toujours très fiers de leur tradition brassicole, comme nous avons pu le constater en discutant un peu avec eux. Je me suis sentie très privilégiée de pouvoir découvrir cette abbaye renommée, qui n’est normalement ouverte au public que quelques jours par an (voir le site de l’Abbaye pour plus d’infos, si la visite vous tente !).

Une bière… aux arômes de whisky !

La nouvelle bière Caractère by Leffe est une bière unique à tous les points de vue… En plus d’être produite à 50.000 exemplaires uniquement, celle-ci a la particularité de posséder des arômes de whisky: les maîtres-brasseurs de Leffe ont en effet laissé mûrir la bière pendant quatre semaines avec des copeaux de bois macérés dans un whisky écossais de 3 ans d’âge !

Résultat? La première dégustation fut tout à fait surprenante: je dois dire que je ne m’attendais pas à ça ! La bière (qui affiche 9% d’alcool) mérite bien son nom: elle a réellement beaucoup de caractère. Les arômes traditionnels de Leffe se marient très bien avec ces nouveaux arômes de chêne et de whisky. Et comme la bière est en plus servie dans une verre similaire à un verre à whisky, la dégustation est vraiment déroutante ! Personnellement, j’ai tout de suite apprécié ces saveurs subtiles et complexes, qui accompagnent à merveille un repas, comme nous allions le découvrir juste après, mais la bière se déguste également tout simplement seule, à l’apéro, en dessert,… Le seul conseil des maîtres-brasseurs: la servir à une température entre 6 et 8 degrés.

Un repas d’exception par David Martin

Pour prolonger la dégustation et découvrir pleinement la subtilité des arômes de cette bière, nous avons poursuivi la soirée avec un repas au sein de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, préparé par le chef étoilé David Martin du restaurant La Paix.

Voici le menu que le chef nous avais concocté autour de la bière Caractère by Leffe: je peux vous dire que nous nous sommes vraiment régalés !

Entrée: mousse de pata negra, crumble (accompagnée d’une Leffe Blonde)

Plat: joue de veau, maïs et sauce au whisky (pour accompagner la Caractère by Leffe)

Dessert: moelleux au chocolat et sabayon à la Caractère by Leffe (accompagné bien sur d’une Caractère by Leffe)

J’ai en particulier aimé l’accompagnement avec la bière Caractère by Leffe en dessert. Agréablement surprenant !

Concours: envie de déguster vous aussi la Caractère by Leffe?

En pratique, la bière Caractère by Leffe sera disponible uniquement en bouteilles de verre de 50 cl, à partir de mai 2017 dans un nombre limité de supermarchés, au prix de 18€ la bouteille. Elle sera également servie dans certains établissements Horeca.

Vous n’avez pas envie d’attendre? Je vous propose de vous faire votre propre opinion sur la bière Caractère by Leffe en vous faisant gagner l’une des 50.000 bouteilles de cette édition limitée à 10 d’entre vous !

Pour tenter de remporter l’une des 10 bouteilles mises en jeu (il y aura donc 10 gagnants au total), il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article, en m’indiquant quelle est pour l’instant votre variété de Leffe préférée…

Les gagnants seront contactés par email le 31 mars 2017. Livraisons en Belgique uniquement !

EDIT: gagnants tirés au sort le 31 mars et avertis par email. Un des gagnants ne s’étant pas manifesté, nouveau tirage au sort le 5 avril !

Article en partenariat avec Leffe.

65 Commentaires

  1. La variété de Leffe que je préfère est la Ruby mais peut-être que je vais changer d’avis avec la Caractère ! Je croise les doigts, merci :)

  2. Bonjour,

    Je suis un inconditionnel de la Leffe blonde… mais aussi d un bon whisky donc hâte de goûter la nouvelle Leffe, je croise les doigts! Merci

  3. Tres bel article, comme toujours! Sinon, mon mari et moi craquons pour toutes les Leffe… Mais si un top devait etre fait…
    1 leffe royale mount hood
    2 ruby
    3 la blonde (classique mais toujours bonne au fut)

    hâte de découvrir cette nouvelle sorte

  4. J’ai découvert les bières spéciales en débutant par la Leffe :) Avant, la bière se résumait pour moi à de la Jupiler, et je ne comprenais pas pourquoi on en faisait tout un plat. Maintenant, je déguste avec grand plaisir une Leffe Royale en apéritif, accompagné de petits bouts de fromage, et je dois dire que je serais très curieuse de découvrir la Leffe Caractère, d’autant que j’adore le moelleux au chocolat !

  5. La Leffe de printemps, excellente à boire mais aussi pour cuisiner.

    Ceci dit, toutes les Leffe sont bonnes (avec une petite préférence pour les blondes).

    Accompagnées du nouveau fromage à la Leffe, un délice !

  6. La Leffe Brune est ma préférée depuis toujours ! Mais je suis toujours partante pour goûter une nouvelle variété et mon mari sera ravi de m’aider :-)

  7. Royale Cascade IPA seulement. Je n’aime pas trop les autres. Trop sucrées à mon goût. Très curieux de pouvoir goûter celle-ci ! Merci d’avance.

  8. Je préfère la Leffe blonde classique même si j’ai aussi un grand penchant pour la Leffe Royale IPA.
    Cette nouvelle Leffe a l’air vraiment intrigante. Tu es chanceuse d’avoir pu la gouter déjà en avant première :)

  9. Ma préférée est la leffe radieuse,ambrée, riche en arômes et délicieusement raffinée…a déguster entre amis !J’ai très envie de découvrir cette nouveauté ;) !

  10. Ma préférée est la leffe radieuse,ambrée, riche en arômes et délicieusement raffinée…a déguster entre amis !J’ai très envie de découvrir cette nouveauté ;) !

  11. hola,nous ont est des fan de leffe blonde que l’on soit en belgique ou à l’étranger (en octobre 2016 on était en vacances en Espagne à Bénidorm,on a pas manqué de boire une bonne bière belge même si on ne se trouve plus en belgique,on ne résiste pas à la tentation d’en boire une bonne blonde leffe)

  12. J’aime bien une petite leffe blonde mais j’aimerais beaucoup goûter cette bière. Mon père qui buvait beaucoup de leffe est récemment passé à la cornet. J’aimerais voir avec lui ce que peut donner une bière de luxe selon leffe. :)

  13. pour ma part comme pour les femmes je préfère les blondes ;) Vous avez donc compris, mon coup de coeur est pour la leffe blonde :)

  14. j’adore la radieuse parce qu’elle est ambrée et quel a un gout délicat et super agréable mais toutes les leffe ont chacune de beaux atouts a faire valoir

  15. La Leffe Blonde « tout simplement », classiquement ;)
    Que la sérénité monacale puisse me parvenir avec cette jolie bouteille (à la mer?) :)

  16. Bonsoir,
    Sniffff, pas de livraison en France. Alors je vais tagger mes amies belges sur la page Facebook… Sinon ma Leffe préférée est la « royale ».
    A défaut de participer je vais partir à la chasse au nouveau fromage Leffe…
    Hervé.

  17. Bonjour,

    La Leffe que je préfère actuellement c’est la leffe radieuse. J’adore sa saveur et ses aromes.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.